750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
4 novembre 2007

croûtes de rouget en tapenade

Aujourd'hui, petite recette rapide et facile, spéciale "j'ai vraiment pas le temps de cuisiner ce soir"... ou ce midi d'ailleurs!

Cette recette m'a été donnée par mon poissonnier au marché vendredi dernier. Il avait de superbes rougets mais j'avais épuisé toutes mes recettes à base de rouget... Alors il m'a dit simplement de les faire frire et de les accompagner avec des croûtons et de la tapenade... Mmmmmm, quelle bonne idée... Et c'est ainsi que sont arrivées sur notre table ces délicieuses

Croûtes de rouget en tapenade

cro_tes_de_rouget_en_tapenade_04

Une recette de mon poissonnier

1 beau rouget par personne en filets écaillés et dés-arrêtés (ou plus s'ils sont petits comme on les trouve souvent en barquettes tout prêts au supermarché)
1 tranche de pain de mie par personne
1 csoupe de tapenade par personne et plus en condiment (une recette de mon amie Dina)
Beurre, huile et farine pour la cuisson des filets de rougets
Mâche en sachet QS
Quelques olives pour décorer
Vinaigrette à l'huile d'olive et jus de citron
Jus de citron au goût

Mettre un peu d'huile et de beurre à chauffer dans une grande poêle anti adhésive. Les filets de rougets doivent pouvoir y tenir dans se chevaucher.
Assaisonner les filets de rouget puis les passer dans de la farine,

cro_tes_de_rouget_en_tapenade_01

et les mettre à cuire dans la poêle; côté peau d'abord.

cro_tes_de_rouget_en_tapenade_02

Attention de ne pas faire trop cuire, il fait procéder à feu vif pour dorer les filets sans les sécher.

Pendant que le poisson cuit, passer les tranches de pain de mie au grille pain, puis les tartiner de tapenade. Recouvrir immédiatement avec les filets de rouget, arroser d'un filet de jus de citron.

cro_tes_de_rouget_en_tapenade_03

Servir immédiatement avec une petite salade en vinaigrette à base d'huile d'olive et jus de citron, et quelques olives pour décorer. Penser à ajouter une petite quenelle de tapenade dans chaque assiette pour les amateurs de goûts puissants! ;-)

cro_tes_de_rouget_en_tapenade_05

Voilà, c'est prêt en 10 minutes à peine, et c'est super bon! Des contrastes de goûts saisissants! La apenade salée, le toast croustillant, le jus de citron très acide, le poisson tendre ei iodé, bref, pour un petit repas tout en simplicité et en légèreté c'est idéal.

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
La recette de rougets de Choupette a la tapenade (verte) m'avait beaucoup plu alors je suis certaine d'aimer celle-ci aussi. Merci!
C
les voilà, donc, ces petits rougets tapenadés...
A
J'ai l'habitude de faire ce type de recette en entrée. Je te conseille d'ailleur de rajouter une petite compotée de tomates entre le pain et la tapenade et de poser sur le poisson des rondelles d'oignons. Cela donne plus de caractère à la recette.
M
Rouget, tapenade ! j'adore !!!!!<br /> bises
B
Quel chance d'avoir un vrai poissonnier! <br /> Le rouget est un poisson très fin et gouteux j'imagine qu'il s'accorde très bien avec la tapenade.Simple et efficace, le bonheur .
Publicité
Publicité