750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
30 octobre 2007

magrets de canard panés et poêlée de légumes

Voici la dernière recette du livre "Équilibre et Gourmandise" édité par Demarle que j'ai choisi de vous présenter. D'autres recettes de ce livre sont très alléchantes, mais si je publie tout le livre sur mon blog, monsieur Demarle risque de se fâcher tout rouge et de me taper sur les doigts... Et pourtant, au vu de toutes ces recettes fort tentantes, j'en publierais bien d'autres encore, moâ... Arf...

Cette recette, je l'ai choisie parce qu'elle est facile, rapide, et qu'elle réunit des fèves et des artichauts, deux légumes que j'adore... Le canard est une viande que nous aimons tous, même Fifille n°1, donc il est pour nous fédérateur... Alors quand je dis qu'elle est rapide, bon, ben ça dépend si vous devez peler ou on les fèves, et casser ou non les noix et les noisettes! J'ai perdu 1 heure à m'acquitter de ces petites taches pénibles, debout à côté de l'évier... Grrrrrrrrr... Mais j'avais les noisettes de mon noisetier, les noix fraîches du voisin (si j'ose m'exprimer ainsi... ;-) ! ) et des fèvettes surgelées non pelées mais délicieuses! Ainsi que je le disais, ceci a rajouté pratiquement une heure de travail... Mais franchement, le jeu en valait la chandelle, on s'est régalés!

Magrets de canard panés et poêlée de légumes

magrets_canard_pan_s_l_gumes_06

"Équilibre et Gourmandise", éditions Demarle

prep 20 minutes (hum hum... 1h15 pour moi)
Cuisson : 20 minutes 

Pour 3 personnes

Pour les légumes
1/2 sachet de 450g de févettes surgelées Picard (alors que les grosses fèves sont pelées, elles...)
90g échalotes (3 échalotes)
15g + 30g graisse de canard (je n'ai pas pesé, j'ai utilisé comme si c'était du beurre)
un sachet de 450g champignons mélangés surgelés Picard (mélange tradition)
6 fonds d'artichaut surgelés Picard
20cl bouillon de volaille reconstitué
Quelques brindilles de thym frais

Pour le canard
2 beaux magrets de canard
2 blancs d'oeuf
sel, poivre du moulin
60g noix
60g noisettes

Cuire les fonds d'artichauts et les fèvettes selon le mode d'emploi sur les sachets, attention à ne pas dépasser les temps de cuisson impartis sous peine d'obtenir de la purée... Stopper la cuisson en les rafraîchissant dans un bain d'eau glacée.
Débarrasser les magrets de leur peau
Le cas échéant, peler les fèves, casser noix et noisettes... Arf...
Peler et hacher les échalotes.
Reconstituer le bouillon de volaille le cas échéant
Réserver tous les ingrédients dans des petits récipients de taille adaptée

magrets_canard_pan_s_l_gumes_01

Hacher finement les échalotes, couper les fonds d'artichaut en 4, concasser grossièrement les noisettes et les noix,

magrets_canard_pan_s_l_gumes_03

battre légèrement les blancs à la fourchette avec le sel et le poivre, on ne cherche pas à monter les blancs mais juste à les casser.

Fondre 15g de graisse de canard dans une sauteuse, ajouter les échalotes, les laisser suer à feu moyen. Ajouter le thym et les champignons surgelés, faire sauter à feu vif, puis ajuster le feu pour que ça cuise tranquillement.

magrets_canard_pan_s_l_gumes_02

Quand les champignons ont presque tout évaporé leur eau de végétation, faire chauffer les 30g restants de graisse de canard dans une grande poêle anti adhésive.
Couper les magrets en 5 ou 6 aiguillettes chacun.
Tremper les aiguillettes une à une dans le blanc d'oeuf battu, puis dans le mélange noix/noisettes concassées, et cuire dans la graisse de canard très chaude environ 2 minutes en les retournant régulièrement. Ajuster le temps de cuisson à vos préférences, un peu plus longtemps si vous aimez le canard moins rosé.

En même temps, jeter dans la sauteuse avec les champignons les fonds d'artichauts coupés en 4, mélanger pour les enrober de graisse parfumée, ajouter les fèves et le bouillon de volaille, mélanger, quand c'est chaud c'est prêt.

Placer un lit de légumes au fond de l'assiette, déposer 2 ou 3 aiguillettes de canard panées dessus, (tenter de décorer avec ce qui vous passe sous la main, je ne devais rien avoir à portée de main ce jour là! lol!) et déguster pendant que c'est bien chaud.

magrets_canard_pan_s_l_gumes_04

Une fois encore je n'ai pas de mots pour décrire comme c'est bon... La fève adoucit l'artichaut légèrement amer qui sait si bien faire ressortir le goût des champignons... Le craquant des noix contraste parfaitement avec les fèves et les artichauts fondants... Le goût puissant du canard s'allie  la perfection avec les champignons et leurs alliés...

C'est fantastique, que dire d'autre?

magrets_canard_pan_s_l_gumes_05

Je vais maintenant ranger ce petit livre au fond de ma bibliothèque pour ne plus être tentée par ses recettes hyper bonnes et qui en jettent... Car c'est la règle sur ce blog : je publie ce que je cuisine et mange, pas de tri, si c'est bon, c'est bon, si c'est pas bon, c'est pas bon, donc si je ne veux pas publier, et bien je ne cuisine pas!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
A
j'ai aussi acheté ce livre, et plein de choses on l'air extrèmement délicieuse dedans, comme cette recette là que j'avais moi aussi mis de côté
F
J'adore la panure à base de noisettes et noix...
C
Les noix fraîches du voisin...... eh bien voyons, pourquoi pas???? ;-)))
M
Encore une magnifique recette. Tu m'as bien fait rire avec les noix fraîches de ton voisin...<br /> <br /> merci Lacath
H
Oh dis donc cette panure doit être super croustillante!!!!
Publicité
Publicité