750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
2 décembre 2008

gâteau agrumes raisin huile d'olive

Voici un gâteau très simple et aux accents méditerranéens, puisqu'il contient de l'huile d'olive et des zestes d'agrumes, mais aussi totalement de saison avec ses raisins frais.

C'est aussi un gâteau très moelleux et très parfumé...

Si je me suis décidée pour ce gâteau, c'est en raison de l'utilisation de l'huile d'olive qui vient remplacer une grande partie du beurre que l'on imaginerait composer cette recette. C'est aussi pour la participation de 2 sucres que j'adore, le muscovado et le demerara. Mais si vous n'en avez pas, un sucre roux d'excellente qualité ira parfaitement! Et peut-être de la vergeoise brune pour remplacer le muscovado...
Dois-je ajouter que j'avais une bouteille de muscat de Beaumes de Venise à terminer et qui ne me tentait plus du tout pour l'apéro : pour moi, ce petit vin très sucré est génial en été quand fraîcheur de la soirée naissante permet enfin de sortir sur la terrasse... Mais en octobre (date de sa réalisation...) ce n'est plus vraiment le cas... D'où ce délicieux gâteau...

Gâteau agrumes raisin huile d'olive

g_teau_citron_raisin_huile_olive_04

magazine Good Food octobre 08

Comme vous le voyez, j'aime toujours autant ce magazine Good Food... ;-)

225ml vin de dessert (conseil : un muscat de beaumes)
200g sucre muscovado
100g beurre pommade (sorti 1 à 2 h à l'avance)
3 oeufs
zeste d'1 orange
zeste d'1 citron
175ml huile olive et un peu plus pour huiler le moule
225g farine et un peu plus pour fariner le moule
1 ccafé levure chimique
j'ajoute toujours 1 pincée de sel
175g grapes de raisin (je n'ai pas pesé, j'ai mis de quoi recouvrir tout le gâteau)
4 à 5 csoupe sucre demerara

Sortir le beurre et les oeufs à l'avance.

Verser le vin dans une petite casserole. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter environ 5 à 10 minutes, il ne doit rester que 85ml. Laisser refroidir

Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz4

Huiler à l'huile d'olive un moule à charnière de 23cm, ajouter 1 csoupe de farine et faire tourner pour bien enrober toute la surface du fond comme des côtés du moule. Jeter l'excédent.

Tamiser ensemble la farine et la levure (j'ajoute toujours 1 pincée de sel)
Rassembler dans la casserole le vin réduit et l'huile

Dans un grand saladier et à l'aide d'une cuiller en bois, ou dans le bol de votre kitchenaid équipé de la feuille, crémer le beurre pommade et le sucre muscovado. Ajouter les oeuf un à un en attendant que l'oeuf soit totalement incorporé avant d'ajouter le suivant. Incorporer les zestes d'agrumes.

Ajouter ensuite en 3 fois le mélange farine/levure/sel, en alternant avec le mélange vin/huile qui lui sera incorporé en 2 fois, on commence et on termine toujours par la farine.

Verser la pâte dans le moule préparé, lisser la surface.

g_teau_citron_raisin_huile_olive_01

Laver les raisins, les couper en 2 et ôter les pépins. Recouvrir la pâte des moitiés de raisins. Saupoudrer de sucre demerara.

g_teau_citron_raisin_huile_olive_02

Enfourner pour 35 à 40 minutes, tester la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau.
Peut se manger tiède ou froid.

g_teau_citron_raisin_huile_olive_05

J'avais fait ce gâteau pour porter en dessert chez Cathy, mon amie d'enfance, qui nous avait invités autour d'une excellente raclette au cours de laquelle j'avais découvert qu'on pouvait mettre autre chose que du fromage à raclette...
Cathy nous avait préparé des oeufs à la neige avec de la crème anglaise pour le dessert, et mon gâteau est un peu arrivé comme le cheveu sur la soupe : un gâteau, ça glisse moins bien que les oeufs à la neige, surtout après une raclette! Mais tout le monde a été très gentil, très poli, et a déclaré à l'unanimité moins 1 voix (la mienne) ce gâteau excellent!

g_teau_citron_raisin_huile_olive_06

Pourquoi je ne l'ai pas trouvé excellent ? Parce qu'après la raclette dont je m'étais gavée avec bonheur (c'était ma journée "j'oublie le cholestérol" du mois!) je ne pouvais plus rien apprécier! Nous avons partagé le reste du gâteau à la fin de la soirée lorsque nous nous sommes séparés, et j'ai donc eu l'occasion de le regoûter le lendemain : rien à voir avec la veille au soir! Cela venait donc bien de moi et de ma saturation stomacale! Oui, ce gâteau est bon. Pas spectaculaire, mais pour un dimanche en famille et pour clôturer un repas pas trop lourd il est parfait!

Publicité
Commentaires
V
Hello, me revoilà sur la blogosphère.<br /> Un beau gâteau qui doit être très savoureux et gourmand, et qui doit se marier parfaitement avec un bon thé aux fruits. Biz. Véro
M
Bien sympathique avec un petit café.<br /> Merci
B
Quel beau gâteau plein de saveurs! J'aime beaucoup Good Food mais on ne le trouve pas dans ma région. Es-tu abonnée?
C
Avec du muscat de Beaumes et ce que tu y as mis dedans, il doit être bien bon quand même...Je le verrais bien à l'heure du thé près d'un bon feu de cheminée! Tu n'as pas utilisé ton gros citron jaune/vert ?
B
Tres jolie alliance de saveurs, ca doit etre un delice
Publicité
Publicité