750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
16 mars 2007

quenelles suite : pavés de brochet, petite salade verte et rondelles de quenelles sautées

Et oui, encore des quenelles...

Et cette fois une recette délicieuse et hyper simple, que vous pouvez faire aussi bien avec les énormes quenelles lyonnaises que des quenelles "normales" (diamètre d'un knacki...) sous vide. ET aussi avec tout autre pavé de poisson, un dos de cabillaud ferait très bien l'affaire, et peut-être même un filet de sole...

Pourquoi des rondelles de quenelles? Parce qu'il m'en restait (il m'en reste encore d'ailleurs, que je vais congeler)
Pourqui des pavés de brochet? Parce qu'il me restait 4 beaux pavés de mon brochet entier qui m'avait servi à faire mes quenelles, alors il fallait bien le manger!
Alors pourquoi ne pas les associer dans ce plat unique léger?

En plus, pas possible de faire ni plus simple ni plus rapide (à moins de penser que les bolinos c'est de la cuisine...)

Pavés de brochet, salade verte et rondelles de quenelles sautées

pav__de_brochet_salade_quenelles_04

Compter 1 pavé de poisson par personne,
1 petite quenelle ou 1/2 grosse quenelle par personne,
de la salade verte à volonté Avec une vinaigrette très relevée additionnée d'un peu de jus de citron
un peu de farine pour fariner le poisson,
un peu d'huile ou de beurre ou des 2 pour cuire les poissons et les quenelles,
jus de citron à volonté

Préparer la salade, préparer la vinaigrette

Couper les quenelles en rondelles de 3/4 de cm environ.

Chauffer à feu vif 2 poèles de taille adaptée l'une aux pavés de poisson, l'autre aux rondelles de quenelles, avec la matière grasse

Passer les pavés de poisson dans la farine, secouer pour éliminer l'excédent. Les déposer dans la poêle. Ca cuit à feu vif et très rapidement, donc attention à ne pas trop cuire ce pauvre poisson qui deviendrait tout sec... Il faut savoir le retourner et stopper la cuisson à temps...

En même temps, poser les rondelles de quenelle dans l'autre poêle. Elles ne doivent pas se chevaucher. Là aussi la cuisson est très rapide, pensez à les retourner avant qu'elles ne brûlent, et évitez de prendre une photo pendant la cuisson, car elles en profitent pour prendre un coup de soleil...

pav__de_brochet_salade_quenelles_02

Pendant que ça cuit, brassez la salade, ajoutez un peu de jus de citron au goût, disposez un lit de de salade sur chaque assiette.

Quand le poisson est cuit, déposez les filets bien dorés dans les assiettes

pav__de_brochet_salade_quenelles_01

Ajoutez les quenelles sur la salade, quenelles qui seront j'espère un peu moins dorées chez vous sauf si vous tenez absolument à les photographier ou à aller faire autre chose pendant qu'elle cuisent...

pav__de_brochet_salade_quenelles_03

Terminer en proposant à chacun du citron frais à presser sur son pavé de poisson.

pav__de_brochet_salade_quenelles_06

Le brochet a des arrêtes hyper longues et hyper fines que je n'étais pas arrivée à enlever quand j'avais levé mes filets. Alors attention, soyez prudents!

Publicité
Commentaires
F
Excellente idée que ces quenelles ainsi préparées !
C
L'inconvénient du brochet c'est en effet ses très nombreuses arrêtes !
Publicité
Publicité