750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
29 octobre 2007

sablés normands à l'orange et aux pépites de chocolat

La dernière fois que je suis passée à Auchan, je suis tombée sur quelques livres de cuisine que je n'avais pas encore dans ma collection. Ces livres sont en plus édités par cette édition suisse, Dormonval, dont j'ai déjà le livre "mignardises", un livre d'une très grande qualité que j'apprécie beaucoup.

C'est donc sans réfléchir, et tout à fait sûre de moi et de mon achat que j'ai pris :
- Osez le luxe, recettes simples pour produits d'exception. Superbes photos, magnifiques recettes, et le sous-titre du livre explique tout, je n'ai pas besoin de vous donner plus de détails... Bref, je sais que celui là ne pourrira pas dans ma bibliothèque, et encore moins à la cave!
- Chocolat je craque! Par Stéphane Glacier en plus! Rhâââââ, il y a dedans (entre autres) 2 recettes bien spéciales qui me font baver... Les autres recettes aussi, me direz-vous, alors pourquoi particulièrement ces 2 là? Et bien parce que si je les réussis, je pourrai les mettre dans la rubrique "qu'on dirait fait par un pro"... Ce sont 2 gâteaux multi couches, biscuit, mousse, glaçage, l'un s'appelle le Caprice au chocolat, l'autre le Croustillant au chocolat, et je ne vous raconte pas les photos... J'en sanglote d'émotion... ;-)
- Tellement choux, salés et sucrés. Tout est à base de pâte à chou, c'est mignon, je voudrais bien essayer de tester quelques uns d'entre eux pour l'apéro lors de l'anniversaire de fifille n°2 dimanche prochain... Enfin on verra si c'est possible, si mon emploi du temps me le permet...
- Les sablés, on y trouve rien que des sablés de tous les pays, régions, villes, je sais que je ferai les "S" de Venise (nommés différemment dans le livre, mais ça doit être assez proche) et beaucoup d'autres encore...

Dans ce livre "Les sablés", je suis tombée en arrêt devant la photo des "sablés normands"... Ils ressemblaient énormément aux sablés que j'achetais chaque matin à Oléron pour le petit dej... A vue de nez, je pouvais dire que mes sablés quotidiens d'Oléron étaient des sablés normands aux pépites de chocolat! La recette du livre est aromatisée au zeste d'orange, il n'y a pas de chocolat. Pas de chocolat? Yaka en rajouter! Alors hop, je décide d'essayer.

Je dédie ces sablés à Zapbook qui a eu la grande gentillesse de me nommer dans ses "Thinking Blogger awards". J'aime beaucoup son blog, Zap est une fille adorable (j'ai eu la chance de la rencontrer en Septembre) et très douce, très simple, et son blog est à son image. Allez à sa découverte!

Sablés Normands à l'orange et
aux pépites de chocolat

sabl__normand_orange_chocolat_10

adapté du livre "Les Sablés", éditions Dormonval

Prep 15 minutes
Repos 1 heure
Cuisson 18 min

Pour 6 personnes

3 oeufs
250g farine
125g sucre en poudre
250g beurre mou
zeste d'une orange
1/2 ccafé sel fin
1/2 tasse de pépites de chocolat (1/8 litre, 125 ml)

sabl__normand_orange_chocolat_01

Sortir le beurre coupé en morceaux 1 heure à l'avance, et cuire les oeufs durs (10 minutes après la reprise de l'ébullition) puis les refroidir et les écaler pour n'en garder que le jaune.

Émietter les jaunes à la fourchette
Faire une fontaine avec la farine, le sucre et le sel.
Mettre le beurre, les jaunes, le zeste d'orange râpé et les pépites de chocolat.
Pétrir du bout des doigts et former une boule.

Bon, inutile de vous dire que j'ai tout mis dans mon magimix sauf les pépites de chocolat, et zou, une pâte, une! Mais pas en boule, elle était en effet trop molle pour former la boule. Alors je l'ai sortie du mixeur, placée sur mon plan de travail fariné, j'ai ajouté mes pépites de chocolat et je l'ai rassemblée en boule délicatement pour ne pas la chauffer. En fait, ma boule je l'ai faite carrée, parce que c'est plus facile  envelopper dans du film plastique et à stocker dans le frigo!

sabl__normand_orange_chocolat_02

Laisser reposer 1 heure au frigo.

