750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
26 novembre 2008

gâteau renversé poire framboise gingembre

Vous aimez ce blog? Alors n'hésitez pas, votez pour lui!
Cliquez sur le coq dans l'image en haut de la colonne de gauche, tapez "lacath" dans la zone de texte à saisir qui apparaît, et suivez les indications pour voter!
Merci! ;-)

Voici un gâteau sympa, facile, délicieux à ne pas manquer pendant la saison des poires qui se termine d'ailleurs toujours trop tôt à mon goût...

En fait, la recette d'origine comprenait non pas des framboises mais des mûres. Bien entendu, on ne trouve plus de mûres en ce moment. Et comme j'avais avantageusement remplacé les framboises par des mûres dans le crumble poire framboise pistache de la semaine dernière je me suis dit que j'allais faire pareil sur ce coup là! Du coup, je ne sais toujours pas comment est le mélange poire-mûre... Mais ce dont je suis sûre c'est que dans cette recette de gâteau, on peut utiliser des mûres surgelées si on en a!

Gâteau renversé poire-framboise-gingembre

g_teau_renvers__poire_framboise_03

adapté du magazine Good Food sept 08

140g beurre pommade et un peu plus pour le moule
140g sucre en poudre + 3 csoupe pour le moule
3 poires pelées, coupées en 2, coeur ôté et coupées encore en 2.
250g framboises
3 oeufs légèrement battus et à température ambiante
200g farine avec levure incorporée
1 ccafé gingembre en poudre
1 csoupe lait
Servir avec de la crème fraîche épaisse (clotted cream dans la version anglaise...)

Sortir beurre et oeufs à l'avance.

Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz4 (180°C mode gâteau pour mon four)
Beurrer un moule à rebords amovibles. Placer un rond de papier cuisson à la bonne taille sur le fond. Le beurrer à son tour. Verser 3 csoupe de sucre et faire tourner le sucre sur le fond et les côtés, les cristaux vont adhérer au beurre sur les bords comme au fond.
Déposer au fond du moule les quarts de poire et environ 1/3 des framboises.

g_teau_renvers__poire_framboise_07

Malaxer à la cuiller en bois ou dans votre mixeur équipé de la feuille le beurre pommade et le sucre. Le mélange doit blanchir et gagner un peu de volume.
Ajouter les oeufs battus petit à petit et n'en rajouter que lorsque la quantité précédente a été entièrement absorbée. Il se peut que le mélange graine et se sépare, ce n'est pas grave.
Tamiser la farine et le gingembre mélangés et incorporer à la pâte. Ajouter le lait, mélanger délicatement.
Ajouter enfin les framboises à la spatule : les framboises sont trop fragiles pour être incorporées à la feuille du mixeur.
Verser la pâte sur les fruits.
Enfourner 40 minutes. Tester la cuisson avec la lame d'un couteau.
Servir tiède (et donc réchauffer un peu si nécessaire) avec de la crème fraîche épaisse (pas pour moi!)

g_teau_renvers__poire_framboise_05

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le gâteau se démoule très facilement grâce à la couche de papier cuisson beurré des 2 côtés. Et le décor poire/framboise et très joli.

g_teau_renvers__poire_framboise_04

Par ailleurs, ce gâteau délicieux ne goûte pas du tout le gingembre... Arf... Moi qui avais choisi cette recette pour le gingembre (j'adore cette épice, en cuisine comme en pâtisserie) j'ai été super déçue! Le gâteau est très bon, mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais. J'aurais dû mettre du gingembre frais râpé, ou bien une toute fine brunoise de gingembre confit (en écrivant ce billet, je me rends compte que c'est exactement la brunoise de gingembre confit que je mettrais si je devais refaire ce gâteau) pour obtenir le léger piquant et le goût particulier de cette épice.

g_teau_renvers__poire_framboise_06

Mais je le redis encore, ce gâteau est très très bon! Même avec du gingembre en poudre!

g_teau_renvers__poire_framboise_02

Qui tentera avec le gingembre confit? ;-)

g_teau_renvers__poire_framboise_01

Version imprimable

Publicité
Commentaires
C
Il est vraiment splendide !
P
Il est vraiment très beau ton gâteau et ce qu'il doit être savoureux! Wouahou!
L
humm magnifique ce gâteau renversé!
B
Je me laisserai volontier tenter tes photos sont tres appetissantes
J
ça a l'air très bon ! je suivrai volontiers ton conseil d'utiliser du gingembre confit, car j'adore son goût !
Publicité
Publicité