750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
10 octobre 2008

Tian de légumes d'été

Aujourd'hui, c'est plus un clin d'oeil aux couleurs et aux parfums de l'été qui s'éloigne peu à peu qu'une vraie recette. Ne cherchez pas de proportions, c'est totalement intuitif... et visuel! Il faut seulement des couleurs contrastées...

Tian de légumes d'été

tian_de_l_gumes_05

J'ai eu la chance au marché bio de trouver des légumes de même diamètre : courgettes vertes et jaunes, aubergines, pommes de terre, tomates et oignons... C'était un vrai plaisir que de les faire trancher en fines rondelles par mon kitchenaid préféré (sauf les tomates, ça c'est à la main) puis de les répartir dans un plat à gratin légèrement graissé à l'huile d'olive...
Au fond, une belle couche d'oignon (parce que mon kitchenaid ne m'a pas donné de belles rondelles mais n'importe quoi... lol!),
puis une couche de rondelles de patate (j'aurais pu les intercaler dans les couleurs en surface, mais justement la patate n'a pas trop de couleur, alors du coup j'ai décidé de ne pas la montrer), un peu de sel, de poivre et d'herbes de provence, et par dessus, on alterne avec grâce...
1 rondelle de courgette jaune,
1 rondelle de courgette verte
1 rondelle d'aubergine
1 rondelle de tomate
et on recommence jusqu'à remplissage du plat...
Ensuite un pschitt léger d'huile d'olive, sel, poivre, herbes de provence, et au four à 180°C pour entre 30 et 45 minutes, les patates doivent avoir eu le temps de cuire mais la couche du dessus ne doit pas brûler.

Voilà ce que ça donnait avant d'aller dans le four :

tian_de_l_gumes_04

De plus près, juste pour le plaisir :

tian_de_l_gumes_03

Et comme il me restait un peu de tout, j'ai rapidement préparé 2 versions individuelles, mais sans chercher à faire joli. J'ai tout bourré en couches successives sans trop faire de chichis, puis pour la dernière couche, la tomate, là j'ai fait joli... ;-)

tian_de_l_gumes_06

C'est moins joli que l'alternance de couleurs, mais c'est drôlement bon aussi! Et c'est évidemment maintenant en regardant la photo que je m'aperçois que j'ai oublié les herbes de provence sur les 2 versions individuelles... Ah la la, je suis un peu distraite quand même, non? lol!

Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui!
A bientôt!

Publicité
9 octobre 2008

galette charentaise aux pépites de chocolat

Ainsi que vous le savez sans doute déjà, depuis 3 ans maintenant nous passons nos vacances à Oléron et nous avons l'habitude chaque matin d'acheter une galette aux pépites de chocolat. En fait, comme nous ne déjeunons pas le matin (on mange trop le soir alors on n'a pas faim...) c'étaient nos amis avec lesquels nous partons chaque année qui la dégustaient, et aussi Fifille n°2 et sa copine... ;-) L'an dernier, au retour de vacances, j'avais eu pour mission de faire tous les essais de recettes nécessaires pour trouver exactement la recette de notre boulangerie préférée à Oléron... Mais je n'avais pas réussi. Ah si quand même, j'avais réussi pour le Kouign Amann, mais la galette, elle, fiasco complet.

Mais cette année, j'y suis presque arrivée. Je n'ai jamais été aussi proche qu'avec la recette que je vais vous faire connaître aujourd'hui. Mais pas totalement à 100% exactement arrivée. Il manque un petit quelque chose. En effet ma galette a des petites bulles à la surface que n'avait pas celle d'Oléron, et aussi elle est encore plus friable. Dieu sait pourtant que celle d'Oléron était fragile, je crois que sur 2 semaines de galette quotidienne, je n'ai pas dû arriver à la rapporter entière plus de 3 fois! Mais là, la mienne est encore plus fragile!

En tout cas, Madame Mu et sa petite famille ont goûté et ont reconnu comme moi que le résultat obtenu était vraiment très très proche. Ils sont donc repartis avec le reste de galette et... la recette!

