750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
10 juin 2007

clafoutis aux cerises des Gourmandises d'Isa

Ma voisine m'a donné des cerises... Des vraies cerises, poussées sur un vrai arbre, pas des trucs emballés dans du plastique... Ca c'est une aubaine! Ca c'est une gentille voisine!

Mais avec le temps orageux qu'il fait en ce moment, les cerises tournent tellement rapidement qu'il faut soit les manger tout de suite, soit les cuisiner ou les congeler : elles ne se conserveront pas...

Comme je venais de repérer une recette de clafoutis chez Isa, je me suis empressée de la réaliser. Aussitôt dit aussitôt fait!

Et voici le résultat :

clafoutis aux cerises d'Isa

clafoutis_01

recette trouvée sur le blog Les Gourmandises d'Isa

Une merveille...
Les cerises n'étaient pas des burlats, donc ne cherchez pas les grosses boules noires habituelles aux clafoutis, ces cerises là étaient d'un beau rouge vif, mais en clafoutis, elles ont eu un rendu largement aussi parfait que les burlats...

clafoutis_02

Cette recette est super simple :

700g cerises
4 oeufs
6 csoupe sucre
5 csoupe rases farine
1/4 litre lait
1 pincée sel
50g de beurre (j'en ai mis moins)
1 sachet sucre vanillé et/ou 1 csoupe alcool à fruits (remplacés par 1 ccafé extrait vanille et 1 csoupe rhum)
un peu de sucre en poudre pour saupoudrer à la fin

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un plat.
Battre les oeufs et le sucre.
Ajouter arôme et sel
ajouter la farine, bien mélanger
Délayer petit à petit avec le lait pour ne pas avoir de grumeaux
Verser les cerises dans le plat beurré, verser l'appareil par dessus. Pas la peine de se casser la tête à arranger joliment les cerises, de toute façon quand on verse l'appareil à flan tout est bousculé...
Parsemer de noisettes de beurre (c'est là que j'ai trouvé que 50g ça faisait un peu trop, j'en ai mis moins...)
Enfourner pour environ entre 30 et 45 minutes selon l'épaisseur de la chose (45 minutes pour moi).
A la sortie du four j'ai saupoudré d'un peu de sucre en poudre...

clafoutis_03

C'était un pur régal...
Même si mon Nomamoi a quand même râlé à cause des noyaux... lol! On voit que ce n'est pas lui qui aurait à se casser la tête à ôter les noyeaux un par un, et ainsi à maltraiter les cerises en leur faisant perdre de leur précieux jus parfumé...

Version imprimable

Publicité
Commentaires
N
J'ai la larme a l'oeil devant mon dessert prefere !
F
miammm...rhooo, il faut que j'en refasse..tes photos me tentent trop et j'adore les clafoutis aux cerises!!
M
miaaaaaam
B
Je viens aussi d'en faire un au beurre salé ! <br /> les grandes gourmandes se rencontrent !
L
mmm,un petit bout, svp!!!
Publicité
Publicité