750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
30 mai 2007

tartes fines de lisettes, sauce vierge, copeaux de parmesan

Une autre recette trouvée dans le magazine "Cuisinez comme un chef" d'Avril, une autre collaboration encore entre Joël Robuchon et Anne-Sophie Pic, bref, surtout ne pas changer une équipe qui gagne!

Après avoir testé leur recette de caviar d'aubergine il ne m'était plus possible de ne pas essayer une autre recette encore. J'ai choisi les "tartes fines de lisette" parce que mon poissonnier préféré avait ce vendredi là au marché de jolis maquereaux pas trop gros qui allaient parfaitement convenir à cette réalisation.

Tartes fines de lisettes, sauce vierge copeaux de parmesan

tartelette_lisette_robuchon_pic_10

magazine "Cuisinez comme un chef", Avril 2007, Joël Robuchon et Anne-Sophie Pic

pour 4 personnes
préparation environ 30 à 45 minutes
cuisson environ 30 minutes

12 lisettes ( j'avais 4 petits maquereaux)
20g copeaux de parmesan
200g pâte feuilletée
4 + 2 grosses tomates mondées, épépinées et taillées en dé (j'ai pris 7 tomates "grappe" assez grosses)
20g de tapenade (que j'ai dû faire moi même j'avais oublié d'en acheter, finalement j'ai bien fait!)
16 olives noires dénoyautées et coupées en 4
1 échalote ciselée
1 gousse d'ail fendue en 2 et dégermée
1 oignon moyen
jus d'1 citron jaune
1 csoupe chiffonnade de basilic (remplacé par 1 goutte d'huile essentielle de basilic et quelques brins de ciboulette)
1 petite branche de thym
1 petite feuille de laurier
2 csoupe huile d'olive
1dl huile d'olive
2 pincées sucre semoule
piment d'Espelette moulu
sel, poivre du moulin

Préchauffer le four à 200°C
Etaler finement la pâte, découper 4 cercles d'environ 12 cm à l'aide d'un bol ou d'une assiette. Les poser sur une plaque de cuisson, entreposer 20 minutes au réfrigérateur.
Ensuite, les recouvrir d'une grande feuille de papier sulfu, poser une autre plaque à pâtisserie par dessus pour faire du poids et empêcher la pâte feuilletée de lever, et enfourner pour 15 à 20 minutes.

tartelette_lisette_robuchon_pic_03

Faire suer l'oignon haché dans 2 csoupe d'huile d'olive, ajouter ail, thym, laurier, compoter 2 à 3 minutes.

tartelette_lisette_robuchon_pic_01

Ajouter ensuite les dés de tomate, saler légèrement, ajouter le sucre et laisser compoter à feu doux 5 à 7 minutes pour bien déssècher.

tartelette_lisette_robuchon_pic_02

Il m'a fallu nettement plus que 7 minutes pour vraiment déssécher!

tartelette_lisette_robuchon_pic_05

Mélanger les dés des 2 tomates restantes avec l'échalote, les olives, 1 csoupe de chiffonnade de basilic (vraiment pas de saison dans mon patelin... Pas grave, l'huile essentielle de basilic sera parfaite, avec un peu de ciboulette pour faire le "vert"!), 1dl d'huile d'olive, sel, poivre. Ajouter le jus de 1/2 citron et réserver à température ambiante.

tartelette_lisette_robuchon_pic_04

N'ayant pas de tapenade, j'ai dû la réaliser moi même en vitesse... J'ai pris, sur les conseils de mon amie Dina du forum cuisine TV dont la tapenade est la meilleure que j'ai jamais mangée, un volume d'olives noires dénoyautées par mes blanches mains, 1/2 volume de câpres et 1/4 volume d'anchois, j'ai mixé dans mon mixeur magique, ajouté quelques petites feuilles de thym, du jus de citron au goût, et un peu d'huile d'olive pour lier car c'était très catonneux...

tapenade_maison_01

Etaler 1 ccafé de tapenade sur chaque fond de tarte en laissant un bord libre d'environ 2 cm.

tartelette_lisette_robuchon_pic_06

Surmonter de 1 csoupe de concassé de tomates et l'étaler en laissant un bord libre de 1 cm environ

tartelette_lisette_robuchon_pic_07

Escaloper les filets de lisette en formant des morceaux biseautés, les assaisonner de sel et poivre et les disposer sur chaque fond de tarte en formant une rosace, côté peau sur le dessus. Bon, c'est là que ça s'est gâté. Escaloper les filets en biseau... Heu... J'ai eu beau tourner mes pauvres filets de maquereau dans tous les sens, tout ce que j'ai réussi à obtenir c'est des espèces de tronçons légèrement biseautés... Dommage que je n'ai pas vu l'émission, j'aurais compris comment faire... Enfin bon, c'était bien quand même... lol!

tartelette_lisette_robuchon_pic_08

Terminer en les badigeonnant au pinceau de jus de citron.

Glisser dans le four. Dès que les escalopes commencent à blanchir (et ça se produit très très rapidement donc mieux vaut attendre devant la porte du four à surveiller...) les retirer.
Dresser ces tartes sur des assiettes, assaisonner de 1 csoupe de sauce vierge, 1 pincée de sel et de piment d'Espelette. terminer avec 5 à 6 copeaux de parmesan.
Déguster sans attendre.

tartelette_lisette_robuchon_pic_09

C'était un pur régal... J'avais un peu peur que ça ait un goût très fort de maquereau, et bien pas du tout, c'était vraiment parfait. Nous nous sommes tous régalés, alors, sachant comme mes fifilles peuvent être parfois ch... pénibles à nourrir (j'aime pas ci... tu sais bien que j'aime pas ça sur un ton accusateur...), c'est dire à quel point c'était bon...

Vraiment, ce petit magazine de cuisine me plaît beaucoup. Et pas de doute, l'association Robuchon / Pic fait des merveilles!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
Cette petite tarte me tente beaucoup! Il faudrait que j'essaie la tapenade maison.
C
J'aime les saveurs de cette recette, la présentation est aussi très réussie, bref tt ce que j'aime!
F
Quelle très belle tarte, si originale !
T
J'avais repéré cette recette aussi, très joliment interprétée, bravo !
C
superbe réalisation, bravo<br /> bisous
Publicité
Publicité