Galette charentaise aux pépites de chocolat

galette_charentaise_p_pites_chocolat_04

source : Charentime : galette charentaise

La 1ère fois que j'ai réalisé cette recette, j'ai suivi exactement les consignes (enfin presque, je n'ai pas de sucre vanillé, je remplace toujours par 1 csoupe de sucre et 1 ccafé d'extrait de vanille), tout en trouvant ça quand même assez bizarre : pourquoi ne pas mélanger la levure à la farine mais au contraire les incorporer séparément ? Bon, cela dit, pourquoi pas, n'est-ce pas?
J'ai tout fait à la main, avec un cul de poule inox et une spatule en bois.
Et bien entendu j'ai remplacé les 65g d'angélique par 65g de pépites de chocolat! ;-)

Voici tout d'abord la mixture juste terminée de travailler :

galette_charentaise_p_pites_chocolat_07

Après son heure de repos au frigo (heu... Plutôt 2 ou 3 heures en fait, je ne sais pas comment je me débrouille mais je m'arrange toujours pour être interrompue dans ce que je fais... Mais pas grave puisque la recette dit qu'on peut même la faire la veille! Ouf!) voici la pâte étalée et prête à étre transférée sur une plaque à pâtisserie (ou un silpat pour moi).

galette_charentaise_p_pites_chocolat_06

N'est-elle pas aguichante, gourmande, tentante, cette petite galette dorée à l'oeuf et marquée de rayures vraiment pas parallèles et encore moins régulièrement réparties ?

galette_charentaise_p_pites_chocolat_05

Et voici ce qu'on obtient après cuisson :

galette_charentaise_p_pites_chocolat_02

C'est un régal! On a bien retrouvé le goût de la galette quotidienne de nos vacances, même si la consistance, le maintien, n'étaient pas tout à fait les mêmes.

Pour un 1er essai, c'était plus qu'encourageant! J'ai donc fait un 2ème essai, mêmes ingrédients, mais mode opératoire simplifié : En gros, j'ai mélangé la levure à la farine, et j'ai tout fourré sauf les pépites dans mon kitchenaid armé de la feuille, et zou, c'est parti. J'ai terminé en ajoutant les pépites à la spatule en bois. Ensuite, au lieu de réfrigérer la boule de pâte obtenue, je l'ai étalée directement sur mon silpat (légèrement fariné) lui même placé sur sa plaque ajourée spéciale, et c'est donc la galette prête à cuire que j'ai réservée 1 heure au frigo, non dorée et juste couverte d'un film plastique sans chercher à fermer hermétiquement la galette. Et c'est donc au dernier moment, une fois le four chaud que j'ai enfin doré et strié la galette avant de l'enfourner.
J'ai obtenu un résultat identique au 1er... Et pourtant, quelle différence au niveau de la réalisation! Franchement, pas la peine de se fatiguer!

Il était donc temps de passer au 3ème essai, celui de la validation par ses dégustateurs les plus concernés : Madame Mu et sa famille! Validation accordée! Yessss!

galette_charentaise_p_pites_chocolat_03

Je vous livre donc en version imprimable ma version à moi, toute au kitchenaid et avec du sucre et de l'extrait de vanille au lieu du sucre vanillé, et des pépites de chocolat au lieu de l'angélique. Bonne galette!

Version imprimable

7 octobre 2008

coco-pandan, la combinaison de la mort qui tue!

Mon amie Pascale m'avait offert il y a quelques temps déjà une petite fiole genre potion magique :
- introuvable à Lyon, rapportée de Paris...
- d'une couleur verte assez troublante
- un nom évoquant plus le poisson qu'autre chose : essence de pandamus
- un arôme évoquant la banane, l'amande et la vanille et l'ananas mélangés
Bref, vu l'impossibilité d'en trouver à Lyon (enfin pour le moment!), je ne pouvais pas me lancer en aveugle et risquer de gaspiller ce précieux liquide! Alors j'ai cherché un peu sur internet, google étant mon ami, et cela m'a permis d'avoir une idée du goût que cette essence plus couramment nommée "arôme de pandan" pouvait bien avoir. Car il arrive que goût et parfum soient très différents, et il paraît que si l'on a jamais senti de "jack fruit" (je ne connais pas le nom français, "durian" je crois mais je ne suis pas sûre, corrigez moi si je me trompe) on ne peut pas comprendre ça... Bon.

Quelques temps plus tard, alors que je ne me décidais toujours pas à utiliser cette essence, une amie de Fifille n°2 revient de Bali avec un livre consacré aux desserts balinais... Et des feuilles de pandamus par ci, et des feuilles de pandamus par là... Bien que sur internet il soit indiqué, répété, martelé que l'arôme de pandan n'a rien à voir avec la décoction (ou infusion?) à base de feuille de pandamus (c'est quand même un comble, ça, non?), je me rends bien compte que pandamus et lait de coco, ça semble revenir très souvent sur le tapis dans les assiettes...

Alors un jour, je me lance!

