750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

24 janvier 2011

velouté de potimarron aux châtaignes, potimarron râpé et miettes de roquefort

Mon blog a déménagé.
Vous pouvez me retrouver sur http://www.lacath.com
Vous y trouverez la possibilité de vous abonner et de recevoir ainsi un email vous notifiant chaque publication d'un nouvel article.

Si vous me connaissez un tant soit peu, et/ou si vous me suivez sur ce blog, vous savez sans doute que je n'apprécie en principe pas trop le potimarron, ni même les châtaignes...

Alors allez comprendre pourquoi j'adore autant le velouté de potimarron aux châtaignes...
J'aime ça à tel point que j'en fais très régulièrement depuis un an, depuis cette crème de potimarron aux châtaignes agrémentée de ravioli au bacon et aux châtaignes et de tranches de bacon croustillantes...

Je décide donc de vous reparler aujourd'hui de cette soupe tant aimée.

La suite de cette recette se trouve sur mon nouveau blog...
Pour la lire, merci de cliquer ici.

Publicité
22 janvier 2011

tarte pomme coing

Mon blog a déménagé.
Vous pouvez me retrouver sur http://www.lacath.com
Vous y trouverez la possibilité de vous abonner et de recevoir ainsi un email vous notifiant chaque publication d'un nouvel article.

Je vous présente aujourd'hui une tarte toute simple qui réjouira les papilles de tous les amoureux des fruits d'automne. C'est une recette que j'ai trouvée dans le magazine Delicious d'octobre 2010 rapporté de Dublin, une tarte très simple que j'ai réalisée en novembre avec les pommes et les coings de mon jardin, plus bio que bio !

Dans le magazine Delicious, elle était réalisée sur une base de pâte feuilletée et accompagnée de crème fraîche ; bon malheureusement je dois éviter les bonnes choses que sont le beurre et la crème, donc je me suis rabattue sur une pâte brisée que j'ai faite avec de la margarine au lieu du beurre et j'ai servi ma tarte nature, comme ça toute seule, et c'était délicieux de goût, de rusticité et de simplicité.

Tarte pomme coing

La suite de cette recette se trouve sur mon nouveau blog.
Pour la lire, merci de cliquer ici.

20 janvier 2011

Grand Peur et Misère du IIIème Reich

"Bienvenue tout d'abord au cœur du théâtre, nous n'attendions plus que vous!
Bienvenue ensuite au cœur d'une époque, d'un pays, d'un peuple...
Bienvenue enfin au cœur d'une dramaturgie, d'un auteur, d'une démarche théâtrale qui portera un slogan, celui de Brecht lui-même :  "Il s'agit de développer deux arts : l'art dramatique et l'art du spectateur".

Nous effectuerons ensemble une petite virée dans le passé, un passé qui se situe entre 1933 et 1938, période charnière de la montée du nazisme.
Un voyage pour trouver ces facteurs qui permettent à un homme de rallier un peuple à sa cause.
Trouver ces situations où le peuple ne peut qu'avancer dans ce sens.
Trouver enfin le résultat qui fait que tout ceci fut, est, et restera possible."

Grand Peur et Misère du 3ème Reich, mis en scène et interprété par le collectif Le Vracquier, se jouera du Mardi 25 Janvier au Samedi 29 Janvier à 20h30 au Croiseur, 4 rue Croix-Barret 69 007 Lyon, métro Jean Jaurès. Les places sont à 10€ tarif normal, 6€ étudiants/chômeurs. A cause de la jauge réduite de spectateurs, il est vivement recommandé de réserver vos places au 04 72 71 42 26.

Quelques critiques de spectateurs à la sortie :

"Ça fait du bien de voir une pièce sur cette période qui n'est pas une grosse tragédie insupportable." Un spectateur

"Moi j'y retourne une deuxième fois !" Lacath

"C'est la première fois que j'entre dans une salle et que je vois un début comme ça. Et une pièce comme ça." Odile L.

"C'était dingue, regardez, j'ai encore les mains qui tremblent..." Un spectateur


Nous vous attendons nombreux !

Mon blog a déménagé.
Vous pouvez me retrouver sur http://www.lacath.com
Vous y trouverez la possibilité de vous abonner et de recevoir ainsi un email vous notifiant chaque publication d'un nouvel article.

