750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
15 avril 2008

pilaf de riz et lentille corail au curry et au chou-fleur

Ce plat parfumé est décrit dans la magazine où je l'ai trouvé (encore le Good Food!) comme un plat végétarien. En effet, si on respecte les proportions données, on obtient un plat unique parfait pour 4 personnes. Cela dit, si on lui rajoute un poisson ou une viande blanche parfumé(e) d'épices compatibles avec le curry, ce plat peut constituer un excellent accompagnement. Il faudra simplement, pour 4 personnes, réduire les proportions...

Pilaf de riz et lentille corail au curry et au chou-fleur

choufleur_riz_lentilles_corail_04

adapté du magazine Good Food mars 2008

2 csoupe huile neutre (isio4 pour moi)
1 oignon haché
2 carottes hachées (râpées à la râpe à gros trous pour moi)
200g riz basmati
50g lentilles corail
900ml d'eau
3 csoupe bombées de pâte de curry korma (1 ccafé rase de pâte de curry jaune pour moi car je n'ai pas trouvé de pâte de curry korma mais seulement de la sauce curry korma, donc j'ai utilisé une des pâtes de curry présentes dans mon frigo)
1 chou-fleur détaillé en petits bouquets
100g petits pois surgelés
quelques noix de cajou (crues) torréfiées une vingtaine de minutes au four à 150°
pour servir, chutney de mangue et yaourt nature brassé, salé, éventuellement additionné de feuilles de coriandre hachées, poivré, etc. selon vos goûts!

choufleur_riz_lentilles_corail_01

Chauffer l'huile dans une grande sauteuse anti adhésive. Y sauter l'oignon et la carotte environ 5 minutes, ça doit commencer à prendre couleur.

choufleur_riz_lentilles_corail_02

Ajouter le riz et les lentilles, mélanger une minute pour bien enrober, puis ajouter la pâte de curry, mélanger et verser 900ml d'eau, mélanger à nouveau, porter à ébullition puis couvrir, baisser le feu et laisser mijoter tout doucement 10 minutes.

Ajouter ensuite le chou-fleur et mijoter à nouveau 10 minutes. Il est évident qu'avec 10 minutes de cuisson, le chou-fleur va rester très croquant si les bouquets ne sont pas minuscules! Donc soit détailler le chou-fleur en très petits bouquets, soit mettre les bouquets de taille moyenne en même temps que les 900ml d'eau...

Ajouter les petits pois 2 minutes avant la fin de la cuisson, bien mélanger.

Assaisonner au goût

Servir sur assiette, décorer des noix de cajou torréfiées à sec, d'un peu de coriandre, et accompagner de chutney de mangue et de yaourt nature soit tel quel, soit assaisonné, mélangé à de la coriandre hachée.

choufleur_riz_lentilles_corail_05

C'est un plat très simple, très agréable, vite préparé et bien parfumé, donc parfait pour un soir où on n'a pas trop de temps mais où on veut quand même avoir quelques légumes pour la santé, quelques féculents pour se caler pour la nuit, mais surtout des parfums exotiques qui changent un peu!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
F
Recette à faire avec tes lentilles
M
Ton plat à l'air en effet délicieux et en plus, j'adore les lentilles corail. J'ai l'habitude d'en faire des purées ou des soupes mais je vais me lancer dans cette version !
B
J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup ..... Je suis fan sans même y avoir goûté.
Y
Merci pour cette recette qui sait varier les gôuts ...
L
Un plat épicé et parfumé qui réchauffe... On en a bien besoin en ce moment !
Publicité
Publicité