750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
26 février 2009

purée de patates douces aux épices pour accompagner le canard publié hier

Désolée de ne pas avoir mis la recette en entier hier, mais je n'ai vraiment pas eu le temps. En effet, Fifille n°1, après 1 an et demi, presque 2 ans, de vie indépendante en coloc avec une amie, doit quitter l'appart qu'elle occupait. Bien sûr, elle a cherché un autre appart pour se loger, mais seule puisque son ex-coloc ne revenait pas sur Lyon, et la crise étant passée par là, les loyers sont devenus bien trop élevés. Conclusion : un petit retour à la maison. Ma foi, moi je ne peux qu'être contente de retrouver ma petite famille au complet, mais tant que Fifille n°1 n'aura pas réussi son de permis de conduire, sa vie lui semblera compliquée auprès de nous. Un bus toutes les 20 minutes aux heures de pointe, un bus par heure si elle sort tard de son cours, ne parlons même pas d'un éventuel ciné ou restau la nuit... Je dois reconnaître que ce n'est pas simple. Elle devrait avoir son permis juste avant l'été, cela devrait déjà améliorer la situation. Ensuite, elle postule pour des écoles à Lyon, Paris et Londres, entre autres, et il est donc difficile d'envisager où elle sera pour la prochaine rentrée scolaire. Il serait peut-être dommage qu'elle commence à s'installer pour redéménager dans les mois qui viennent. Donc nous allons à nouveau être 4 à la maison, tous réunis. ^^

Mais je reviens à ma purée. Un vrai régal, et avec le canard aux fruits séchés et aux épices présenté hier, c'est vraiment extraordinaire.

Cette purée pourra également accompagner une volaille rôtie ou un rôti de porc par exemple.

Purée de patates douces aux épices

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_03

Pour 4 personnes

environ 500g de pomme de terre à purée (mona lisa, bintje...)
environ 500g de patate douce à peau violette et chair orange
un peu de beurre ou de margarine (pour moi margarine pro-active)
éventuellement un peu de lait ou de lait végétal (normalement pas nécessaire)
4-épices, sel au goût
une poignée de cerneaux de noix de pécan (ou de Grenoble)

Peler les patates puis les couper en gros cubes (ou rondelles). Répartir les cubes de patate à purée dans un plat passant au micro ondes et les cubes de patates douces dans un autre plat passant au micro ondes (les temps de cuisson respectifs de ces 2 tubercules sont en effet différents)

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_07

Ajouter 2 ou 3 csoupe d'eau dans chaque plat, couvrir hermétiquement d'un film plastique puis percer ce film juste d'une pointe de couteau. Mettre au  micro ondes pleine puissance. Pour les patates à purée, 10 minutes environ suffiront, pour les patates douces il faudra plus de temps. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit pouvoir s'enfoncer sans résistance.

Bien entendu, il est largement possible de cuire les patates à l'eau, mais toujours dans 2 casseroles différentes puisque les temps de cuisson seront différents.

Pour faire la purée, écraser ensemble à la fourchette les 2 sortes de patates en ajoutant un peu de beurre ou de margarine et avec le peu d'eau qui aura servi à les cuire. Rajouter du lait si nécessaire (ou un lait végétal) mais ça ne devrait pas l'être car la patate douce n'est pas sèche.
Assaisonner au goût.
Rassembler la purée dans un seul plat et décorer de cerneaux de noix et réserver jusqu'au moment de servir où un petit coup de micro-ondes sera suffisant  la réchauffer. Sans micro ondes, il faudra réchauffer la purée à la casserole puis la placer brûlante dans un plat de service et là seulement décorer avec les noix de pécan.

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_06

Cette purée est spectaculairement bonne!

Version imprimable

Voilà, je file vite, c'est trop la course en ce moment !

En 2007, nous dégustions des samoussas chèvre miel menthe

Publicité
Commentaires
C
Jolie couleur, et joli texture...tu me donnes envie !
L
super cette purée!<br /> Bonne chance à fifille number 1, je suis passée par là donc je sais comme c'est pas évident de retourner chez papa/maman!
L
j'ai jamais gouté les patates douces ta recette m'en donne l'envie!!<br /> tu dois être ravie que ta fille soit rentrée au nid ;)
A
j'adore les patates douces
Publicité
Publicité