750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
1 septembre 2009

extraordinaire gratin de fruits soufflé

Pour continuer en beauté la reprise de mon blog, puisque c'est la rentrée pour bien des gens, et moi comprise, je vous propose un dessert facile, rapide, dont une partie peut se préparer à l'avance, qui nous a accompagnés tout l'été et qui va épater toute votre famille, tous vos amis.

Un dessert dans la série "épatez vos amis"...

Un dessert de la catégorie "faut absolument que tu me donnes ta recette !"

gratin de fruits soufflé

gratin_framboise_griotte_souffl__02

adapté du magazine Good Food : cherry and raspberry gratin

Pour 4 à 6 personnes

compter 10 minutes pour faire la crème pâtissière et 10 minutes pour le gratin

environ 250g framboises et 250g griottes dénoyautées (pour 4, et plus si pour 6 personnes)
Je l'ai fait aussi avec un mélange de tous les fruits qui me passaient sous la main, cerises, pêches, mûres, raisin, poires, et aussi avec seulement des framboises : tout est excellent à condition de comporter au moins la moitié de framboises : l'acidité de la framboise est essentielle dans ce dessert et ne peut pas être compensée par un jus de citron. Il faut assez de fruits pour remplir le plat aux 3/4.
2 oeufs, séparés
4 csoupe sucre (2 + 2)
1 csoupe farine
200ml lait
quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)
1/2 jus de citron (facultatif)

Préparer la crème pâtissière à l'avance :
Mettre le lait à bouillir.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes et 2 csoupe de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajouter la farine, fouetter pour bien l'incorporer.
Verser en tout petit filet tout doucement le lait bouillant sur les jaunes tout en fouettant vivement.
Reverser le tout dans la casserole et remettre à feu moyen tout en fouettant toujours.
Retirer du feu au 1er bouillon.
Verser dans un récipient froid (pour éviter que ça continue à cuire), laisser refroidir légèrement, filmer au contact. On peut mettre au frigo si on s'y prend vraiment à l'avance.
J'oubliais de mentionner l'extrait de vanille : si ça vous tente, vous pouvez aromatiser votre crème pâtissière avec. Ou encore utiliser, comme l'indique la recette d'origine, une gousse de vanille infusée dans le lait !

Au moment du dessert :
Placer les fruits dans un plat passant au four, ajouter éventuellement le jus de citron.
Passer au grill. Bien surveiller. On ne souhaite pas cuire les fruits mais seulement légèrement colorer les fruits à la surface.
Monter les blancs en neige (éventuellement avec une pincée de sel ou 1 goutte de jus de citron) en ajoutant petit à petit les 2 csoupe de sucre restantes.
Incorporer délicatement les blancs à la crème pâtissière refroidie.
Verser cette mousse sur les fruits
Repasser sous le grill pour bien colorer, surveiller. Si ça fume, c'est trop tard ! lol !
Courir déposer le plat sur la table et se préparer psychologiquement au silence ébahi qui va suivre... ;-)

Voici un exemple du mélange de fruits que j'ai utilisé une fois :

gratin_fruits_souffl__03

Ce dessous, je vous montre comme on ne cherche pas à cuire les fruits mais seulement à les dorer légèrement, de façon à en exprimer toutes les saveurs sans trop les chauffer.

gratin_framboise_griotte_souffl__05

Voici à quoi la chose ressemble avant d'enfourner :

gratin_framboise_griotte_souffl__03

Et à la sortie du four... Rhâââââ, trop beau !

gratin_fruits_souffl__02

Et il est important de courir vers les convives, car comme tout soufflé qui se respecte, il va retomber... C'est pour ça que sur la photo ci-dessus, on voit que la surface est ridée... Alors que sur la photo "titre" de ce billet, la surface est bien lisse. La 1ère photo a été prise à la sortie du four, la dernière après présentation sur table à nos invités... On voit bien la différence !

J'hésite à vous mettre une dernière photo car elle n'est pas très réussie. D'un autre côté, on voit bien la consistance de la partie soufflée, ça serait dommage de ne pas vous la montrer... Alors excusez la mauvaise qualité... La voici :

gratin_fruits_souffl__01

Ce gratin soufflé est extraordinaire. Il n'est pas une personne à qui je l'ai fait goutter qui ne m'ait demandé la recette, c'est dire ! Alors allez-y, mettez tous les fruits que vous voulez (avec une moitié de framboises), et revenez vite me dire comme tout le monde s'est régalé !

Version imprimable

Publicité
Commentaires
T
Ce dessert est super avec son tout plein de fruits!!
E
ho hoooooooo celui là je ne vais pas le rater!!!!!
N
Miam miam que ça doit être booooon!!!!
N
Ce gratin soufflé est en effet délicieux et en plus très léger. Nous nous sommes régalés.
L
J'adore ces gratins de fruits! Ca sera surement seulement framboises pour moi vu le peu de variete que je trouve...
Publicité
Publicité