750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
7 février 2007

le siphon : nouveau joujou... besoin d'aide !

Et oui, comme vous voyez, je suis complètement dans la mouvance de la cuisine fashion... Ou, pour rester plus naturelle, j'ai craqué pour le dernier (enfin je crois, mais on n'arrête pas le progrès...) gadget à la mode, the siphon!

siphon1

Cette petite chose qui promet des merveilles coûte quand même la peau des fesses, alors elle a intérêt à bien fonctionner, et souvent!

siphon2

siphon3

Alors aussitôt achetée, nettoyée, la chose doit être utilisée. Un truc facile pour commencer.
Après une petite recherche sur internet, voici ce que je trouve : difficile de faire plus simple (désolée, je ne peux pas citer ma source, j'ai oublié de la noter...). Ca disait, en gros de ce que j'ai retenu :
Mettre un flamby dans le siphon.
Percuter une cartouche de gaz
Servir

Difficile de faire plus simple, non?
Bon, je n'ai pas de flamby. Je m'en vais donc adapter, forcément, pourquoi commencer par un truc dont on sait qu'il marche puisque quelqu'un l'a testé, je vous le demande? lol!

Comme mon cher siphon est version thermos, je commence par remplir la cuve avec de l'eau et de la glace, histoire de la refroidir.
Je prends ensuite dans le frigo un fromage blanc, j'attrappe la bouteille de sirop d'érable,

siphon4

Je mélange tout ça bien comme il faut. Le temps de faire tout ça, de courir après l'appareil photo, de changer les batteries évidemment déchargées, de courir les mettre à charger histoire d'en avoir toujours un jeu en état, de faire les photos, la cavité est froide, je vide l'eau glacée, je verse précautionneusement mon mélange. Je réussis à ne pas en mettre partout et envisage pour demain l'achat d'un entonnoir.
Je percute la cartouche de gaz, chouette pas de fuite, tout va bien, je secoue 4 fois comme indiqué dans le mode d'emploi, et, toute tremblante d'émotion, toute frétillante d'anticipation, je retourne la chose au dessus d'un bol, et je presse délicatement la manette.

Et là, le suspense retombe, l'excitation du moment aussi, comme un ballon qu'on dégonfle, ça fait pschhhhhhhhhhhhhhhhhhitt, et il tombe au fond de mon bol une micro flaque qui a exactement la même consistance que mon pré-touillage de la chose avant de la verser dans la cuve...

Déception...

Je re-secoue, j'entrepose la tête en bas (en fait je maintiens la tête en bas, parce que c'est tellement bien fait ce truc que ça ne peut pas rester tout seul la tête en bas...) quelques minutes pique plan à côté de mon évier (ben oui, on n'est jamais trop prudent, mieux vaut que l'évier ne soit pas trop loin quand on teste un truc sous pression avec des ingrédients salissants...), et je re-presse la poignée...

Ah ben à l'ouest rien de nouveau, et dans mon bol non plus... Mais où est donc passé mon dessert de midi, que je vais piquer ma crise si j'ai pas ma petite douceur du jour, nom d'une pipe en bois (version expurgée pour les besoins de cette publication bien entendu) Groumpfff Arffff Arghhhhh Ouinnnnnnnnnnnnnn!

Je remets le siphon la tête en haut, je vide tout le gaz, et j'ouvre la pense de la bête qui a avalé tout mon dessert et refuse de me le restituer. j'en aurai le coeur net. Qu'est-il advenu de mon moment tant rèvé, imaginé, fantasmé, d'une mousse de fromage blanc au sirop d'érable?

Et bien c'est très simple, tout est parfaitement réparti sur les parois intérieures de la cuve. Impossibe à faire dégouliner le long de la cuve, rien n'est récupérable.

Alors, la mort dans l'âme, les oreilles pendantes et la queue basse, je lave cette méchante chose fort contrariante, et je lèche le fond de mon bol...

Et je cours lancer un appel au secours...
Quelqu'un peut-il me dire ce que j'aurais dû faire?
Comment faire pour obtenir une mousse de fromage blanc, ou de yaourt?
Est-ce qu'il faut ajouter de la crème fleurette?
Est-ce qu'il faut ajouter de la gélatine?
Au secours, je suis trop malheureuse, et je ne veux pas m'avouer vaincue... Et surtout je n'ai pas envie de sortir sous la pluie acheter des flambys!

J'espère que les amatrices de siphon pourront m'éclairer de leurs conseils avisés...

Publicité
Commentaires
O
l ' angoisse monte pour samedi ...et Yves est prêt à récuperer le syphon pour sulfater ses arbustes ...<br /> tes orchidées superbes, du travail de pro !
M
moi j'en ai un qui n'a pas encore servi, je crois qu'il va y avoir du sport !
C
moi je n'ai toujours pas franchi le pas non plus..j'le sens pas trop l'engin...<br /> mais je te souhaite bon courage et suis certaine que de prochaines très jolies recettes "made in siphon" vont venir sur ton espace...
D
Ca me semble bien complexe ce siphon.<br /> Moi qsui balance entre le désire de l'acheter et la peur de cata, tu ne m'encourages pas.<br /> N'hésite pas à nous faire part de tes nouvelles expériences
V
Ce sont des ingrédients épais et lourds. Si le siphon est adapté, tu aurais peut-être eu besoin de deux cartouches et SURTOUT, il faut laisser le siphon au frais bien 2 h avant de servir. Recommence avec simplement de la crème et ajoute un jus de fruits en sirop par ex.<br /> Petit à petit l'oiseau fait son nid.<br /> Bien à toi<br /> verO
Publicité
Publicité