Vous souvenez-vous des délicieuses verrines de panna cotta au lait de coco et leur compotée de rhubarbe que je vous avais présentées il y a quelques temps ? Allez, une petite photo pour se rafraîchir la mémoire :

panna_cotta_coco_fraise_pandan

Je reste sur ma base de panna cotta au lait de coco, elle est tellement géniale que je ne souhaite pas en modifier le goût. Par contre, je décide de l'associer avec un simple petit gâteau parfumé au pandan. Un bête gâteau au yaourt fera l'affaire! Et comme je n'ai pas de rhubarbe et que j'aime la couleur rouge, je ressors du congélateur des fraises de cet été qui me donneront couleur et acidité nécessaires à équilibrer à la fois goûts et présentation.

Panna cotta au lait de coco, écrasée de fraises et petits gâteaux au pandan

panna_cotta_coco_fraise_g_teau_pandan_04

Pour la panna cotta, la recette est simple, je vous la remets :

Pour 4 personnes

400ml de lait de coco (soit 1 boîte)
2 csoupe sucre
2 feuilles de gélatine

Ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide (s'il fait très chaud, je préconise d'ajouter quelques glaçons dans l'eau...) Chauffer le lait de coco avec le sucre jusqu'à frémissement. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger à fond et verser dans des verrines ou ramequins individuels. Mettre au frigo pour au moins 3 heures, une nuit c'est l'idéal.

Pour l'écrasée de fraises :

Compter 3 à 6 fraises par personne selon la taille,
du sucre au goût
du jus de citron vert au goût
éventuellement, une petite feuille de basilic minuscule, plus pour la couleur que le goût (même si le basilic va très bien avec la fraise)

Ecraser les fraises dans un bol avec un peu de sucre et de jus de citron vert jusqu'à trouver l'équilibre qui vous convient. A ne faire bien entendu qu'au dernier moment, la fraise a un peu tendance à fermenter si on la laisse trop longtemps trainer... Et hop, la petite feuille avec les belles couleurs qui contrastent!

panna_cotta_coco_fraise_g_teau_pandan_05

Pour les petits gâteaux au yaourt et à l'arôme de pandan :

C'est un simple gâteau au yaourt auquel on ajoute 1 ccafé et demie d'arôme de pandan et 4 gouttes de colorant vert, et auquel j'ai choisi d'intensifier le côté amande de l'arôme de pandan par l'utilisation d'huile d'amande. J'ai fait plusieurs essais, et c'est là ma préférée.

1 yaourt (le pot servira de mesure pour les autres ingrédients, sinon utiliser 125ml)
2 pots de sucre
3 pots de farine à levure incorporée (genre francine à gâteau)
3 oeufs
1 pot d'huile d'amande (avec 1/4 de pot d'huile de noix et 3/4 d'huile neutre c'est sympa aussi)
1 1/2 ccafé d'arôme de pandan (qui perd totalement sa couleur à la cuisson!)
4 gouttes de colorant vert (sur les photos que je publie ici, il n'y a que 2 gouttes de colorant, et ce n'est pas assez vert à mon goût, avec 2 gouttes de plus c'est exactement comme j'aime!)

Tout mélanger, verser dans des empreintes individuelles en silicone (mes empreintes à tartelettes carrées ont trouvé là leur parfaite application) et enfourner dans un four préchauffé à 180°C environ 30 minutes, surveiller!

panna_cotta_coco_fraise_g_teau_pandan_06

Et vous voulez voir dedans le petit gâteau pour voir la couleur ? Hé hé hé... Bon, ben d'accord mais vous allez être déçu(e)s, parce que la version photographiée ne contient que 2 gouttes de colorant vert... Sniff... De toute façon, faut pas rêver, même avec 4 gouttes ça ne devient pas vert gazon pandamus, mais ça prend une teinte un peu extra-terrestre, c'est super sympa, ça renforce visuellement le goût très exotique du petit gâteau. Allez, la photo :

panna_cotta_coco_fraise_g_teau_pandan_02

Bon, ben on dira ce qu'on voudra, mais en Indonésie et dans ces coins du monde où se cotoient pandamus et noix de coco, les gens ont bon goût : franchement, coco/pandamus, c'est carrément génial! C'est doux, exotique, totalement dépaysant!

Quant à la fraise, les avis ont été plus partagés (mais personne n'en a laissé!) Pour moi c'était parfait, en acidité, en couleur, tout. Mais mon Nomamoi a trouvé que la rhubarbe est encore plus acide et que c'est mieux. Il trouve également que la rhubarbe a un petit goût moins classique que la fraise, un peu plus exotique en somme, et donc plus en accord avec le style général du dessert. Bon. Il a sûrement raison... Mais j'aime bien la fraise quand même, na! lol!

