750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
14 mai 2008

Thuries encore et toujours... Samossa de veau aux olives noires et citron, mesclun parfumé

Aujourd'hui je vous ai préparé un petit plat très sympa qui peut aussi faire une entrée ou même un apéro un peu festif, pourquoi pas?

J'en ai fait un plat pour notre dîner, avec cette recette on obtient une bonne vingtaine de samossas de la taille d'une bouchée. Et comme je ne suis pas très douée en déco me suis bien amusée avec la déco, j'ai obtenu un résultat plus proche d'un scarabée d'Halloween que d'une présentation élégante et stylée... Jugez plutôt...

samossa_de_veau_02

Mais bon, je sais qu'il n'y a pas pire que moi en déco sur cette terre, alors ne suivez surtout pas mon exemple! Par contre, n'hésitez pas à faire cette recette, les samossas sont délicieux et délicatement parfumés, mmmmmmm...

Samossa de veau aux olives noires et citron, mesclun parfumé

samossa_de_veau_04

adapté du Thuriès Juin 07

Pour 4 personnes ou une bonne vingtaine de samossas de la taille d'une bouchée

Les samossas

140g de veau haché
QS sel, poivre
1 trait d'huile de sésame
1 à 2 ccafé de tapenade noire (au goût)
1/2 ccafé coriandre moulue
1/2 zeste de citron
1 paquet de feuilles de brick
1 jaune d'oeuf pour coller les samossas
huile de friture

Dans un saladier mélanger les ingrédients de la farce, goûter et rectifier l'assaisonnement au goût.
Rouler les samossas (méthode de roulage ici).
Frire à 180°C

samossa_de_veau_01

La sauce

140 de jus de veau. J'ai mélangé du fond de veau en poudre et 1/2 cube de jus de rôti avec 140g d'eau bouillante.
40g nuoc-mam
100g huile de sésame

Il n'est pas nécessaire d'expliquer, n'est-ce pas?

Confiture d'oignons

12 oignons grelots (remplacés par 2 oignons blancs moyens hachés)
50g de sucre
100g vinaigre de framboise
QS beurre

Sauter les oignons avec un peu de beurre. Quand ils sont fondus, ajouter le sucre, mélanger et laisser caraméliser. Déglacer au vinaigre de framboise et laisser évaporer totalement le liquide.

samossa_de_veau_03

Et on sert avec un mesclun et quelques pois gourmands. C'est la sauce au jus de veau qui sert d'assaisonnement.

On trempe donc les samossas dans le petit bol qui contient la sauce, on ajoute un peu de confiture d'oignon, et on se régale avec la salade aux pois gourmands croquants.

samossa_de_veau_05

L'avis des testeurs a été partagé : j'étais seule contre 3! lol! Mon Nomamoi et mes fifilles ont adoré. Tout. Les samossas, la sauce, la salade, l'oignon, tout! Moi, j'ai été un peu plus "nuancée" : j'ai trouvé la sauce de trempette très grasse et totalement indigeste. Il faut à mon avis lui ajouter impérativement un peu d'acidité, un peu de jus de citron par exemple. Les samossas m'ont semblé manquer de farce. Je pense qu'il faut faire des samossas plus gros, de façon que la proportion farce/pâte frite soit plus importante, car la farce est absolument délicieuse et disparaît sous la quantité croustillante de feuille de brick. Quant à la confiture d'oignon elle est exceptionnelle! Et nous étions bien tous d'accord sur ce point! Avec son petit arrière goût de framboise, elle donne un peps pas possible à cette composition.

Et une petite Version imprimable pour la route!

Publicité
Commentaires
A
Les samossas j'adore, mais au veau je n'ai jamais essayé! La confiture d'oignons me tente bien, au vinaigre de framboise ça me changera du vinaigre balsamique, il faut que j'essaie très vite!
C
J'adore cuisiner avec la tapenade et ta confiture d'oignons a l'air top par contre j'ai du mal avec la cuisson en friture.
C
Comme Choupette, je pense que les samoussas (toute préparation en feuille de brick en général) sont beaucoup moins gras lorsqu'ils sont cuits au four. Ceci dit il est marrant ton scarabée :-)
A
j'adore cette assiette! et je prends bonne note de tes remarques fort pertinentes, sans aucun doute, je ne tarderai pas à tester.. j'ai justement acheté des feuilles de bricks!
M
Hummmm, je pense que je vais aimer... c'est une bonne idée pour un buffet... Merci beaucoup
Publicité
Publicité