750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
4 mai 2008

cabillaud à la vapeur de coriandre, pilaf de riz aux carottes

Le printemps semble s'être décidé à venir à notre rencontre, enfin, il était temps! J'ai encore quelques recettes d'hiver à poster avant de poursuivre les passions printanières et d'attaquer le répertoire estival...

La blanquette de veau par exemple, il faut absolument que je trouve le temps de la poster, sinon je devrai attendre l'hiver prochain, car quand le soleil tape et qu'il fait 20 degrés à l'ombre, on rêve de tout sauf d'une bonne blanquette bien chaude et réconfortante!

Mais revenons à notre recette du jour... un festival de couleurs et de senteurs enivrantes...

Cabillaud à la vapeur de coriandre, pilaf de riz aux carottes

cabillaud_vapeur_coriandre_pilaf_carotte_08

source : magazine Good Food janvier 08

Pour 4 personnes
prep 10 min
cuisson 15 min

2 csoupe huile olive
4 filets de cabillaud sans la peau
2 csoupe coriandre hachée
zeste et jus de 1 citron
1 oignon ciselé
2 ccafé cumin entier
2 grosses carottes d'hiver (ou 4 à 5 nouvelles)
200g de riz basmati
600ml bouillon de poisson ou de légumes
Sel, poivre QS
quelques pluches de coriandre pour la déco
2 à 4 oignons verts ciselés pour la déco

cabillaud_vapeur_coriandre_pilaf_carotte_01

Allez, on commence par préparer tous les ingrédients.
Sortir ensuite une poêle grill de taille adaptée aux 4 filets de cabillaud, et y mouler 2 épaisseurs de papier alu en faisant remonter les bords de façon à ce que les sucs de cuisson restent dans l'alu. Sur la photo ci dessous, on voit en bas à gauche le papier alu ainsi moulé. Et mettre la poêle-grill à chauffer à vide sur feu très vif.

cabillaud_vapeur_coriandre_pilaf_carotte_02

Pendant que la poêle-grill chauffe, huiler légèrement le papier alu au pinceau. Poser le papier alu sur la poêle-grill puis y placer le poisson, et saupoudrer la coriandre, le zeste, puis arroser du jus de citron et d'un peu d'huile. Assaisonner puis laisser cuire à feu vif 10 à 12 minutes.

cabillaud_vapeur_coriandre_pilaf_carotte_03

Pendant ce temps, mettre le reste d'huile à chauffer dans une sauteuse. Ajouter oignon et cumin et sauter quelques minutes.

cabillaud_vapeur_coriandre_pilaf_carotte_04

Ajouter les carottes et bien mélanger,

cabillaud_vapeur_coriandre_pilaf_carotte_05

puis ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il devienne brillant. J'ai dû rajouter un peu d'huile d'olive, environ 1 1/2 ccafé.

cabillaud_vapeur_coriandre_pilaf_carotte_06

Ajouter le bouillon, porter à ébullition, puis couvrir et réduire le feu au minimum, pour laisser mijoter tout doucement environ 10 minutes. Le bouillon sera absorbé et le riz bien tendre.
Pendant ce temps, on voit le poisson s'opacifier et blanchir, et la coriandre se racornir et foncer.
Quand le riz est cuit, le poisson l'est aussi!

cabillaud_vapeur_coriandre_pilaf_carotte_07

Déposer un lit de riz dans une assiette, puis très délicatement un filet par dessus si possible sans le briser...
Répartir par dessus le bouillon rendu par le poisson.
Sauf que dans mon cas, presque tout s'était évaporé...
Saupoudrer d'un peu de coriandre hachée et d'oignons verts ciselés.

cabillaud_vapeur_coriandre_pilaf_carotte_09

Un régal!
Et si vite fait!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
K
J'ai adoré la recette! Simple, léger, délicieux !!!
P
Un plat haut en couleur, je suis dingue de ça! Mmmmm!
L
Ah ben voila! Tu vois que c'etait pas dur;-) J'aime tout particulierement ce pilaf de carottes, je retiens...<br /> PS: Merci d'avoir enfin rajoute les derniers messages dans ta colonne de gauche, c'est tout de meme plus pratique;-) Bises.
D
Un plat complet et bien parfumé et surtout léger. j'imprime de suite la recette.<br /> A bientôt, Doria
A
Cette recette est pour moi, je menque cruellement d'imagination pour tout ce qui a des écailles et des branchies ;-)
Publicité
Publicité