750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
27 octobre 2007

Bouchées chaudes pour apéritif : bouchées poivron, féta, olive, basilic ultra rapide

Encore des petites bouchées chaudes pour un apéritif réussi!

Ces petites bouchées sont hyper rapides à faire, mais vous pourrez toujours si vous le souhaitez en réaliser une version plus longue en utilisant des poivrons frais et non en boîte comme je l'ai fait et de plus sans le moindre remords... lol!

Elles ont été inspirées par le livre "Les Cakes de Sophie", un livre très intéressant qui fournit une base de pâte salée ou sucrée adaptable à volonté à toutes les garnitures possibles et imaginables. Les idées de garniture proposées par Sophie Dudemaine sont excellentes, et le résultat parfait à condition, tout du moins dans les versions que j'ai eu l'occasion de tester, d'en doubler les quantités, sinon il y a trop de pâte, pas assez de garniture, et le résultat est très banal à mon goût... Par rapport aux cakes pévus originalement par Sophie Dudemaine, la version mini bouchée ne diffère que par son temps de cuisson, mais son attrait pour un apéro dinatoire ou un simple apéritif est sans égal...

Bouchées poivron, féta, olive et basilic

bouch_es_ap_ritives_poivron_f_ta_olive_basilic_07

Adapté des "Cakes de Sophie"

Avec ces proportions, j'ai réalisé une grande plaque de mini bouchées demarle + une demi plaque de mini muffins de marque inconnue.

3 oeufs
1 tasse = 150g farine
1 sachet = 1 csoupe levure chimique
1/3 tasse = 80ml huile olive
1/2 tasse = 125ml lait
100g gruyère râpé
1 bocal de poivrons rouges grillés et pelés (sinon, grillez vous même au four ou sur la flamme 3 poivrons rouges, puis pelez les)
1 grosse poignée d'olives dénoyautées
1 paquet de féta
1 petit bouquet de basilic (ou 1 toute petite goutte d'huile essentielle de basilic... surtout pas plus...)
1 pincée de sel, poivre

bouch_es_ap_ritives_poivron_f_ta_olive_basilic_01

L'idéal est d'avoir des olives noires dénoyautées, ça va encore plus vite!

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C sur mon four)

Hacher les poivrons égouttés au couteau
Idem pour les olives noires dénoyautées
Ajouter la féta émiettée
Ajouter encore le basilic finement ciselé.

bouch_es_ap_ritives_poivron_f_ta_olive_basilic_04

Dans un saladier (ou dans un mixeur), mélanger au fouet farine, levure, sel et poivre. Ajouter les oeufs, mélanger. Ajouter l'huile, mélanger doucement pour ne pas faire gicler. Ajouter enfin le lait, mélanger pour obtenir une préparation homogène. Évidemment, si vous faites au mixeur, donnez un petit pulse pour tamiser les ingrédients secs (sauf le râpé), ajoutez ensuite les liquides, mixez bien, puis versez cela dans un saladier, et poursuivez la recette normalement.

bouch_es_ap_ritives_poivron_f_ta_olive_basilic_03

Comme les escargots avaient mangé le basilic que je réservais à cet usage, je n'en ai pas eu assez pour mes petites bouchées, alors j'ai ajouté une petite goutte d'huile essentielle de basilic à ma pâte, et croyez moi, la maison en a été entièrement parfumée!

Ajouter le râpé.

Incorporer la garniture rapidement, car la levure chimique présente en grande quantité dans cette recette commence très rapidement à émettre quelques bulles... et répartir à la petite cuiller dans des empreintes sans aller jusqu'en haut, contrairement à ce que j'ai fait... Hum hum... Parce que si on va jusqu'en haut, la pâte en levant va s'étaler sur la surface de la plaque de mini empreintes , et les bouchées auront une forme un peu bizarroïde...

bouch_es_ap_ritives_poivron_f_ta_olive_basilic_05

Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C

bouch_es_ap_ritives_poivron_f_ta_olive_basilic_06

et attendre 5 minutes avant de démouler sur une grille.

bouch_es_ap_ritives_poivron_f_ta_olive_basilic_08

Et voilà, avec les bonitos dont la recette a été publiée hier, ces petites bouchées s'intègrent même au dernier moment à un apéro imprévu car on a tous en principe chez soi les ingrédients qui les composent... Et avec de tels parfums de basilic, vos hôtes seront scotchés! lol!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
V
Trop Bonne Bouchées<br /> sa à fait fureur<br /> Je n'avais pas de basilic frais alors j'ai mélangé le tout avec différente herbes → Trop Bon<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Vincent → 14 Ans
C
super bon merci beaucoup!!!!!!parfait avec un champagne bien frais...
H
Trop bons, j'adore les bouchées pour l'apéritif!!!
L
J'aime bien aussi cette recette, après celles au thon, c'est très sympa!
L
Elles sont à croquer ces petites bouchées, j'aurai bien pris l'apéro chez toi !!!
Publicité
Publicité