750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
23 avril 2008

gâteau au gingembre et aux épices

Ah queuh voilà un gâteau qui ne laissera personne insensible... Le genre de gâteau où on se dit : "Heu... Bizarre, ce truc... Non merci j'en veux pas"...

Grossière erreur!

Pour sûr il est peu commun ce gâteau!
Pour sûr, nos palais français habitués à une certaine catégorie de goûts "gastronomically correct" peuvent tiquer sur l'utilisation dans un gâteau de 4 épices (le vrai, le poivre de la Jamaïque, pas le mélange de 4 épices souvent vendu dans le commerce... Cela dit, la version aux 4 épices mélangées ira très bien en remplacement du poivre de la Jamaïque...), de gingembre en poudre et de gingembre confit (de confiseur, pas le truc chinois hyper fort absolument délicieux lui aussi mais qu'on réserve en principe à d'autres usages...Cela dit, il ira très bien en remplacement du vrai gingembre de confiseur...)
Sans compter le sucre muscovado au goût très particulier et la mélasse noire (tout cela se trouve en magasin bio) que l'on peut remplacer par de la vergeoise brune et un miel puissant, mais on va beaucoup perdre de l'intention originelle de ce gâteau avec ces substitutions, donc un petit déplacement au magasin bio s'impose vraiment...

Quand on le voit, on pense que c'est un gâteau au chocolat...

g_tau_au_gingembre_02

Quand on le sent, on se demande si on va oser en manger...

Et quand on le goûte... On regrette d'avoir perdu du temps à hésiter avant de plonger dedans à pleines dents!

Gâteau au gingembre et aux épices

g_tau_au_gingembre_03

recette originale sur le site internet du magazine Good Food sous le titre Triple ginger and spice cake

Pour 16 personnes environ.
Se réalise en moule carré et se découpe ensuite en carrés individuels. Vous découvrirez plus loin pourquoi je l'ai réalisé dans un moule rond! ;-)

250g beurre
250g sucre muscovado (à défaut de la vergeoise brune)
250g mélasse noire ( à défaut du miel puissant)
300ml lait
2 oeufs
100g gingembre confit de confiseur finement haché (à défaut, du chinois)
375g farine
2ccafé bicarbonate de soude
1 ccafé poivre de la Jamaïque (à défaut du 4 épices)
2 ccafé gingembre moulu

Il y a normalement un glacage décoratif parfumé au sirop de gingembre, mais ne disposant pas des ingrédients nécessaires je l'ai abandonné. Vous le trouverez sur la recette en ligne.

Beurrer un moule carré antiadhésif de 23 cm de côté, sinon un plat pyrex rectangulaire d'environ 30x20 conviendra, beurré puis couvert de papier cuisson lui aussi beurré. C'est d'aileurs cette deuxième version que j'ai souhaité réaliser avant qu'un petit accident ne me cause quelques soucis et changements de dernière minute... Le suspense est à son comble! ;-)

Préchauffer le four à 160°C/140°C chaleur tournante/gaz3.

Fondre tout doucement dans une casserole le beurre le sucre et la mélasse.

g_tau_au_gingembre_09

Ajouter le lait, mélanger et ôter du feu. Le mélange doit être juste tiède au toucher, s'il semble un peu chaud, laisser refroidir un peu.
Ajouter les oeufs, bien mélanger.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, bicarbonate, épices et gingembre confit haché.

g_tau_au_gingembre_08

Faire un puits au centre et y verser le mélange liquide et l'incorporer peu à peu en mélangeant avec une cuiller en bois pour éviterles grumeaux, comme on le fait avec la pâte à crèpes.

g_tau_au_gingembre_07

Verser dans le moule préparé

g_tau_au_gingembre_06

et enfourner pour 1 heure. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, ça pourrait faire retomber le gâteau qui lève beaucoup. tester la cuisson avec la lame d'un couteau. Poursuivre éventuellement la cuisson 10 minutes supplémentaires.

Bon, alors ça pour lever il lève!

g_tau_au_gingembre_05

En fait, dans la recette sur le site il y a une petite coquille qui s'est glissée... On y demande 375ml de farine et non 375g... Hum hum...

J'ai donc tout jeté, nettoyé le four qui était entièrement crépi comme vous pouvez le constater, mis mon plat pyrex à tremper, racheté de la mélasse noire car je n'en avais plus assez, et terminé mon gingembre confit sans en avoir assez, car je ne le trouve qu'au marché du vendredi et comme on n'était pas un vendredi quand j'ai testé cette recette... Bref, un peu plus d'une heure plus tard, tan dan!

g_tau_au_gingembre_04

Ouf!
Ben heureusement qu'il était bon, ce gâteau, même sans la dose prévue de gingembre confit, même sans le glaçage décoratif normalement prévu!
Il est très parfumé et surtout d'un moelleux exceptionnel!

g_tau_au_gingembre_01

Ce gâteau se garde jusqu'à une semaine bien enveloppé dans du film alimentaire dans une pièce fraîche. Ce gâteau est de belle taille et si on n'est pas 16 à la maison, il vaut mieux qu'il se conserve bien! lol!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
E
A ce sucre Muscovado, un délice!!<br /> Quelle couleur ce cake!
M
Je sens aussi l'odeur à travers mon écran !<br /> j'en voudrais bien une part !<br /> bises
F
C'est sûr, c'est calorique, on ne va pas se le cacher...mais il est superbe, délicieux, très tentant! J'adore les épices et surtout dans les desserts!
F
bon je vois que l'obstination en matiere de cuisine ne te fait pas peur :)<br /> le gingembre tu le prends à celle qui fait aussi tous les condiments vers la marchande de fromages chèvre ?
L
Hi Hi, le poivre de Jamaique, c'est finalement comme cela que l'on a commencer a converser toutes les deux! <br /> C'est vrai qu'on croirait a s'y meprendre que c'est un gateau au chocolat! Heureusement que tu me le dis car j'adore les epices mais pas du tous les cakes aux epices/pain d'epices. Il est beau tout de meme!
Publicité
Publicité