750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
14 février 2010

carrot cake

Pour la St Valentin, un gâteau délicieux et bien de saison... et qui rend aimable... restons donc sous le signe de l'amour avec ce :

Carrot cake

carrot_cake_03

adapté d'une recette du Good Food : Yummy scrummy carrot cake

Pour le moule carré Demarle de 18 cm
6 à 8 personnes
Compter environ 1h15 en tout

85g sucre roux + 85g sucre muscovado
175 g huile végétale neutre
3 gros oeufs
140 carotte fraîchement râpée (environ 3 carottes moyennes)
100g d'un mélange de raisins secs
zeste d'1 orange
175g farine auto-levante (levure incorporée)
1 ccafé bicarbonate de soude
1 ccafé cannelle en poudre
1/2 ccafé muscade en poudre
et pour le décor
175g sucre glace
1 à 2 csoupe jus d'orange

Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/Gaz4

Peler et râper les carottes. Peser les carottes également une fois râpées car souvent il y a de la perte quand on râpe...
Si vous n'utilisez pas un moule en silicone, il vous faudra beurrer le fond, placer un papier cuisson et rebeurrer le papier cuisson ainsi que les bords du moule.

Dans un grand saladier, mettre les sucres, ajouter l'huile et les oeufs légèrement battus (juste pour les "casser") et mélanger à la cuiller en bois pour dissoudre le sucre au maximum, ce qui n'est pas facile avec du muscovado qui a tendance à former des cailloux quand on l'oublie un peu trop longtemps au fond du placard... C'est d'ailleurs pour cela que je ne l'achète plus en pots de 1 kilo mais seulement de 500g, sinon mon pauvre magimix rendrait l'âme avec tous ces cailloux qu'il n'arrive pas à détruire... Je pense même que je ne vais plus en utiliser du tout mais prendre plutôt de la vergeoise brune...
Mais reprenons.
Veiller à ce qu'il n'y ait pas de "gros cailloux" de muscovado, au delà de la taille du boulgour ou de la polenta ça craint un peu, il vaut mieux les ôter à la main et ne peser que la poudre utilisable. Et jeter les cailloux! (ou investir dans un thermomix ou un cookin' ou équivalent...)

Incorporer les carottes râpées, les raisins secs et le zeste d'orange.

Dans un autre saladier, mélanger farine auto-levante, bicarbonate, épices puis tamiser l'ensemble au dessus du saladier avec la préparation aux carottes. Perso, je mélange farine+bicarbonate+épices au fouet (parfois même au magimix quand j'ai vraiment la flemme...)
Incorporer sans insister, dès que c'est amalgamé on arrête de touiller.

Verser dans le moule préparé

carrot_cake_06

Sur la photo, ce n'est pas un grumeau de muscovado mais un raisin sec!

Enfourner pour 40 à 45 minutes, surveiller.

carrot_cake_05

Pendant que ça cuit, préparer le glaçage : mélanger les ingrédients jusqu'à obtention d'un liquide lisse et de la consistance de la crème liquide.

Quand le gâteau a refroidi quelques minute le démouler et finir de le refroidir sur une grille. Le placer ensuite sur le plat de service et l'arroser d'un mince filet de glaçage en formant des dessins. Je fais ça avec un flacon plastique semblable à ceux qu'utilisent certains restaus de grands magasins ou cantines pour la moutarde ou le ketchup, vous voyez de quoi je parle ?

Et voilà!

carrot_cake_04

On voit bien que le glaçage a coulé sur les côtés jusqu'à se déposer sur le plat de service. Si les coulures sur les côtés ne me dérangent pas, le dépôt sur l'assiette ne me plaît pas du tout. Il me paraît intéressant de réaliser le dessin en glaçage sur la grille et de faire ensuite passer le gâteau sur le plat de service.

carrot_cake_01

Ce gâteau est délicieux, très moelleux, bien parfumé, à faire et refaire. Peut-être avec un peu plus d'épices pour moi, j'avoue aimer les épices, cannelle, muscade, 4 épices, mixed spice etc. à un point tel que j'en veux toujours plus!

Joyeuse St Valentin à toutes et tous!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
I
Hello Cath, <br /> Après avoir essayé le gateau à la courgette, je pense que je vais tenter le gateau à la carotte...<br /> Je te dirai ce que cela donne. En attendant, bravo pour le tien qui est super !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
C
Coucou,<br /> <br /> Quel coïncidence, je pensais à toi aujourd'hui et tu viens d'aller faire un tour sur mon blog !<br /> Tu connais aussi Vanille alors, que le monde est petit !<br /> J'aime bien les carottes et en gâteau encore plus ! J'ai justement des carottes dans mon frigo !<br /> <br /> Bises et à bientôt,<br /> Claudia.
B
ca me parait trop trop bon miam!!!
M
J'ai honte mais je n'ai jamais goûté de carrot cake !<br /> Le tien à l'air très bon en tout cas ;-)
M
J'ai toujours des carottes dans mon réfrigérateur... Je referais bien un carrot cake... miammmmm<br /> <br /> manue
Publicité
Publicité