750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
20 janvier 2008

porc au 5-épices chinois et aux pak-choys

Aujourd'hui, voici une recette pour un dîner léger, viande + légumes dans un bouillon asiatique hyper-parfumé, mais attention : à réserver aux palais déjà initiés au 5-épices, ou bien aux palais (et aux esprits) très ouverts aux voyages gustatifs!

Les pak-choys (ou pak-chois ou bok-chois) sont des légumes asiatiques qui ressemblent à de courtes blettes (ou bettes si vous n'êtes pas lyonnais) aux côtes plus ou moins blanches et aux feuilles plus ou moins vertes selon le type exact de pak-choy. Ce sont néanmoins des choux (des "brassica"!)

porc_au_5__pices_chinois_et_au_pak_choy_01

Cette recette est presque une soupe, car viande et légumes nagent dans un bouillon extrêmement parfumé. Cependant comme elle est relativement complète, elle peut être considérée comme un plat unique pour un dîner léger... Et, en ce milieu d'hiver où le fait que les jours ont déjà commencé à rallonger n'est encore qu'une vue de l'esprit, ce genre de plat est franchement bienvenu...

Porc au 5-épices chinois et aux pak-choys

porc_au_5__pices_chinois_et_au_pak_choy_04

adapté du magazine Good Food dec 06

Prep 5 min
Cuisson 15 min

Pour 4 personnes

Environ 400g de filet mignon de porc
3 tasses (750ml) bouillon de volaille
1 csoupe sauce soja
2 ccafé 5-épices chinois
un bon morceau de gingembre, environ 1 pouce (2.5cm)
2 pak-choys blancs, 2 pak-choys verts, ou plus selon leur taille
1 piment rouge thaï
Quelques oignons verts (ou cives ou cébettes)
1 petite poignée de feuilles de coriandre
1 csoupe huile neutre

Couper le filet mignon en longues et très fines lamelles.
Laver et couper en 2 ou en 4 selon leur taille les pak-choys
Peler le gingembre et le couper en fines rondelles
Préparer le bouillon de volaille (un cube convient parfaitement)
Épépiner le piment et le hacher menu

Chauffer l'huile dans une grande casserole. Quand l'huile est chaude, y jeter les lamelles de porc et les faire dorer sur feu très vif. Ne pas saler. Procéder en plusieurs fois si nécessaire.
Verser ensuite le bouillon, ajouter pak-choy, gingembre, piment, sauce soja, et 5-épices, sans oublier de remettre la viande réservée si vous avez procédé en plusieurs lots. Porter à ébullition, baisser ensuite le feu et couvrir. Laisser frémir à couvert tout doucement environ 10 minutes. Les pak-choys doivent être cuits mais encore légèrement croquants...

Pendant ce temps ciseler les oignons verts et la coriandre.

Goûter, saler si nécessaire avec encore de la sauce soja. Servir très chaud. On peut ajouter du riz thaï vapeur, servi dans un récipient séparé, et c'est ce que j'ai fait en le saupoudrant d'un peu de coriandre hachée.

porc_au_5__pices_chinois_et_au_pak_choy_02

Ce bouillon est vraiment très impressionnant! Le parfum du 5-épices est vraiment très exotique, franchement faut pas craindre! Au point que je suis contente de ne pas avoir eu d'invités ce jour là... Attention, ne vous méprenez pas sur mes propos! C'est délicieux! Je veux simplement signaler qu'on ne peut pas servir ce genre de plat à un palais non initié aux parfums asiatiques...

porc_au_5__pices_chinois_et_au_pak_choy_03

Les pak-choys sont des petites blettes extraordinaires, tendres et croquantes à la fois, bien plus douces au palais que nos blettes françaises...

Et quand on verse quelques cuillers de bouillon dans le riz... C'est l'Extrême-Orient tout entier qui rapplique à votre table!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
F
un avant goût pour le nouvel ans chinois pour le 7 fevrier (je crois !)<br /> <br /> ........vive grand frais :)
E
c'est exactement ce que j'aimerai manger!!!<br /> en plsu j'en ai vu des choux comme ça!!!
C
ça doit avoir beaucoup de goût.
C
Ces pak choys ne m'avaient pas encore inspirée faute de recette sûrement. Alors merci à toi.
A
Que de couleurs et des saveurs nouvelles, ton blog en est rempli, merci pour tout ce travail, c'est trés beau mmais mon commentaire est banal on a du souvent te le dire, et bien tant pis je le redis.
Publicité
Publicité