750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
5 mai 2009

pavé de thon, salade de betterave crue aux herbes et citron vert : bouchée, entrée ou plat selon votre envie

J'ai classé cette recette en tant que plat mais ce pourrait bien sûr être une entrée, et même des bouchées apéritives, tout dépend de votre façon de procéder, des quantités préparées et de la présentation que vous choisissez.

C'est encore une recette de Gilles Choukroun que j'ai trouvée ici sur son site internet et que j'ai adaptée au style de repas que je voulais réaliser.
Gilles Choukroun réalise des petites bouchées avec des lanières de thon enroulées autour d'un peu de salade de betterave crue aux herbes, citron vert et... Devinez quoi ? Allez, vous ne devinerez jamais ! Du ketchup ! Etonnant, non ?

Bon, comme d'hab je n'avais pas le temps de rouler des cigarettes de thon à la betterave selon la méthode Choukroun, j'ai donc transformé ça en plat unique et franchement pour une petit repas tout simple, très rafraîchissant sur la terrasse lors d'une calme soirée d'été ça me paraît carrément top.

Pavé de thon, salade de betterave crue aux herbes et citron vert

thon_salade_de_betterave_01

Adapté d'une recette de Gilles Choukroun

Pour 4 personnes

4 beaux pavés de thon rouge
2 betteraves rouges crues de taille moyenne
1 poignée de pistaches
1/3 bouquet de coriandre
1/3 bouquet de menthe
1/3 bouquet de basilic
1 jus de citron vert
QS huile olive, sel, poivre, ketchup
4 belles poignées de mesclun

Peler les betteraves à l'économe (avec des gants...) et les râper.
Ajouter les herbes ciselées finement
Ajouter les pistaches concassées grossièrement au couteau
Réserver.

Chauffer à feu très vif une poêle avec un peu d'huile d'olive. Y dorer très rapidement les pavés de thon, saler, poivrer.
Réserver sur une grille.

Pendant que le thon refroidit légèrement, ajouter à la betterave l'huile d'olive et le jus de citron vert, saler très légèrement, mélanger sans insister, ajouter 1 csoupe de ketchup, mélanger, goûter, rectifier.

thon_salade_de_betterave_04

Présenter sur chaque assiette un lit de mesclun sans assaisonnement du tout.
Poser dessus la salade de betterave
Terminer avec le pavé de thon tiède.

thon_salade_de_betterave_02

C'est hyper rapide, c'est délicieux.
La cuisson du thon est facile à condition de chauffer la poêle à blanc ! De cette façon on est sûr de dorer l'extérieur des pavés de thon sans trop cuire l'intérieur.
En ce qui concerne la sauce pour la betterave, il faut trouver l'équilibre parfait entre l'acidité du citron vert, le sucre du ketchup et le sel de l'assaisonnement, sachant que le ketchup contient aussi un acide et du sel... C'est donc très personnel, il faut goûter et rectifier autant que nécessaire.
La betterave ne doit pas être râpée trop finement sinon l'assaisonnement la cuirait et la rendrait toute molle. Gilles Choukroun recommande de tailler au couteau en bâtonnets de section carrée de 3mm de côté. Pas le temps. Sur mon kitchenaid je n'ai que 2 râpes à trous, gros ou fins. J'ai quand même pris "fin" et c'est vrai que ça serait mieux avec une section un poil plus épaisse (mais les gros trous ça serait trop)

thon_salade_de_betterave_03

Bon, ce soir c'est la nouvelle star, j'ai prévu des plateaux télé avec un super quasi de veau à la sauge et à l'ail, accompagné de petits légumes nouveaux au miel cuits dans le bouillon de cuisson du quasi de veau... Je sens que ça va être une bonne soirée... ;-)

Version imprimable

Publicité
Commentaires
T
Je prends, même sans le thon !
M
Ce pavé est superbe et je ne sais pas non plus dans quoi le classer. Merci pour tes voeux et je réponds via ton blog à une question que tu as posé sur nos blogs cuisinés.<br /> N'étant plus à Canalblog, j'ai vu chez Overblog, mes statistiques chuter de façon importante... je pense que Canalblog a du s'aligner maintenant sur des moteurs plus exacts!
R
Sublime! Cette assiette donne trop envie et ce pavé est une vraie tentation!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
S
miam miam ce plat entree
V
La betterave crue, je ne suis peut-être pas encore prête, mais le thon, là je peux carrément pas résister.
Publicité
Publicité