750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
25 février 2007

muffins cranberry orange

Il faut bien se rendre à l'évidence : le printemps arrive... Mon wegelia est en fleur, et mon forsythia se teinte de jaune... A-t-on seulement vraiment eu un hiver cette année?

J'avais acheté au moment des fêtes de Noël quelques sachets de cranberries fraîches. En effet, ces petits fruits que j'adore ne se trouvent en magasin que lors de cette période de fêtes, mais ils ont l'avantage de se conserver hyper longtemps au frigo! Mais bon, là ça devient exagéré, il faut les consommer maintenant, ou les trier et les congeler. Et oui, car en plus les cranberries se congèlent très bien, encore une qualité non négligeable...

Comme c'est aussi en ce moment la saison des oranges Maltaises (mes préférées, ni trop douces ni trop acides), le muffin cranberry-orange s'impose.

Muffin cranberry-orange

adapté du livre "the cranberry cookbook", éditions Hamlyn

muffin_cranberry_orange_11

prep 30 minutes
cuisson 18 à 20 minutes

Pour une plaque de 12 muffins (il restera un peu de pâte)

2 tasses de cranberries coupées en 2 (La recette initiale dit 1 tasse seulement, mais j'aime trop ça...)
10 csoupe rases de sucre (4 csoupe puis 6 csoupe, soit 60ml puis 90ml)
1 grosse csoupe de zeste d'orange (soit 2 oranges)
2 tasses de farine (= 500ml)
2 ccafé de levure chimique
1/2 ccafé sel
2 oeufs
1/2 tasse de crème sûre/aigre (= 125ml, de la crème fraiche, même liquide marche très bien)
1/2 tasse de jus d'orange (= 125ml, soit environ 1 orange)

muffin_cranberry_orange_02

Préchauffer le four à 200°C (je mets en chaleur tournante)
Beurrer soigneusement une plaque de 12 muffins (ou pour moi exceptionnellement aujourd'hui, une 2eme plaque de 12 pour en avoir plus, même s'ils sont plus petits)

muffin_cranberry_orange_01

Mélanger les cranberries coupées avec 4 csoupe de sucre en poudre et le zeste d'orange, mélanger, réserver. On voit les sucs des cranberries et des zestes mouiller peu à peu le sucre et le faire fondre...

muffin_cranberry_orange_03

Dans un saladier, tamiser la farine, le sel, la levure et ajouter les 6 csoupe de sucre. Moi je ne tamise pas, je mets tout dans le saladier et je fouette un peu pour bien mélanger et rompre les éventuels grumeaux.

muffin_cranberry_orange_05

Dans un bol, mélanger les 2 oeufs, la crème aigre (crème liquide entière UHT pour moi) et le jus d'orange.

muffin_cranberry_orange_04

Ajouter au mélange farine, mélanger rapidement sans insister,

muffin_cranberry_orange_06

puis ajouter les cranberries, mélanger à nouveau sans insister. S'il reste quelques grumeaux, c'est pas grave.

muffin_cranberry_orange_07

Verser dans les empreintes en veillant à mettre une quantité relativement constante dans chaque empreinte. Remplir chaque empreinte aux 3/4 (Bon, quand je fais normalement une seule plaque de 12 empreintes, je remplis à ras-bord, parce que je suis une énorme gourmande, mais ce n'est pas la meilleure chose à faire... Et aujourd'hui, spécialement pour en avoir plus que 12, je n'ai rempli qu'à moitié, ce n'est pas tout à fait assez pour avoir un muffin parfaitement proportionné.)
Un truc pour remplir avec des quantités identiques : utiliser une cuiller à faire les boules de glace, avec le petit morceau de métal qui frotte le contour de la cuiller pour décoller la boule.
S'il reste des empreintes vides, les remplir à moitié avec de l'eau.

muffin_cranberry_orange_08

Enfourner à 200°C environ 18 à 20 minutes, les muffins doivent être gonflés et bien dorés.

muffin_cranberry_orange_10

On ne voit pas bien sur la photo, mais ils sont légèrement gonflés sur leur dessus et surtout ils ont doublé de volume.

Laisser les muffins refroidir 2 à 3 minutes dans les moules avant de les retourner sur une grille.
Servir tiède.

muffin_cranberry_orange_13

Des muffins cranberry-orange, j'en ai mangé, j'en ai fait, tous aussi bons les uns que les autres, sauf ceux-ci qui sortent littéralement du lot. Ce sont les meilleurs que j'ai jamais mangé. Enfin, c'est mon avis très personnel...
Essayez les, et vous me direz comment vous les trouvez! Car comme chacun sait, les goûts et les couleurs... lol!

muffin_cranberry_orange_12

Publicité
Commentaires
J
le mélange est parfait, le goût de l'orange est très présent et l'arrière goût en bouche donne l'envie furieuse de revenir en goûter un autre pour voir s'il est aussi bon que le premier.
L
hmmm, super ces muffins!
A
Ca me plait comme mélange!
M
Ils sont super ses muffins.
M
Ils ont l'air extra!
Publicité
Publicité