750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
12 juillet 2010

glace coco citron vert, salade de fruits d'été

Je vous avais promis de la glace, en voilà encore une! Et en plus, celle-ci ne nécessite pas de sorbetière, que demande le peuple ?

Oui, je vous avoue qu'il fait très très chaud, et que nous sommes à la recherche de plats et de desserts qui ne demandent absolument aucune cuisson (ou alors, au barbecue exclusivement...) de façon à ne pas augmenter la chaleur déjà excessive dans notre maison! Actuellement, à l'heure où je rédige ce billet, il est tard et il fait très très lourd, des éclairs zèbrent irrégulièrement le ciel, et la température dans ma cuisine a dépassé les 28°C, alors que je ferme tout la journée (nous vivons dans le noir), coupe le maximum de sources de chaleur (oui, même ma box internet quand je sais que je ne vais pas aller sur internet) et ventile au maximum toute la nuit (je me lève tôt -enfin bon, à chacun sa notion du tôt, hein...-  pour pouvoir ouvrir au maximum à la fraîche). Pas de sèche-linge, pas de télé, pas de PC, pas de cuisson ni au four ni sur le gaz, mais les ventilateurs à fond toute la journée!

Il faut quand même bien manger, donc je suis en train de préparer un petit dossier barbecue qui devrait vous plaire! Hé hé hé!

En attendant, je vous présente cette délicieuse

Glace coco citron vert, salade de fruits d'été

glace_citron_vert_coco_02

Adapté d'une recette du magazine Good Food, "Iced coconut & lime slice with summer fruit"

Ne nécessite pas de sorbetière
Prep 20 min, congélation une nuit
Cette recette est donnée pour un moule à cake, je l'ai faite dans le moule carré Demarle 18x18 sans film alimentaire pour le doubler, juste pour le recouvrir.

Pour 12 personnes

300ml crème liquide entière bien froide
85g sucre en poudre
250ml lait de coco
zeste et jus de 1 citron vert
fruits d'été mélangés (fraises, framboises, groseilles, myrtilles), juste de quoi faire une petite part par personne , lavés et préparés
2 csoupe de sucre roux
1 jus de citron vert

glace_citron_vert_coco_01

Mettre le bol du mixeur (ou un saladier) et le fouet au congélateur environ 10 minutes.
Garnir un moule à cake de film plastique alimentaire (genre cellofrais). Pour le faire tenir il suffit d'humidifier le moule en le passant rapidement sous l'eau et en le secouant bien. Faire en sorte que le film dépasse de chaque côté de façon à pouvoir se replier sur la glace pour la couvrir.

Fouetter la crème avec le sucre dans le bol glacé avec le fouet glacé jusqu'à obtenir une masse qui se tienne (mais pas une chantilly hyper ferme). Verser alors le lait de coco, le jus de citron vert et le zeste et continuer à fouetter jusqu'à ce que la masse se raffermisse à nouveau et que des pics soulevés avec le fouet gardent leur forme. On ne cherche pas à atteindre la meilleure fermeté mais plutôt l'incorporation d'un maximum d'air, un maximum de volume, donc dès que les pics tiennent, on arrête de fouetter.
Verser dans le moule à cake préparé, recouvrir avec les pans de film plastique et congeler pour la nuit.
Ce dessert peut ainsi se préparer 2 semaines à l'avance, précise le magazine Good Food.

Le jour J, au moment de servir, mélanger les fruits préparés avec le sucre et le jus de citron vert, réserver. Sortir la glace du congélateur, démouler, couper des tranches et servir. Déguster aussitôt accompagné des fruits d'été.

glace_citron_vert_coco_03

Dans le magazine, la recette est donnée pour 6 personnes. Honnêtement, il y en a pour 12! Ou sinon il y aura des restes pour le lendemain, voire le surlendemain, ce qui n'est pas un problème vu que c'est délicieux!

Il faut vraiment bien refermer la glace dans le film alimentaire. En effet, si on oublie de le faire (ou si on demande à ses enfants de débarrasser la table et qu'ils ne font pas attention et remettent la glace dans le congélateur sans se préoccuper de détails inutiles), on se retrouve avec une glace qui a pris un drôle de goût : le goût du congélo. Et là, franchement, c'est pas top du tout... Arf...

Le magazine indique aussi qu'il faut trancher la glace avec un couteau passé sous l'eau chaude : c'est totalement vrai, cette glace n'étant pas passée par une sorbetière, elle est très dure et difficile à couper, elle se fend et craque là où elle veut. Et la sortir à l'avance pour la ramollir n'est pas une bonne idée : elle fond... Ce qui me fait penser qu'en fait elle doit être particulièrement adaptée aux moules à esquimaux... Qui va tenter le coup sous cette forme ludique et revenir dire si j'ai raison ou pas ?

Réponse à la devinette :

Dans mon billet précédent, je vous parlais du prix des framboises... Personne n'a tenté sa chance, j'aurais dû promettre un framboisier en pot à celui ou celle qui aurait deviné... Bref, le fruit de cette ronce qui pousse toute seule, s'étend partout en conquérant éhonté de massifs et de pelouse, trouve le moyen de repousser encore plus vigoureuse même quand on espère s'en débarrasser en la tondant, le fruit de cette ronce, donc, coûtait la modique somme de 18€ le kilo... Qui dit mieux ?

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
@Mamina : je me doutais bien que je n'étais pas la seule à chercher la fraîcheur ! ;-)<br /> <br /> @Fred : Pas au yaourt... Mais super bonne quand même! C'est ça le plus important!<br /> <br /> @Cath.W : C'est vrai que c'est un critère immédiat de sélection d'une recette de glace... Cela dit, on doit pouvoir faire sans sorbetière, en mixant une fois que la glace est prise, comme on le fait pour les sorbets selon la méthode "Daniel Pinard"...<br /> <br /> Bonne journée à toutes, merci pour votre visite!
C
Tu as donné d'entrée la phrase clé:<br /> "ne nécessite pas de sorbetière"<br /> Merci.
F
ah mais je vois que tu es comme Madeleine à la recherche de glaces .enfin toi tu en a trouvé:)
M
Le peuple ne demande rien de plus que de la fraîcheur donc c'est bon pour moi!
Publicité
Publicité