750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
20 juin 2007

romaine au gros sel et à l'échalotte, patates de l'ile de Ré et chanterelles

Quand je suis passée à mon magasin Grand Frais préféré, il y avait des petites patates de l'île de Ré, dans une belle boîte en bois ficelée par deux liens plastiques... Pas moyen de les apercevoir par le petit trou ménagé dans le couvercle de la boîte... Elles étaient chères (pour des patates, mais ce n'est pas du caviar non plus! lol!) et, comme je n'avais jamais goûté à ces petites pommes de terre insulaires, qu'elles soient de Ré ou de Noirmoutier, je me suis laissée tenter. Etaient-elles vraiment aussi bonnes qu'on le dit? La différence de prix était-elle méritée? Je repars donc avec ma boîte de patates.

Bon, et qu'est-ce que j'en fais, moi, maintenant, hein?

A l'eau? Au bbq? Sautées?

Comme il y avait aussi à Grand Frais de jolies salades romaines bien craquantes, je me suis décidée pour une romaine à l'échalote et au gros sel, souvenir de notre ami Erick à Bandol, avec les patates à l'anglaise, bêtement, si j'ose dire.
Et puis fifille n°2 est partie coucher chez une amie dont le papa va régulièrement aux champignons... Et merveille des merveilles, il avait cueilli des chanterelles énormes et magnifiques la veille! Il nous en a gentiment donné quelques unes, pour ma plus grande joie car je savais que nous allions nous régaler, et sans aucun regret de fifille n°2 de ne pas les déguster, car elle déteste les champignons! lol!

romaine__chalote_patates_chanterelles_02

Du coup, mon idée de menu pour le soir a encore changé, et finalement nous nous sommes régalés avec une

Romaine à l'échalote et au gros sel, patates de l'île de Ré et chanterelles sautées

romaine__chalote_patates_chanterelles_05

pour 4, il vous faudra :

1 belle romaine bien craquante
2 échalotes
vinaigre de vin rouge
huile végétale neutre (isio4 pour moi)
gros sel ( fleur de sel de l'île de Ré pour moi, en sachet dans la boîte de pommes de terre...)
750g environ de pommes de terre de l'île de Ré (mais en dépannage, n'importe quelle patate nouvelle conviendra)
2 belles poignées de chanterelles

Commencer par nettoyer les chanterelles en évitant si c'est possible de les tremper dans l'eau.

romaine__chalote_patates_chanterelles_01

Laver les papates à grande eau, les sécher, réserver. Il n'est pas nécessaire de les peler ni même de les gratter.

romaine__chalote_patates_chanterelles_04

Préparer, laver, essorer la romaine. Couper les feuilles en lanières, réserver.
Peler et hacher menu les 2 échalotes.

romaine__chalote_patates_chanterelles_03

Mettre de l'huile neutre à chauffer dans une grande sauteuse. Quand l'huile est chaude, y jeter les papates. Les faire dorer sur toutes leurs faces.
Pendant que les patates dorent, mettre les échalotes dans le saladier. Arroser d'environ 2 csoupe de vinaigre de vin rouge et de 3 csoupe d'huile végétale neutre, mélanger. Eventuellement poivrer (nous ne l'avons pas fait) mais ne pas saler, sinon les cristaux de sel fondraient!

Quand les patates sont dorées et pratiquement cuites (tester de la pointe d'un couteau), ajouter les chanterelles, et les laisser dorer à leur tour au milieu des patates en mélangeant régulièrement pour qu'elles ne brûlent pas. Quand tout est cuit, saler au sel normal ou au gros sel, peu importe.

Ajouter dans le saladier les lanières de romaine, brasser, saupoudrer de cristaux de sel, mélanger, goûter, rectifier et servir immédiatement pour pas que les cristaux de sel fondent.

romaine__chalote_patates_chanterelles_06

Le craquant du gros sel et des échalotes, l'acidité agressive du vinaigre, la douceur des patates au goût léger de noisette, le fondant de ces mêmes patates et la mâche des chanterelles, tout cela forme un festival de sensations dans la bouche... C'est un régal!

romaine__chalote_patates_chanterelles_07

Non, je n'ai pas regretté l'achat de ces petites patates. Oui, elles on vraiment un petit quelque chose en plus... Elle sont fondantes tout en restant parfaitement entières. Elles ont un petit goût de noisette plus délicat que celui des rattes par exemple. Et elles ne sont pas longtemps en rayon, alors il faut se dépêcher d'en profiter!

Publicité
Commentaires
T
Quelle belle composition, c'est appétissant et je ne résisite pas à tes chanterelles !
L
Tout tout tout me plait! Quelle chance pour les champignons, c'est si simple mais tellement bon! (Tu as vu comme je fais des rimes quand je m'exprime!!) Bises.
C
Tu as vraiment bien su mettre en valeur ces petites pommes de terre, de luxe, c'est vrai, mais de temps en temps il ne faut pas s'en priver! ;-))
K
oh oui elles ont un truc en plus...celles de noirmoutier aussi...<br /> c'est lequel ton grand frais?? moi je vais à celui de chasse
M
quelle belle union de saveurs!
Publicité
Publicité