750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
19 février 2009

soupe de légumes racines

Typiquement hivernale, cette soupe regorge de bonnes choses... Elle provient de la recette originale de soupe de rave de ma grand-mère que j'ai décidé d'enrichir d'une grande diversité de navets au lieu de me limiter aux raves traditionnelles... C'est ainsi que j'ai choisi, au cours de nombreuses versions que j'ai eu l'occasion de faire, de publier celle-ci :

Soupe de légumes racines

soupe_de_l_gumes_racines_05

Pour la recette, je vous renvoie à mon billet sur la soupe de rave de ma grand-mère. Dans la version-reportage que je vous propose aujourd'hui, j'ai seulement rajouté du riz, ainsi que ma grand-mère le faisait parfois, et je suis allée au delà des simples patates/carottes/raves, j'ai utilisé non seulement les classiques raves mais aussi des rutabagas et des radis noirs.

soupe_de_l_gumes_racines_01

Chacune de ces racines d'hiver est un miracle de la nature (oui, bon, je sais j'exagère un peu, mais bon, pas tant que ça en fait!) car il apporte, sous un goût sucré, plein de bonnes choses à la santé... Et qui a déjà dû s'avaler des ampoules de jus de radis noir pour aider sa digestion sait à quel point il vaut mieux manger cette racine-là râpée crue ou cuite en soupe ou gratin! ;-)

soupe_de_l_gumes_racines_04

J'ai la chance d'avoir un marché bio dans mon village le mrecredi matin, et un autre à une dizaine de km le vendredi après-midi pour la session de rattrappage quand je ne peux pas m'y rendre le mercredi matin... Grâce au talent de ces producteurs bio de ma région, je sais que j'aurai les meilleures racines, les plus douces, sucrées et fraîches pour ma soupe. Et c'est toujours une réussite.

Il y a 2 semaines, un des producteurs du mercredi matin avait des endives sur son étal. Pas possible de trouver plus frais que ces endives là, il avait apporté carrément son "plateau" où les endives, toujours reliées à leur racine de chicorée, les pieds dans le terreau, étaient exposées, bien rangées, bien en beauté... J'ai cueilli moi même mes endives... Pas possible de faire plus frais! Et 1 heure plus tard seulement, ces endives là étaient dans nos assiettes, à Fifille n°2 et à moi, juste coupées pour une petite salade. J'ai demandé à Fifille n°2 de goûter nature, sans sauce, rien que pour le plaisir, l'expérience. Elle a adoré. Et Fifille n°2, je vous promets qu'elle s'y connaît!

soupe_de_l_gumes_racines_06

Aàààààààà la souuuuuuuuuuuuupe !

Publicité
Commentaires
V
Dommage que ton marché soit si loin, tu me fait envie avec tes endives.
E
Hmmm, la bonne soupe terroir. ça fait envie... mais la rave ça pique un peu non? j'en mets la moitié d'une dans mes soupes moi...<br /> <br /> Elzevier, toute nouvelle bloggeuse
Publicité
Publicité