750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
20 juillet 2007

muffins aux myrtilles : blueberry muffins

Avec tout ça, je n'ai toujours pas remis mon index des recettes à jour... Groumpfff... Va pourtant bien falloir que j'y passe un jour... Bon, allez, la semaine prochaine, je fais le ménage (au lieu de faire la cuisine) et j'essaie de me concentrer sur index, liste des liens amis, éventuellement mode avancé (alors ça, hou la la, j'ai peur de tout perdre...) bref j'ai de quoi m'occuper avant les vacances (plus qu'1 semaine... Le compte à rebours a commencé!)

Enfin bon, je dis ça aujourd'hui, sans doute que lundi j'aurai tellement mieux à faire qu'index, liens amis et mode avancé...

Ah la la, on ne se refait pas... Et puis fait trop chaud pour travailler, non?

Mais pas trop chaud pour faire de bons muffins typiques des USA, les

muffins aux myrtilles, blueberry muffins

blueberry_muffins_07

source : "muffins and quick breads", Williams-Sonoma

2 tasses (315g) farine
2/3 tasse (155g) sucre
2 1/2 ccafé levure chimique
1/4 ccafé bicarbonate de soude
1/2 ccafé sel
1 ccafé cannelle
1 tasse (250ml) lait
1/2 tasse (125g) beurre fondu (au micro ondes pour moi)
2 oeufs
1 tasse (125g) myrtilles

Le principe est simple et immuable : deux saladiers, l'un avec les ingrédients secs, l'autre avec les liquides, et on mélange sans insister les contenu des 2 saladiers avant de répartir dans des moules beurrés et d'enfourner. Donc ici comme ailleurs,

Commencer par préchauffer le four à 400°F/200°C
Beurrer des moules à muffins (une plaque de 12, métallique et anti adhésive pour moi. Même si j'utilisais des moulmous, je beurrerais, car le beurre n'est pas là que pour empêcher de coller, il sert aussi à la bonne caramélisation des muffins)

Dans un 1er saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, bicarbonate, sel, sucre, cannelle. Réserver.

Dans un 2eme saladier, mélanger les liquides : oeuf, lait et beurre fondu, et mélanger pour obtenir un liquide homogène.

Quand le four est chaud, verser le contenu liquide dans le saladier des ingrédients secs, mélanger le strict minimum, pas grave s'il reste quelques grumeaux.

blueberry_muffins_01

Pourquoi attendre que le four soir chaud pour faire cela? Parce que le bicarbonate de soude commence à buller (et donc à faire lever la pâte) dès qu'il entre en contact avec le liquide... Or mieux vaut que les muffins gonflent dans le four plutôt que dans le saladier...

Ajouter les myrtilles,

blueberry_muffins_02

mélanger juste un peu, et verser dans les moules en quantités égales : j'utilise pour cela une cuiller à glace avec la petite languette qui racle au fond quand on presse l'un vers l'autre les 2 parties du manche de la cuiller. Remplir aux 3/4.

blueberry_muffins_03

Enfourner entre 15 et 20 minutes (18 chez moi)

blueberry_muffins_04

Laisser refroidir 5 minutes, puis sortir les muffins un à un et les déposer sur une grille.

blueberry_muffins_06

Ces muffins, c'est tous les USA dans un seul petit gâteau... Croquants à l'extérieur, fondants à l'intérieur, doux, les myrtilles acides, le parfum léger de la cannelle, ah la la... Le bonheur...

blueberry_muffins_05

Version imprimable

Publicité
Commentaires
R
bonsoir, aujourd'hui à Nice, comme presque dans toute la France, pluie...... Allez, je me lance, je vais faire les muffins aux myrtilles.......<br /> HOU!!! une recette merveilleuse... pour ma part, ils étaient aux framboises. Les autres recettes de muffins, ont fini à la corbeille. UNE BONNE RECETTE, CELA SE GARDE....... dimanche, j'essaie, le chinois aux abricots........ encore UN GRAND MERCI
L
ils sont sublimes! merci de me les prêter!
I
Super mimi!!!
D
Ces muffins sont un régal pour mes yeux, hummm !!!<br /> Bisous, Doria
R
J'ai des moules à muffins (plaque de 12) mais je ne l'ai jamais utilisé. Avec une recette aussi bien détaillée, je pense que c'est le moment ou jamais d'essayer d'en faire. Très appetissant!
Publicité
Publicité