750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
13 février 2008

côtelettes d'agneau en chermoula aux olives

Toujours grâce à notre célèbre Lolotte dans la série " magazine Delicious" voici aujourd'hui une délicieuse recette aux parfums venus d'ailleurs... Mmmmmm, rien que d'y penser je souris en fermant les yeux. Pas facile, quand on essaie de rédiger un billet! Je rouvre donc les yeux pour continuer mais je garde le sourire aux lèvres... ;-)

Dans le magazine, les ingrédients incluaient des "épices à chermoula". Bon. Mais... c'est quoi des épices à chermoula ? Alors je me suis lancée sur internet dans une recherche captivante, j'ai trouvé beaucoup de versions de la chermoula, que ce soit sur des sites/blogs de langue française ou anglaise (les 2 seules langues que je connaisse, hélas), et j'ai jugé en fonction des composants qui revenaient dans toutes les versions et du contenu de mon placard à épices. La recette que je vous donne ici fera peut-être hurler d'horreur les inconditionnels de la chermoula, mais honnêtement, non seulement personne ne s'en est plaint chez moi, mais en plus, nous avons tous beaucoup aimé ce plat riche en goûts, en parfums et en couleurs!

côtelettes d'agneau en chermoula aux olives

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_07

adapté du magazine Delicious dec 07

1 oignon
la peau d'1 petit citron confit au sel
2 gousses d'ail
1 ccafé cumin
1 ccafé paprika
1 petit piment rouge Thaï
2cm environ de gingembre
1 csoupe huile olive
2 csoupe miel (je n'en ai mis qu'1)
1/2 tasse olives vertes (125ml à doser dans un verre doseur)
1 csoupe persil haché
1 csoupe coriandre hachée
environ 200ml de bouillon de volaille
4 à 8 côtelettes d'agneau selon leur taille.
sel

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_01

Peler et hacher grossièrement l'oignon et l'ail, les mettre dans la cuve du mixeur.
Récupérer la peau du citron confit au sel et la couper en morceaux grossiers avant de la mettre dans le mixeur.
Peler et râper le gingembre, le mettre dans le mixeur
Ajouter encore la csoupe de cumin et celle de paprika.

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_02

Mixer, et ajouter un peu de bouillon de volaille pour former une espèce de pâte.

Chauffer la csoupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse anti adhésive. Saler légèrement les côtelettes et les saisir environ 2 à 3 minutes sur chaque face. Quand elles sont dorées, les ôter de la sauteuse, réserver.
Verser la pâte dans la sauteuse,

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_03

ajouter le reste du bouillon de volaille, mélanger et laisser réduire 6 à 8 minutes.

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_04

Ajouter le miel, mélanger, remettre l'agneau dans la sauteuse et finir de cuire environ 5 minutes. Ajouter enfin les olives juste pour les réchauffer.
Hors du feu, ajouter les herbes, mélanger rapidement

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_06

et servir immédiatement avec du riz ou de la graine de couscous, j'ai choisi le riz.

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_09

Les 2 piments thaïs sur chaque assiette ne sont en principe là que pour décorer, mais ma foi, ils sont comestibles pour les estomacs avertis... Et la ligne rouge est faire de paprika.

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_08

Le cumin est une graine puissante en goût qui a donc tendance à écraser les autres parfums par sa force naturelle, et j'ai trouvé ici que le dosage pour cette recette était parfait. Je ne sais pas si ma chermoula est bien orthodoxe, mais en tout cas, ce plat nous a beaucoup plu. J'espère qu'il vous plaira aussi!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
D
Un superbe plat bien parfumé qui doit être bien agréable de déguster.<br /> Bisous et bonne journée de la Saint-Valentin, Doria
O
Je découvre cette "chermoula" que je ne connaissais pas, mais que je vais très bientôt réaliser car ce mélange d'épices me satisfait pleinement...
E
salut Lacath!<br /> je t'ai tagué sur mon blog...si tu as le temps!<br /> <br /> bizzzzzzzzzzzz
C
Eh bien dis-moi il t'aura fait de l'usage ce magazine! ;-)
H
Moi, ce sont les sardines que je farcis avec la chermoula ! mais ton agneau est bien appétissant ! je garde la recette sous le coude !<br /> Bises<br /> Hélène
Publicité
Publicité