750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
6 mai 2008

chou rouge braisé à la chinoise

Voilà une recette parfaite pour exécuter une transition goûteuse entre l'hiver et l'été, bref pour terminer en splendeur votre dernier chou rouge qui appelle depuis le fond du tiroir à légumes de votre frigo...

Cette recette atteint des sommets de couleur et de saveur... Les parfums chinois (gingembre, anis étoilé et sauce soja) sont inimaginablement présents et certainement pas subtils, loin de là! Un festival que ce chou rouge ainsi cuisiné.

Je ne savais pas avec quoi le servir, j'ai donc tenté un rôti de thon rouge enrobé de miel, moutarde et poivres écrasés que je sers d'habitude avec une petite salade de jeunes pousses amères avec une sauce vinaigrette à tendance asiatique, et franchement, ce n'était pas une réussite. Plus exactement, le chou était divin, le thon aussi, mais les 2 ensemble, et bien le thon disparaissait, totalement écrasé par la force du chou...
Alors que servir avec ce chou rouge? Et bien je n'en ai aucune idée, et je suis ouverte à toutes les suggestions pour l'hiver prochain! ;-)

Chou rouge braisé à la chinoise

chou_rouge_brais____l_asiatique_03

source : magazine Good Food janvier 08

pour 4 personnes
Prep 20 minutes
Cuisson 30 minutes

1 gros chou rouge coupé en très fines lamelles (je coupe toujours au couteau, mais je pense qu'une mandoline doit faire un travail largement aussi fin en bien moins de temps)
3 petits piments rouges thaïs, coupés en 2, graines ôtées et ciselés finement
un bon pouce de gingembre frais, pelé et coupé en fines lamelles
4 étoiles d'anis
4 gousses d'ail, hachées
75ml vinaigre blanc chinois
2 csoupe sauce soja
50g sucre
4 oignons verts, finement ciselés
QS graines de sésame, torréfiées à sec (j'en ai mis une petite poignée en tout, des blanches et des noires mélangées, et sans prendre le temps de les torréfier.)
1 csoupe huile de sésame

chou_rouge_brais____l_asiatique_01

Mettre tous les ingrédients sauf les oignons verts, les graines de sésame et l'huile de sésame dans une grande sauteuse anti adhésive avec couvercle, et porter doucement à ébullition.

chou_rouge_brais____l_asiatique_02

Laisser mijoter tout doucement à couvert 25 à 30 minutes jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé et continuer à mijoter jusqu'à ce que le chou devienne légèrement collant et brillant.
Ajouter la moitié des graines de sésame et des oignons verts, mélanger.

Répartir sur les assiettes, saupoudrer du reste de sésame et d'oignon vert, puis arroser d'un tout petit filet d'huile de sésame.

chou_rouge_brais____l_asiatique_04

Et oui, on voit le thon sur cette dernière photo, pauvre thon...

Version imprimable

Publicité
Commentaires
B
je vais tenter avec du chou blanc et je le servirai avec une cuisse de dinde passée au four avec de la sauce barbecue HOI SIN dans laquelle elle aura marinée. Je vous dirai ce que ça donne ;-)<br /> En tout cas super idée que ce chou, c'est exactement ce que je cherchais comme accompagnement m'étant déjà décidée pour la dinde.
B
je vais tenter avec du chou blanc et je le servirai avec une cuisse de dinde passée au four avec de la sauce barbecue HOI SIN dans laquelle elle aura marinée. Je vous dirai ce que ça donne ;-)<br /> En tout cas super idée que ce chou, c'est exactement ce que je cherchais comme accompagnement m'étant déjà décidée pour la dinde.
E
waouuuu moi qui ne sais jamais comment cuisiner le choux autrement qu'en potée....là j'en bave!!<br /> tu fais des photos formidables!!! celle des ingrédients du début est eceptionnelle !!!<br /> bise<br /> élise
D
c'est vrai que ton chou doit se suffire à lui même, peut être pourras tu l'accompagner la prochaine fois d'une simple omelette à la sauce soja.
R
Un régal! Que de saveurs merveilleuses! J'adore ce genre de plats sains et goûteux...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Publicité