750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
31 octobre 2009

verrine petit beurre, compote de poire, chantillly au chocolat

Voilà une recette aussi rapide à faire qu'à écrire sur un blog! lol!

En plus, elle peut se faire en partie à l'avance, (je dirai même qu'elle doit être préparée en partie à l'avance)ça ne peut qu'être top, ça, non ? Seul le montage est à faire au dernier moment

Si je vous dis en plus que la chantilly chocolat c'est la recette de Mercotte, ça vous rassure j'en suis sûre... ;-)

Et puis franchement, présenté en verrine, ce dessert en jette carrément.

Pas vrai ?

Verrine petit beurre, compote de poire, chantilly chocolat

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_02

Plus simple tu meurs...

Il faut une compote de poires qui aura eu le temps de refroidir. J'ai fait la mienne il y a longtemps, avec les poires de mon poirier, et je l'ai congelée. Ce sont juste des poires pelées, coeur ôté, coupées en dés, mijotées le moins longtemps possible avec le moins de sucre possible et aucune matière grasse. On peut choisir un sucre parfumé par exemple un muscovado aux saveurs sombres et terreuses que j'aime tant.

Il faut aussi une chantilly au chocolat. Pour cela je vous adresse directement à Mercotte (à la fin de son billet sur le baba aux agrumes), une valeur sûre! ;-), pour 8 verrines j'ai utilisé 1/3 de sa recette.
Cette merveille de chantilly doit être réalisée au moins 3 heures à l'avance, autant la faire la veille, c'est encore plus simple.

IL faut enfin quelques petits beurres ou autre biscuit de ce genre (j'ai pris des palets bretons de bonne qualité) qu'on écrasera au dernier moment dans une casserole ou saladier solide à l'aide par exemple d'un rouleau à pâtisserie en bois :

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_06

et avec en plus quelques perles de chocolat craquantes Valrhona... Alors là ça devient carrément un dessert de rève!

Bon, les biscuits sont à écraser au dernier moment car sinon ils risqueraient de prendre l'humidité ou même de rancir... On les écrase et les verse au fond des verrines au dernier moment.

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_05

On ne cherche pas à obtenir de la poudre mais des petits morceaux croqants et fondants à la fois. Il ne faut donc pas trop écraser les biscuits.

Ensuite, quelques perles de chocolat

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_04

puis un peu de compote :

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_03

On termine en montant la chantilly au chocolat. On la met dans une douille munie d'une douille si possible cannelée, ça sera plus joli qu'avec une douille lisse.

verrine_poire_biscuit_chantilly_chocolat_01

Et servir rapidement poue que la compote ne détrempe pas les miettes de biscuit.

Et voilà ! Cool, non ?

Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup beaucoup! Je vois bien une version sans gluten. Merci
C
wahou ! c'est très gourmand !
C
trés beau, très jolie présentation, simple à faire... bravo !<br /> bonne journée
E
Moi c'est quand je vois tes belles photos que je suis rassurée! Non mais sans rire, c'est parfait!
C
Quelle jolie présentation. Tout simple, rapide, une recette à retenir.
Publicité
Publicité