A faire et refaire sans modération! Pascale, ma belle, tu es géniale, merci du fond du coeur.

Version imprimable

6 octobre 2008

La "petite" sauce aux courgettes d'Audrey : une très grande sauce!

Avant de transmettre cette merveilleuse recette trouvée sur le blog d'Audrey, "Ma p'tite Cuisine", je souhaite partager avec vous le départ de Tidou pour le Paradis des chats.

IMG_7392

Il a partagé avec nous 9 années presque jour pour jour de siestes bercées par son ronron

IMG_7403

Jamais un geste agressif, toujours prêt pour un calin, il a été mon compagnon de chaque jour pendant ces 9 années. Au moins, quand je parlais toute seule, je pouvais prétexter m'adresser à lui...

IMG_7386

Il a vu mes fifilles grandir, et il était un membre de la famille à part entière.

IMG_7402

On n'entendra plus crier du fond de la maison "Quel con ce chat!" ;-)

Mais la vie continue, et j'arrive maintenant à parler de lui sans pleurer, et même à rire au souvenir de ses attitudes comiques de boudeur parfois vexé...
Alors il est temps de revenir à la vie et à ce qui me la fait aimer, et bien entendu vous l'aurez deviné, cela inclut la cuisine! Et pour recommencer ce blog après ces 2 semaines de tristesse, quoi de mieux qu'une recette testée et approuvée par toute la famille ? Qu'une recette hyper rapide, santé et légère ?

La "petite" sauce aux courgettes d'Audrey

lapin_sauce_courgette_amande_audrey_03

recette trouvée chez Audrey, rôti de saumon et sauce aux courgettes

Comme d'habitude, je ne vais pas me fatiguer à faire ce qu'une autre a déjà fait avec maîtrise et talent, je vous renvoie donc directement à la recette d'Audrey. Je me contenterai ainsi de vous raconter la merveille que c'est, et comment je l'ai servie et adaptée à mes goûts personnels ;-)

La première fois que je l'ai faite, cette sauce, j'ai presque suivi la recette d'Audrey : j'ai respecté les proportions, et tous les ingrédients sauf le bouillon de légumes remplacé par du bouillon de volaille et l'estragon que nous n'aimons pas trop et que j'ai donc tout bonnement "oublié". J'ai servi avec du lapin vapeur, des patates vapeur, pour la déco quelques graines germées trouvées par hasard à Auchan (c'est nouveau et c'est une super bonne idée! Merci Monsieur Auchan!), du sel noir et du piment d'Espelette pour la couleur. A la dégustation, il s'est avéré que d'une part ni mon Nomamoi ni ma Fifille n°2 n'ont deviné qu'il s'agissait de courgette, et que d'autre part, le piment d'Espelette apportait un relief exceptionnel à ce plat!

lapin_sauce_courgette_amande_audrey_02

Et c'était si bon que nous avons manqué de sauce! Alors quand je l'ai refaite, j'ai mis plus de courgette encore! Et puis la 3ème fois, j'étais très pressée, j'ai cuit les courgettes au micro ondes juste saupoudrées de bouillon de volaille déshydraté en poudre, je n'ai pas mis l'oignon, et si c'était un peu moins bon, il faut être honnête, ça restait encore excellent!

lapin_sauce_courgette_amande_audrey_05

Dans mon blender, j'ai goûté avant la purée d'amande et après. La purée d'amande est un excellent liant : même en 2 ccafé seulement le mélange prend de la substance. Mais surtout, le goût se modifie légèrement par l'apparition d'une légère âpreté et d'une tonalité "sous-bois en automne", je ne sais pas très bien comment la décrire.

Bref, pour nous, l'idéal c'est :
3 ou 4 courgettes selon leur taille, coupées en dés avec la peau et cuites au micro-ondes avec 1 belle pincée de bouillon de volaille déshydraté en poudre (ou émietté) et 1 csoupe d'eau
1 gros oignon doux ciselé et revenu dans un tout petit peu d'huile d'olive
2 ccafé de purée d'amande
On commence à mixer oignon sauté et courgettes égouttées (en gardant le liquide de cuisson au cas où), on ajoute la purée d'amande, on goûte pour pouvoir rectifier assaisonnement et/ou consistance (d'où le fait de garder le bouillon de cuisson) et on ne nappe pas les autres produits qui composent le plat de ce jour, non non, on les noie! lol! Et on n'oublie surtout pas le piment d'Espelette... ;-)

A tomber raide, moi je vous dis! Alors merci Audrey!

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Publicité