12 janvier 2011

Tapenade de mon amie Dina

Mon blog a déménagé.
Vous pouvez me retrouver sur http://www.lacath.com
Vous y trouverez la possibilité de vous abonner et de recevoir ainsi un email vous notifiant chaque publication d'un nouvel article.

Voici aujourd'hui une recette postée il y a fort longtemps par mon amie Dina sur le forum de CuisineTV. C'est devenu un must chez nous, et tout le monde me la réclame...
C'est le genre de petite chose divine pour l'apéro... On pose le pot sur la table, on place des gressins dans un verre à côté, et on n'a même pas tourné les talons qu'il ne reste plus rien...

De plus, on peut même s'amuser à commander chez Lavande (cook-shop boutique en ligne) des tubes à remplir et les offrir à ses amis qui seront stupéfaits déjà en voyant les tubes, puis en dégustant leur contenu...

Tapenade de Dina

Pour lire la suite, clic !

10 janvier 2011

velouté de chou-fleur au chorizo

Ces derniers jours, nous naviguons entre sévères gelées et redoux pluvieux... Comment rester en forme et lutter contre les microbes qui nous entourent, armés jusqu'aux dents prêts à bondir ?

Eh bien en se régalant de délicieux veloutés à la texture douce comme un pull hyper chaud en cachemire délicat porté lové(e) au coin du feu dans un fauteuil confortable...

Velouté de chou-fleur au chorizo

Mon blog a déménagé ! Retrouvez-moi dans mon nouveau domaine (clic)
Si vous étiez abonné sur ce blog, vous pourrez vous abonner sur le nouveau.
Pensez à changer le lien dans vos favoris, c'est désormais http://www.lacath.com !

Pour lire la suite de cette recette, cliquez ici

Publicité
8 janvier 2011

artichaut poivrade au bouillon parfumé, sot-l'y-laisse de dinde poché

Je vous propose pour ce week-end un plat tout simple et délicieusement parfumé...

C'est mon cousin Philou qui nous avait régalés d'artichauts poivrade nageant dans un bouillon légèrement amer et délicatement anisé à l'automne, quand nous étions allés passer un excellent week-end chez lui. J'avais eu une très forte envie de refaire ce plat à la maison, et à chaque fois que je l'ai fait, j'ai obtenu un résultat différent... Ce qui prouve que chacun peut y aller de sa petite idée personnelle pour parfumer son bouillon !

Philou nous avait servi ces artichauts en entrée, et comme je n'avais pas envie de cuisiner autre chose (je suis une grande paresseuse, un plat par repas me suffit...) j'ai décidé simplement de transformer cette entrée en plat unique. Pour cela, j'ai poché à la toute fin des sot-l'y-laisse de dinde dans le bouillon totalement infusé et j'ai cuit en parallèle des buttermilk biscuits.

C'était merveilleusement bon...

artichaut poivrade au bouillon parfumé,
sot-l'y-laisse de dinde poché

Pour lire la suite, rendez-vous sur mon nouveau blog, ici (clic!)

5 janvier 2011

pâtes de fruit abricot passion d'après Pierre Hermé

Aujourd'hui, je veux vous présenter une recette de Pierre Hermé tirée de sa bible, le PH10, une recette qui a été le clou des fêtes de fin d'année chez nous, les

Pâtes de fruit abricot passion d'après Pierre Hermé

Mon blog a déménagé, je vous propose de me rejoindre à ma nouvelle adresse, et d'y retrouver ces sublimes pâtes de fruit (clic).

Pensez aussi si vous le souhaitez à changer vos liens pour remplacer l'ancienne adresse de mon blog par la nouvelle, http://www.lacath.com. Merci !

1 janvier 2011

Meilleurs voeux pour la nouvelle année, et naissance de mon nouveau blog !

Eh bien voilà, nous y sommes, la nouvelle année a déjà commencé.
Ce billet est préprogrammé, et cela vaut mieux, sinon, au vu du réveillon qui s'annonce pour moi à la date où j'écris ce billet, je pense que je raconterais beaucoup de bêtises !

J'espère que vous avez toutes et tous passé de très joyeuses fêtes, et que vous êtes en pleine forme (hum hum hum...) pour ré-attaquer vos activités habituelles...

Nous avons eu la chance d'avoir de la neige en décembre,

et avec le soleil c'était magnifique, même si nous avons dû rester cloitrés chez nous pendant près de 2 jours, le temps que le chasse-neige libère notre chemin...

