750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
24 avril 2010

repas Corse

Au tout début du mois de Mars, nous avons passé une merveilleuse semaine en Corse. Mon Nomamoi connaissait déjà ce petit coin de Paradis, mais moi je n'y étais jamais allée. Alors nous avons pris l'avion (si si, j'ai pris l'avion, moi qui ai très très peur dès que je n'ai pas la terre ferme sous mes pieds, ce qui veut d'ailleurs dire aussi que je n'aime pas du tout le bateau... Alors, pour aller sur une île, autant souffrir le moins longtemps possible... Et prendre l'avion. Non ? Si.)

Nous avons pris l'avion pour Ajaccio.

vue_sur_ajaccio

Peut-on imaginer trouver rassemblés au même endroit la mer, les palmiers et la montagne enneigée ?

neige

Le tout sous un soleil radieux et un ciel magnifique ?

ciel_corse

Quand je pense que nous avions quitté Lyon sous la neige, Même Roissy était fermé...

J'ai retrouvé ma cousine Jacqueline que je n'avais pas vue depuis mes 10 ans! Fifille n°2 avait fait sa connaissance, ainsi que celle de toute sa famille, l'été dernier alors qu'elle abandonnait le GR20 pour cause de canicule, c'était pile au moment où les vents du Sahara balayaient la Corse, desséchant tout sur leur passage et causant des incendies. Ma cousine et sa famille avaient recueilli ma fifille toute cassée : affamée, déshydratée, épuisée! Mais ils l'ont vite remise sur pieds et elle a pu découvrir la Corse grâce à eux.

Quelques mois plus tard, c'était à notre tour de nous rendre en Corse. Je n'avais pas revu ma cousine depuis mes 10 ans, c'était il y a 36 ans... Je ne connaissais pas son mari ni ses enfants... Ça a été merveilleux que de découvrir sa famille, sa maison, sa vie, quoi!

Un soir, nous avons été invités à dîner chez nos cousins : après une petite visite d'Ajaccio, ils nous ont fait découvrir les produits corses autour d'une table que Gargantua n'aurait pas reniée... Charcuteries, omelette brocciu/menthe, ragoût de sanglier (cuit sur plusieurs jours par le mari de ma cousine, mon cousin, donc!), fromages et confiture de figue maison, mon Dieu... Que du bonheur! Toute la famille autour de la table, parents, enfants et même petits-enfants! Les figatelli cuites dans la cheminée et dégustées avec un pain délicieux! Un petit muscat de là-bas pour l'apéro, du vin corse aussi pour le repas, le tout dans une ambiance familiale généreuse, à flan de colline avec vue sur la mer... Nous avons passé un moment extraordinaire et je remercie encore mes cousins pour leur accueil et leur gentillesse, et pour tout ce qu'ils nous ont fait partager.

Quand nous sommes revenus à Lyon, ma cousine nous a fait parvenir un énorme paquet par la poste : plein de produits corses!

corse_09

On a été terriblement gâtés, non ?

Il y avait :

corse_08

corse_06

corse_07

corse_05

Nous avons cuit les figattelli fraîches dans la poêle-grillpoêle-grill : nous avons bien une cheminée mais pas l'équipement pour y faire griller quoi que ce soit, et le temps était trop froid pour le faire au barbecue (d'autant plus que ce dernier était rangé pour l'hiver).

corse_02

L'étiquette du paquet qui protégeait les charcuteries est tellement belle que je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer :

corse_03

Les fromages... Au premier plan, le brebis et au second le chèvre :

corse_01

Quant aux canistrelli, mmmmmmm...

corse_04

Comme les cantucci des Abruzzes, il faut absolument que j'apprenne à faire ces merveilleux petits croquants parfumés aux agrumes...

Grâce à ma cousine Jacqueline et à sa famille, nous avons pu repartir virtuellement sous le soleil corse si généreux...

Alors un grand merci à vous tous là-bas!

Publicité
Commentaires
H
je suis allée une fois en Corse et je me rappelle y avoir vraiment bien mangé, j'aimerais vraiment y retourner (pour ça entre autre..., la cuisine corse est si bonne!)
B
les paysages sont sublimes en plus la charcuterie miam quel delice
R
Un bien beau voyage que vous nous avez fait faire.. Je ne suis pas loin de la corse, et jamais tentée d'y aller........ je suis à Nice, alors, la mer, encore la mer. Mais je vais chercher figatelli et bruccio? ............<br /> Moi, je pars en mai en AUVERGNE, MON CHEZ MOI, et croyez bien que nous faisons une cure de charcuterie (jambon cru et saucisses sèches, et le plus, les fromages... Que l'embarras du choix...<br /> <br /> merci pour votre site, où je glane parfois quelques recettes, chinois, et autres, toujours parfaites.. Connaissez vous une bonne recette d'accras de morue. Bien à vous ... ANNE-MARIE
C
Je ne connais pas la Corse mais tout le monde dit que c'est magnifique !!!
F
Ajaccio, que j'aime cette ville.<br /> Mes parents y ont habité pendant longtemps et y sont toujours fourrés dès qu'ils ont un moment de libre, et il faut dire que je suis souvent de la partie. Puis on y mange fichtrement bien là bas. Ah les beignets au brocciu et zeste de citron sur le marché d'Ajaccio, encore chauds...
Publicité
Publicité