750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
10 juillet 2010

glace vanille, spirale de cerise, éclats d'amande caramélisés

Je vous avais promis une glace, la voici, et croyez-moi, c'est un délice!

Glace vanille, spirale de cerise, éclats d'amande caramélisés

glace_cerise_nougatine_08

adapté du magazine Good Food, "Cherry ripple and almond crunch ice cream"

Nécessite une sorbetière.

Prep 20 min
cuisson 25 min
turbinage 20 min
congélation : au moins 6 heures, si possible une nuit.

300g cerises bien mûres + quelques unes pour la déco
85g sucre poudre + 2 csoupe
300ml crème liquide entière très froide
500ml crème anglaise bien froide toute prête du commerce (ou maison, si vous avez le temps. Ca n'en sera que meilleur)
2 csoupe sucre glace
2 gouttes extrait d'amande amère
1 grosse csoupe d'amandes effilées
un tout petit peu d'huile végétale neutre
Biscuits sablés croquants, l'idéal étant des biscotti aux amandes.

Commencer par mettre au congélateur le bol du kitchenaid (ou un saladier) et le fouet du mixeur, et torréfier les amandes effilées à la poêle et à sec, sur le feu le plus doux possible. Bien surveiller et brasser régulièrement.

Pendant ce temps, dénoyauter les cerises et les hacher grossièrement.

glace_cerise_nougatine_01

Les verser dans une petite casserole, ajouter les 85g de sucre en poudre et chauffer sur feu doux pour faire fondre le sucre.

glace_cerise_nougatine_04

Puis, quand le sucre est fondu, monter légèrement le feu et laisser compoter jusqu'à obtention d'une sauce sirupeuse avec des morceaux fermes de cerise.
Laisser refroidir complètement.

glace_cerise_nougatine_06

Pendant ce temps, mélanger la crème très froide, le sucre glace et l'extrait d'amande dans le récipient préparé au congélateur et fouetter la crème en chantilly souple et mousseuse, pas question d'avoir de la chantilly épaisse et ulra ferme qui sera impossible à mélanger avec la crème anglaise. Il faut juste que la crème fouettée se tienne.
Incorporer délicatement la crème fouettée dans la crème anglaise froide et passer immédiatement en sorbetière.

Passer aux amandes caramélisées.
Huiler très légèrement une plaque anti-adhésive ou un silpat.
Mettre les 2 csoupe de sucre en poudre dans une petite poêle anti-adhésive (si si, c'est important, je l'ai fait dans une casserole inox et ce n'était pas une bonne idée : les amandes se sont collées aux parois de la casserole au lieu de glisser tranquillement vers la sortie...) et chauffer à feu doux pour fondre le sucre. Faire éventuellement bouger la poêle pour remuer le sucre si jamais il ne fond pas partout à la même vitesse. Quand le caramel atteint une belle couleur ambrée, verser les amandes effilées torréfiées et mélanger rapidement pour bien les enrober de caramel puis verser le tout sur le silpat. C'est là que mes amandes sont restées accrochées aux parois!

glace_cerise_nougatine_02

Laisser refroidir (et durcir) complètement puis casser en morceaux dans une casserole qui ne craint rien et pilonner gaillardement avec un rouleau à pâtisserie en bois ou tout autre instrument (qui ne craint rien non plus...) pour concasser grossièrement. Attention à ne pas faire de la poudre.

glace_cerise_nougatine_05

Quand on en arrive à ce point, en principe la sorbetière vient juste de s'arrêter.
Verser la glace vanille dans un bac à glace de 1 litre, puis la compote de cerises en ruban et enfin saupoudrer des éclats d'amandes caramélisées. Passer une lame de couteau tenue verticalement à travers toute l'épaisseur de glace pour faire des dessins, des spirales.

glace_cerise_nougatine_07

Puis fermer le bac et mettre au congélateur pour 6 heures minimum, la nuit c'est mieux.

Sortir la glace au frigo 1/2 heure avant de servir.
Décorer de cerises fraîches et d'un biscuit croquant.

glace_cerise_nougatine_09

Ce dessert est extra. Et la glace se conserve longtemps au congélateur.

2 remarques :
- il pourrait y avoir un peu plus de compote de cerise, par contre il faut absolument doubler la quantité d'amandes caramélisées, il n'y en avait vraiment pas assez à mon goût. Oui, il faut bien le double.
- Je pense que la répartition des cerises et des amandes dans la glace serait meilleure si on procédait en 2 fois : une couche de glace (la moitié de ce qui a été préparé), puis la moitié de la compote et des éclats d'amande, puis le reste de glace et le reste de compote et d'éclats, et là on passe la lame de couteau pour faire des vagues.

Voilà, un dessert à ne pas manquer tant qu'on trouve encore des cerises!
Au fait, je suis passée à Grand-Frais aujourd'hui, devinez le prix des framboises ?

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
@Marie : il faut demander à Vanille (la cuisine des 3 soeurs) : elle aussi cherchait récemment des recettes de glace au yaourt!
M
je veux la même mais en version yaourt...
B
c'est top cette glace bien complete et garnie en tout cas. Je sais comment passez mes prochaines cerises
C
Qu'est-ce que ça doit être bon.<br /> Bon pour les framboises, je ne sais pas mais j'ai acheté de la Reine des glaces au marché de Brignais chez un producteur de Rontalon.
C
C'est une tuerie cette glace! T'imagines le nb de longueurs de piscine qu'il va falloir faire après ça??? ...car en plus j'en prendrai une coupe bien remplie ;-))<br /> Le prix des framboises? j'hallucine à chaque fois que je vois des micro-barquettes, je donne ma langue au chat et repasserai par ici pour lire ta réponse!Bizz
Publicité
Publicité