750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
22 août 2007

poulet sauce satay selon Thiou

Comme je l'avais annoncé dans mon précédent billet, j'ai testé pour fifille n°1 une autre recette de Thiou, en collaboration avec mon fidèle ami le magazine "Cuisinez comme un chef" de Joël Robuchon. Vous remarquerez que depuis quelques temps, je ne vous raconte plus à quel point je détestais voir cet homme dans son émission "Bon appétit bien sûr" : cette fois c'est sûr, il a gagné la bataille, c'est un sacré bonhomme qui sait amener à la perfection dans les cuisines les plus simples des recettes de grands chefs!

Thiou présente ce plat en brochette, mais moi je préfère en morceaux, donc je me passerai des brochettes. Elle propose 1 brochette par personne, puisque c'est pour elle un amuse bouche à tremper dans la sauce, pour nous ce sera là tout notre déjeuner, donc j'ai prévu plus de poulet que ce que Thiou préconise, et c'est la seule quantité que j'ai modifiée de la recette d'origine.

poulet sauce satay selon Thiou

poulet_sauce_satay_selon_Thiou_05

source : magazine "Cuisinez comme un chef" juillet-août 2007.
Cette recette est disponible en vidéo sur
le site internet du magazine

Pour 4
prep 30 minutes
Marinade 20 minutes
Cuisson 6 minutes

1 beau blanc de poulet émincé en 4 dans la longueur (j'ai pris 2 blancs de poulet)
1/2 csoupe sauce soja claire
1/2 csoupe beurre de cacahuète
1 csoupe curcuma (2 fois 2 pincées) (les pincées sont très grosses, on le voit bien dans la vidéo de la recette)
3 csoupe lait de coco sans la partie la plus épaisse (c'était homogène chez moi)
1/2 ccafé pâte de curry rouge
2 pincées sucre semoule
1 csoupe sauce d'huître
4 csoupe huile d'arachide (3 + 1)(isio4 chez moi)
sel fin

Déposer les aiguillettes de poulet dans un saladier. Ajouter 3 csoupe huile arachide, 1/2 csoupe sauce soja, 1 csoupe sauce d'huître, ajouter 2 (grosses) pincées de curcuma, bien mélanger et laisser mariner 20 minutes à température ambiante, le temps de faire la suite.

poulet_sauce_satay_selon_Thiou_01

Dans une casserole, porter à frémissement 3 csoupe lait de coco prélevées dans la partie la plus épaisse (hélas, comme j'utilise beaucoup de lait de coco dans ma cuisine, j'ai toujours quelques boites en réserve à la cave, et chaque fois que je passe devant, je les retourne pour éviter d'avoir "de l'eau" au dessus et de la "crème épaisse" au fond... Mon lait de coco était donc parfaitement homogène... Damned, pour une fois qu'il fallait du lait de coco séparé... lol!) avec 1/2 ccafé pâte de curry rouge et mélanger doucement à l'aide d'un fouet.

Voici ma pâte de curry rouge. Elle est excellente et très pimentée, on commence toujours par en mettre peu, quitte à en rajouter par la suite...

poulet_sauce_satay_selon_Thiou_02

Incorporer 2 (grosses) pincées de curcuma, 2 pincées de sucre semoule, 1 pincée de sel (ces pincées là sont plus conformes à notre définition usuelle de la pincée...), 1/2 csoupe beurre de cacahuète et mélanger au fouet. Maintenir au chaud.

poulet_sauce_satay_selon_Thiou_03

Thiou pique ensuite ses aiguillettes de poulet entières sur des brochettes dans le sens de la longueur. Je n'ai pas souhaité le faire, n'ayant pas prévu de manger avec les doigts.

Thiou fait ensuite chauffer 1 csoupe huile d'arachide dans une poêle sur feu doux pour y colorer ses brochettes environ 3 minutes sur chaque face. Nous, nous avons utilisé une poêle grill plutôt qu'une poêle "plate".

poulet_sauce_satay_selon_Thiou_04

Nous nous sommes servis en poulet, et avons gaillardement trempé nos bouchées piquées à la fourchette dans le bol de sauce satay, et c'était délicieux!

J'avais envisagé de servir ce plat avec du riz, mais la sauce très épaisse ne me paraissait pas capable de s'y mélanger aisément. J'ai donc décidé de ne pas préparer d'accompagnement, et au pire, si nous avions encore faim, de nous faire une petite salade verte. Et puis finalement, cette sauce est réellement très épaisse, au point qu'au bout de notre plat, nous n'avions plus faim... Un petit bout de pain pour finir la sauce satay (elle est tellement bonne, on n'en a pas laissé une miette!) et voilà qu'il nous restait à peine assez de place pour le reste du tiramisu aux fraises qui avait terminé en beauté notre repas de crevettes selon Thiou de la veille au soir...

Version imprimable

Publicité
Commentaires
H
Tiens j'utilise la même pate de curry que toi. J'en ai testé beaucoup, c'est pour moi la meilleure (La meme marque fait aussi un curry vert délicieux!). Quand à cette recette de Satay elle a l'air meilleure que la mienne, je vais l'essayer...
*
Alors là je kifffe graaaaavvvvveeeee<br /> Saperlipopette à table !!!!!
*
alors ça ça me fait vraiment graaaaavvvveeee envie !!!! saperlipopette à table !!!!!
L
Maintenant que je sais (grace a toi) qui est Thiou, j'ai reconnu ton billet tout de suite sur blog appetit! lol J'aime beaucoup le poulet marine et grille ainsi. Une belle recette!
C
Je fais cette recette différemment mais en tout cas je sais que le poulet au satay c'est super bon !!!!
Publicité
Publicité