Au bout d'une heure, sortir la pâte et l'étaler à 5mm d'épaisseur.

sabl__normand_orange_chocolat_03

Découper avec un grand emporte pièce cannelé de 10 à 15cm d'épaisseur (mon plus grand découpoir cannelé fait 11cm, c'est celui-là que j'ai utilisé). Les placer sur une plaque à pâtisserie ou un silpat et strier les galettes à l'aide d'une fourchette

sabl__normand_orange_chocolat_04

Cuire 8 à 10 minutes, les sablés doivent rester blonds.

Bon. Vous avez lu comme moi : pas de température pour le four...
Alors il a fallu inventer...
Comme j'avais 2 plaques de sablés, j'ai commencé la première avec mon four à 170°C, cela semblait être une température souvent utilisée dans le livre pour de nombreux sablés. Au bout de 10 minutes, les sablés n'étaient pas brûlés, loin s'en faut... Ils n'étaient carrément pas cuits... J'ai monté la température à 190°C jusqu'à ce que le bord colore à peine, surtout que, lorsque je posais délicatement un doigt sur la surface de l'un des sablés, mon doigts ne génère pas une vague molle...

sabl__normand_orange_chocolat_05

Refroidir sur une grille.

Ces sablés me paraissaient bien friables, et leur temps de cuisson était bien loin de 8 à 10 minutes... Et en effet, pour être friables ils l'étaient!

sabl__normand_orange_chocolat_06

Juste le temps de les manipuler pour faire la photo ci dessus, et voilà le résultat ci dessous...

sabl__normand_orange_chocolat_07

Pour ma 2ème plaque (j'ai d'ailleurs dans l'énervement oublié de dessiner les stries), j'ai mis mon four à 200°C et enfourné jusqu'à ce que le bord commence à dorer.
Là, aucun souci, mes sablés ont cuit une dizaine de minutes et se sont avérés manipulables sans dégâts après refroidissement. Voici une photo comparative :

sabl__normand_orange_chocolat_08

A gauche un sablé pas cuit et friable, à droite un sablé correct.

Ouf, je pense avoir trouvé la cuisson correcte, 200°C, mode gâteau sur mon four.

Ces petits sablés sont excellents, même ceux qui ne sont pas présentables dont j'ai fini en désespoir de cause de rassembler les morceaux dans un tupp... Il n'en est pas resté une miette (oui, miette est le terme exact! lol!)
J'ai utilisé des perles de chocolat Valrhona, et comme d'habitude , elles se sont révélées à la hauteur de leur tâche. Excellentes, très chocolatées, et pas disparues fondues dans la masse!
Le zeste d'orange leur confère un parfum exceptionnel qui va très bien avec le chocolat, mais fifille n°2 n'a pas aimé... Elle aurait préféré soit orange seule, soit chocolat seul, mais les 2 ensemble faisaient trop pour elle. J'avoue que j'adore les orangettes, donc que ce double parfum ne pouvait que me plaire, mais je conçois très bien son opinion, et je pense en effet qu'il vaut peut-être mieux séparer les 2 parfums, donc faire soit aux zestes d'orange, soit aux pépites de chocolat, mais bon, ces sablés étaient excellents, craquants, et toujours aussi bons le lendemain, ce qui, reconnaissons le, ne gâche rien! lol!

Par contre ils sont encore éloignés de mes sablés d'Oléron... Qui existaient d'ailleurs nature ou aromatisés à l'orange (tiens tiens...), ou aux pépites de chocolat... cette dernière version étant celle de notre choix...

Vous l'aurez compris : de nouveaux tests à l'horizon...

Version imprimable

Publicité
Commentaires
S
Tes sablés gourmands sont à croquer !
C
Ils ont l' air excellents ces sablés...et quel travail!
S
j'ai remarqué moi aussi que pour la cuisson des biscuits bien souvent dans les livres ça diffère.<br /> Le tout étant de bien connaitre le four que l'on a.<br /> Ces sablés d'Oléron dont tu parles, tu les avais goûtés où sur l'île?
A
Jes les croquerais à belle dents tes sablées...
V
Faut pas avoir peur du beurre!! ^^ Mais un petit sablé de temps en temps, ça fait pas de mal n'est-ce-pas?
Publicité
Publicité