750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
23 août 2007

sauté d'agneau en salade d'aubergine - zaalouk simplifiée

Voici une petite recette simple, rapide, et délicieuse. Elle se fait normalement avec des côtelettes d'agneau, mais mon boucher préféré n'en avait plus, je me suis rabattue sur une petite selle d'agneau bien trop grosse juste pour mon Nomamoi et moi-même...

C'est que cette semaine nous nous sommes retrouvés en amoureux... Fifille n°1 retournée à sa vie urbaine après son court séjour (et ses lessives!) avec nous, et fifille n°2 partie en Bretagne avec une amie... nous voilà seuls comme deux nigauds... Heureusement nous n'avons pas chômé, le jardin, les fruitiers et diverses activités (je vois venir les coquin(e)s à l'esprit mal tourné! lol!) que je ne peux pas faire seule, déplacer des choses très lourdes, etc... Mais il faut bien manger quand même... Alors un peu de cuisine vite faite et légère!

L'association aubergine/agneau est toujours une réussite, donc quand j'ai trouvé cette recette dans un magazine de cuisine, je n'ai pas eu à hésiter longtemps.
De plus, j'avais déjà fait une salade d'aubergine à la marocaine (zaalouk), dans une version assez sophistiquée de Fatéma Hal, et cette version-ci promettait d'être plus rapide, plus simple, tout en restant délicieuse.
Je me suis donc lancée.

Sauté d'agneau en salade d'aubergines - zaalouk simplifiée

zaalouk_simplifi_e___l_agneau_08

adapté du "Good Food" juillet 2007

Pour 2
1 aubergine coupées en tranches fines dans le sens de la longueur.
3 csoupe huile olive (j'ai dû en mettre plus)
4 côtelettes d'agneau (remplacées par 300g environ de selle d'agneau coupée en cubes)
1/2 jus de citron
1 pincée de paprika
2 ccafé aneth haché
1 csoupe pignons de pin (j'en ai mis une petite poignée)
sel, poivre

Commencer par torréfier les pignons à sec dans une poêle. Réserver.

zaalouk_simplifi_e___l_agneau_01

Passer les tranches d'aubergine au pinceau trempé dans l'huile d'olive, saler, poivrer et les faire cuire sur un grill très chaud jusqu'à ce qu'elles soient bien marquées des 2 côtés, environ 8 à 10 minutes.

zaalouk_simplifi_e___l_agneau_02

Ôter du feu, couper en bouchées, déposer dans un saladier, goûter, rectifier l'assaisonnement.

zaalouk_simplifi_e___l_agneau_05

Dans la même poêle-grill, poser les morceaux d'agneau (il n'est pas nécessaire de huiler). Laisser cuire jusqu'à ce que les 2 côtés soient bien marqués, et que la cuisson soit à votre convenance (côtelettes et selle peuvent se manger très très rosés, et c'est justement comme ça que nous adorons l'agneau).

Pendant que l'agneau cuit, faire la sauce : dans un bol, verser le jus de citron, le paprika et la moitié de l'aneth, mélanger pour "dissoudre" le paprika.

zaalouk_simplifi_e___l_agneau_04

Verser sur les aubergines, ajouter quelques uns des pignons de pin et brasser.

zaalouk_simplifi_e___l_agneau_06

Quand l'agneau est cuit, disposer les morceaux d'agneau tout chaud sur les aubergines tiédies, saupoudrer du reste d'aneth et de pignons de pin. C'est prêt!

zaalouk_simplifi_e___l_agneau_07

Le magazine conseille de servir avec un pain pita, je n'en avais pas, c'est donc du pain normal que nous avons utilisé. Le magazine suggère également de mélanger l'huile d'olive qui va servir à huiler les tranches d'aubergine à un peu de cumin, pour un goût plus oriental. Je ne l'ai pas fait parce que je n'avais pas vu le petit encadré dans le magazine, sinon, c'est clair que je l'aurais fait! Et pour conclure, il est également suggéré dans ce même encadré que je n'avais pas remarqué avant de venir rédiger ce billet (arf...) de servir avec une petite sauce yaourt/jus de citron/menthe fraîche ciselée... Oui, ça ne doit pas être mal avec toutes ces suggestions... Mais la recette de base est déjà particulièrement délicieuse et parfumée. Mmmmmmmmm...

Version imprimable

Publicité
Commentaires
F
Elle est très exotique cette recette, très tentante !
I
recette très très appétissante !ça donne vraiment faim !
L
Très bonne idée, j'adopte ! :-)
C
cette association avec l'agneau est extra ça doit etre bien parfumer
M
comme ça doit être boooon !!! j'en bave sur mon clavire ;)
Publicité
Publicité