750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
18 février 2009

friands au poireau et au saumon

Pour aujourd'hui, une petite recette sympa qu'on peut faire en entrée ou en plat unique selon la taille des portions que l'on décidera de faire. J'avais réalisé ces petits friands l'an dernier, à l'époque où je cuisinais encore avec du beurre et de la crème... et c'est seulement aujourd'hui que je trouve le temps de publier! J'espère que ces friands vous plairont, nous nous nous étions régalés!

Friands au poireau et au saumon

friands_poireau_saumon_07

Source : site web du magazine Good Food recette parue sous le titre Salmon and leek parcels

prep 15 min
Cuisson 35 min (plus pour moi, voir plus loin)
refroidissement 10 minutes

Pour 2 personnes

4 poireaux moyens
25g beurre (il m'en a fallu monstrueusement nettement plus, donc mieux vaut procéder avec un vapo d'huile!)
100g crème fraîche (crème liquide entière pour moi)
6 feuilles de pâte filo (j'en trouve rarement, alors quand j'en vois j'en profite! Ca se conserve très bien si on la garde au frigo bien enveloppée à l'abri de l'air, son pire ennemi.)
2 pavés de saumon
sel poivre

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6

Préparer les poireaux, ne garder que les blancs, bien les laver et les couper en rondelles moyennes.
Dans une sauteuse, placer 3 csoupe d'eau et 1 csoupe de beurre (15g), chauffer à feu moyen, ajouter les rondelles de poireau, saler, poivrer, bien mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 10 minutes, les poireaux doivent s'être bien attendris.

friands_poireau_saumon_01

Ensuite, la recette indique de laisser refroidir et d'ajouter la crème fraîche. Mais moi j'ai utilisé de la crème liquide entière, donc j'ai ajouté ma crème dans la sauteuse et laissé mijoter encore quelques minutes pour épaissir.
Goûter, rectifier l'assaisonnement.

friands_poireau_saumon_02

Puis j'ai ôté du feu et laissé refroidir le temps de préparer la suite.

Huiler ou beurrer légèrement une plaque à pâtisserie anti adhésive.
Fondre le beurre.
Déballer les feuilles de pâte filo mais les garder enroulées sur elles-mêmes pour qu'elles sèchent le moins possible.
Etaler une feuille sur le plan de travail, lisser de la main, et beurrer au pinceau (en en mettant le moins possible, mais il faut quand même qu'il y en ait partout, et ce pour 2 raisons : seules les parties graissées vont dorer et le gras empêche les feuilles de sécher). Recouvrir d'une 2eme feuille, répéter l'opération, puis d'une 3eme et on répète encore.
Placer un morceau de saumon au centre d'un tas de feuilles, saler, poivrer le saumon

friands_poireau_saumon_03

On peut voir sur la photo ci-dessus que j'ai utilisé des morceaux de saumon (restes d'une autre utilisation) que j'ai recoupés pour former un carré approximatif.
J'en profite pour ajouter que pour des petits friands en entrée d'un repas, il peut être intéressant de travailler des demi feuilles de pâte filo...
Revenons à notre recette.

Recouvrir de fondue de poireau à la crème

friands_poireau_saumon_04

Refermer soigneusement les friands en petits paquets, "couture" en dessous, attention, ça se déchire facilement. On rabat pour cela le pan du haut par dessus la garniture, puis le pan du bas sera rabattu à son tour. Enfin le pan de droite puis celui de gauche, le tout bien à plat et bien lissé, avec un minimum de plis.
Graisser encore le dessus et déposer sur la plaque à pâtisserie préparée.

friands_poireau_saumon_05

Enfourner pour 20 à 25 minutes, les friands doivent avoir une jolie couleur dorée

friands_poireau_saumon_06

Et servir avec une bonne petite salade verte !

friands_poireau_saumon_08

Un véritable régal ! Un festin ! Très simple, mais parfaitement royal ! Croustillant, fondant, moelleux, tout un bonheur !

friands_poireau_saumon_09

Pour refaire en version anti-cholestérol, remplacer la crème par 1 ccafé de purée d'amande blanche et 100ml de crème d'amande sans sucre ajouté, et huiler les feuilles de filo au vaporisateur au lieu de les beurrer au pinceau. Simple, non ?

Version imprimable

Publicité
Commentaires
T
Ca a l'air bien bon, pour les poireaux je te propose le hachoir à poireaux chinois ;) ici<br /> <br /> http://iso9000.eklablog.com/le-hachoir-multilame-a-poireaux-a1724700<br /> <br /> ;)
H
hum c'est ultra tentant!
C
J'ai noté cette recette car elle me tente bien..
C
Coucou Lacath !<br /> <br /> Je n'ai encore essayé la pâte filo mais ta recette de friands au poireau et au saumon me met l'eau à la bouche et une envie irrésistible d'essayer !<br /> <br /> A bientôt !<br /> Claudia.
D
même avec plus de veurre que la recette originale ça reste nettement moins gras (et plus tentant) que les traditionnels friands à la pâte feuilletée
Publicité
Publicité