750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
22 février 2009

agneau aux épices, lentilles corail et potiron : lamb dhansak

Oui, j'aime les épices, ça c'est sûr! J'adore, même, c'est clair! C'est pour cela que j'aime tant le magazine Good Food (ou dans notre cas particulier d'aujourd'hui, leur site internet qui hélas ne peut pas être accessible en France pour tous les amateurs de ce genre de cuisine puisqu'il est en anglais!) dont je regrette tant de ne pas pouvoir l'acheter en kiosque. Heureusement, on peut s'y abonner, et c'est ce que j'ai fait depuis maintenant presque 2 ans, pour le plus grand bonheur de toute ma famille. Et si vous parlez anglais, je vous encourage à faire de même, ou bien à vous rendre directement sur leur site, vous y trouverez les commentaires des lecteurs qui ont réalisé certaines recettes, ce qui est toujours très intéressant et instructif.

Aujourd'hui je vous propose une recette trouvée sur le site internet sous le titre Lamb dhansak, une sorte d'agneau aux épices et au potiron absolument délicieux. Je l'ai servi avec du riz parfumé au cuit-vapeur, c'est vraiment un régal.

Agneau aux épices, lentilles corail et potiron : lamb dhansak

lamb_dhansak_01

Source : site internet du magazine Good Food, recette parue sous le titre "lamb Dhansak"
Je me contente de traduire, indiquer mes modifications et ajouter mon petit reportage!

Pour 4 personnes
Compter 2h20 environ (moi il m'en faut toujours plus... Arf...)

100g lentilles corail
500g courge butternut (mais ça marcherait pareil avec un bon vieux potiron)
2 oignons
1 boîte de 400g pulpe de tomate
1 ccafé curcuma
1 1/2 ccafé graines de cumin entières
1 1/2 ccafé graines de coriandre entières (ma propre récolte de l'été dernier...)
4 gousses de cardamome (j'ai pris de la verte)
QS huile végétale neutre
400g agneau maigre (j'ai mis une petite épaule d'agneau qui faisait un peu moins de 900g désossée)
1 pouce de gingembre (mais on peut adapter au goût)
4 gousses d'ail
2 ou 3 piments verts (j'ai mis 2 piments rouges sans les graines)
1 ccafé garam masala
1 ccafé sel
Coriandre fraîche, de quoi faire 1 bonne csoupe de feuilles ciselées grossièrement
pour servir, chapati ou riz basmati vapeur (mon choix : riz parfumé thaï vapeur)

lamb_dhansak_16

Regardez moi un peu ces épices, comme c'est beau...

lamb_dhansak_15

Peler la courge, ôter les graines et couper la chair en cubes pas trop gros. Une grosse bouchée je dirais.
Peler l'oignon, l'ail, le gingembre. Hacher l'oignon grossièrement, passer l'ail au presse-purée et hacher très finement le gingembre.
Ecraser les gousses de cardamome sans chercher à en sortir les graines.
Couper l'agneau en cubes comme la courge
Couper les piments en 2, ôter les graines, ciseler finement la chair

lamb_dhansak_11

Placer les lentilles, les morceaux de courge, les oignons et les tomates dans une casserole avec le curcuma et 1 ccafé de sel

lamb_dhansak_14

mouiller d'eau à hauteur puis laisser mijoter 20 minutes sans couvrir jusqu'à ce que les lentilles soient cuites

lamb_dhansak_13

Placer cumin, la coriandre et la cardamome dans une petite poêle, et les torréfier à sec à feu vif, quand ça sent bon c'est fait (ne pas insister plus longtemps sous peine que tout devienne amer et immangeable!) et verser tout ça dans un mortier, puis piler au pilon. (un moulin à café réservé aux épices ira très bien aussi)

lamb_dhansak_12

Dans une grande sauteuse ou cocotte en fonte, chauffer un peu d'huile neutre et dorer les morceaux d'agneau en plusieurs fois si nécessaire. (Le magazine ne le dit pas, mais moi je sale ma viande pendant cette opération.) Les ôter de la casserole et réserver.

lamb_dhansak_10

Dans la même sauteuse ou cocotte et surtout dans la même huile, mettre les épices torréfiées et mixées qu'on vient de préparer

lamb_dhansak_09

Laisser chauffer les épices environ 2 minutes puis ajouter gingembre, ail et piment

lamb_dhansak_08

Laisser chauffer encore 1 ou 2 minutes, attention à ne rien laisser brûler, puis ajouter l'agneau, le mélange lentilles/courge et ajouter 200ml d'eau. Couvrir et mijoter 1 heure, puis enlever le couvercle et poursuivre encore 1/2 heure. L'agneau doit être cuit et la sauce avoir un peu réduit.

lamb_dhansak_06

Pendant ce temps, en profiter pour faire ce que vous voulez : cuire le riz au cuit-vapeur, faire les chapatis (ou aller les acheter!) prendre l'apéro (toujours avec modération, n'est-ce pas ?) se doucher et s'habiller, bref on a le temps!
Ne pas oublier quand même au moment de servir, de ciseler la coriandre.

Quand tout est prêt, ajouter le garam masala, goûter et rectifier l'assaisonnement, puis aouter la coriandre.
Servir avec l'accompagnement que vous avez choisi, le riz pour moi.

lamb_dhansak_03

Absolutely delicious! Mmmmmmmmmmmmmmm... Fondant, parfumé mais pas trop piquant (d'ailleurs, si vous craignez le piment, réduisez-en la quantité!), c'est un régal!

Version imprimable

En 2007, nous réalisions ensemble un angel food cake, ce si justement nommé "gâteau des anges" qui ne contient ni matière grasse ni lait ni jaune d'oeuf... Formidable, non?

Publicité
Commentaires
C
Ce fut mon choix ce Dimanche, et je n'ai pas été déçu. Les proportions sont parfaites et cela donne un plat riche et parfumé comme la bonne cuisine indienne peut en offrir. J'ai ajouté cette recette à ma collection.<br /> Merci
L
Je suis vraiment d'accord avec toi Lacath au sujet de Good Food (magazine et site) !!! En plus, sur leur site on peut voir en petites vidéos un tas de techniques de cuisine... Bon, revenons à ta recette que je ne connaissais pas et qui me donne très faim : à tout hasard, comment faire de bons chapatis maison ??
L
Je suis vraiment d'acord avec toi Lacath au sujet de Good Food (magazine et site) !!! En plus, sur leur site on peut voir en petites vidéos un tas de techniques de cuisine... Bon, revenons à ta recette que je ne connaissais pas et qui me donne très faim : à tout hasard, comment faire de bons chapatis maison ??
A
j'adore j'adore ce type de plat, et en plus, à l'agneau, dont je raffole aussi! je retiens!
V
très jolies photos pour une bien belle recette !<br /> bonne journée<br /> val
Publicité
Publicité