750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
19 novembre 2007

carrés aux cranberries d'Isa

Comme convenu, je reviens aujourd'hui dimanche 25 novembre ajouter les photos des carrés aux cranberries d'Isa que j'ai faits... et puis refaits... et puis refaits encore... mais cette dernière fois avec une toute petite modif : j'ai ajouté dans les cranberries cuites, juste avant d'ajouter la maïzena diluée, 50g d'écorces d'orange confites... Et alors là, je les tiens, les carrés aux cranberries de mes rêves...

Les voici :

carr__cranberries_isa_suite_01

carr__cranberries_isa_suite_02

carr__cranberries_isa_suite_03

Voilà...

De vraies merveilles, inimaginable... Je n'aipas fini d'en refaire, et avec écorces d'orange confites!


Aaaaaaaah, les carrés aux cranberries d'Isa... Depuis le temps que j'en rêvais... depuis le 25 mai, en fait... Seulement voilà, on ne trouve pas de cranberries en France au mois de mai... Pas même chez Monsieur Picard... Snifffffff... Alors, quand il y a un peu plus de 2 semaines maintenant j'en avais trouvé chez Auchan, j'en avais acheté en sachant tout de suite ce que j'allais en faire!

Mais je n'ai pas réalisé les carrés aux canneberges d'Isa pour moi... Je les ai faits pour une voisine, et je ne les ai donc pas goûtés. C'est pourquoi ils sont au programme à nouveau chez moi cette semaine : ça y est, les cranberries fraîches sont en vente à Grand Frais dans leurs sachets d'origine "Ocean Spray" pour un prix franchement correct... Mais comme ils ne savent pas que ça se conserve au frigo ils les mettent avec les fruits "normaux", et du coup, mieux vaut aller très vite en acheter plusieurs kilos et les mettre soi même au frigo ou bien les trier et les congeler tout de suite, car dans quelques jours, elles ne seront déjà plus très fraîches... Même s'il fait très très froid à Grand-Frais, ce n'est quand même pas un frigo! lol!

Mais passons plutôt à nos

carrés aux cranberries des Gourmandises d'Isa

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_10

Quand j'aurai refait pour nous ces carrés aux cranberries, je reviendrai compléter ce billet de mes dernières photos, et vous dire s'ils sont aussi bons que je rêve qu'ils soient!

source : Les carrés aux canneberges des Gourmandises d'Isa

Les photos d'Isa sont superbes, je ne peux que vous encourager à aller voir directement sur son blog.
Comme d'habitude quand je réalise une recette prise sur un autre blog, je reprends texto la recette en question, en ajoutant mes commentaires et mes propres photos.

1 tasse ( 240 g ) beurre froid
1 tasse ( 180 g ) cassonade
2 tasses ( 180 g ) flocons d'avoine
1 et ½ tasses ( 180 g ) de farine
1 et 1/2 cuillères à thé de bicarbonate
1/8 cuillère à thé sel

400 g de canneberges fraîches ou congelées
1 tasse ( 200 g ) sucre
2 c. à table eau froide
1 c. à table fécule de maïs

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_08

Cuire les canneberges avec le sucre

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_01

et les écraser avec un pilon à pommes de terre (ou avec le dos d'une cuiller en bois) pour en faire une purée.
Cuire cette purée 10 à 15 minutes. Ajouter la fécule de maïs délayée avec de l'eau froide.
Laisser épaissir.

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_02

Couvrir et refroidir (je n'ai pas couvert, j'ai juste laissé refroidir comme ça, en remuant de temps en temps).

Tamiser la farine, le bicarbonate et le sel (j'ai tout mis dans mon mixeur magimix et donné un pulse pour tamiser).
Ajouter le beurre et le défaire en mêlant le tout jusqu'à granulosité (j'ai donc ajouté le beurre bien froid et mixé pour obtenir du sable).
Ajouter la cassonade et les flocons d'avoine (j'ai juste donné un petit coupe de pulse pour bien mélanger).
Séparer cette préparation en deux parties. Étendre la moitié dans un moule beurré de 9" x 13 " ( 23 cm x 33 cm ). J'ai décidé de tasser un peu cette "croûte de fond".
Étendre la purée aux canneberges sur cette croûte

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_03

puis couvrir avec le reste du mélange à base de farine d'avoine.

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_05 carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_06
carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_07

Cuire à 350 F ( 180 C ) pendant 30 minutes.
Refroidir un peu avant de découper en carrés.

carr_s_aux_cranberries_des_gourmandises_d_Isa_09

Bon, ben vivement que j'aie des photos des petits carrés eux-mêmes...

Version imprimable

Publicité
Commentaires
G
Effectivement, ton blog est plein de ressources en recettes de canneberges aussi :)<br /> Jolie aussi, celle-la, quelle couleur!
L
Au fait, je viens de te relire mais je ne suis pas certaine que ce soit une necessite de devoir les mettre au frigo. Au supermarche ici, elles sont vendues dans leur sac au milieu des autres fruits et legumes;-)
L
Je ne suis pas tres carres mais par contre, les cranberries, vu que c'est Thanksgiving demain et bientot Noel, il y en a a faire fumier ici comme tu le sais;-) Je gouterais bien quand meme a y regarder de plus pres...
I
super la cath ! comme quoi " tout vient à point pour qui sait attendre !!<br /> j'ai hâte d'avoir ton verdict quand tu y auras goûté :)
L
Hoooo ! c'est grandiose cette recette !... Les photos donnent envie !...
Publicité
Publicité