Heureusement la neige a vite fondu ! Et entre les préparatifs des agapes hivernales, j'ai quand même trouvé le temps de travailler à mon blog.

J'ai réussi après moultes péripéties et surtout une immense aide de la part de Lavande et de l'Oncle Tom à quitter cette plateforme canalblog pour prendre mes aises dans un espace à moi.

Ne croyez pas que je n'étais pas satisfaite de canalblog ! Non non, c'est un environnement confortable dans lequel j'ai mes repères et mes petites habitudes... Un environnement facile à utiliser, sans maintenance puisque c'est canalblog qui s'occupe de faire les sauvegardes, d'ajouter des nouveautés, bref qui fait tout pour moi... Mais un environnement dont je ne suis pas maître et qui m'impose des publicités que je n'ai plus envie de voir associées à mon image. Moi qui suis absolument contre les régimes amincissants (sauf condition médicale évidemment !), comment pensez-vous que j'ai pu accepter si longtemps toutes ces pubs pour des régimes "miracle" ? Je comprends bien que tout travail mérite salaire, et que canalblog doit bien se faire payer pour son travail par quelqu'un. Et puisque c'est une plateforme gratuite, seule la pub peut les financer, et c'est bien normal. Après, adhérer ou non à ce système est un choix personnel.

Bref, entre ces pubs indésirables qui ne me rapportaient pas un sou et l'assoupissement intellectuel dans lequel cet environnement confortable me maintenait ronronnante comme un vieux matou au coin du feu, j'ai fait le choix de me diriger vers un hébergeur privé.

Ah, j'en ai bavé... Mais aujourd'hui je suis heureuse d'avoir réussi, et je remercie encore Lavande et l'Oncle Tom pour leur écoute et leur aide.

Voilà, mon nouveau blog n'est pas terminé, il fonctionne en environnement minimum, mais petit à petit je vais continuer à le compléter du mieux que je pourrai !

J'espère que vous vous retrouverez dans ce nouveau blog sans trop de difficultés, j'ai essayé de reproduire au plus proche l'ancien blog de façon à ne pas perturber mes lectrices et lecteurs... et surtout ne pas être moi-même perturbée ! lol !

Je vous invite donc à me suivre dans mon nouveau domaine : http://www.lacath.com

Bonne visite, et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires (sur le nouveau blog bien entendu !)

29 décembre 2010

Blog en vacances !

Dans cette période qui sépare 2 fêtes extraordinaires et épuisantes, je me mets au repos.
Je vous informe donc qu'il vous sera impossible de laisser un commentaire sur ce blog en mon absence...

En espérant que vous ne m'en voudrez pas...

Excellentes fêtes à tous !

Que la nouvelle année vous garde toutes et tous en bonne santé et vous apporte le bonheur !

A très bientôt !

22 décembre 2010

Joyeuses fêtes à tous et photos d'un repas à l'Auberge du Château à Bully (69)

Je n'ai pas été très présente depuis quelques temps, et j'espère que vous voudrez bien m'en excuser. Par ailleurs, je voudrais vous rassurer en vous rappelant, et tout particulièrement à Eric qui se reconnaîtra ;-) que même si je ne publie pas, nous mangeons quand même chaque jour et ne risquons pas de mourir de faim...

Voilà, fin du message personnel...

Je ne suis pas sûre d'avoir à nouveau du temps à consacrer à mon blog avant l'année prochaine (qui Dieu merci ne va pas tarder à arriver, l'attente ne sera donc pas trop longue...) c'est pourquoi je décide dès maintenant de vous souhaiter à toutes et tous de

très bonnes fêtes de Noël

et surtout

une excellente nouvelle année !

Je souhaite enfin vous laisser sur quelques images tout à fait sympathiques destinées à vous faire réver... Elles ont été prises il y a quelques semaines à L'Auberge du Château à Bully (69). Chaque année à l'automne mes parents nous invitent à partager un repas avec eux, et ils nous font découvrir un restaurant qu'ils aiment beaucoup... Mes chers parents : continuez à prospecter en 2011 comme vous l'avez fait jusqu'à présent et à nous faire part de votre top-restau lorsque la fin de l'année approchera... ;-)

Avant d'attaquer ce reportage en images, je voudrais vous rappeler que je ne suis pas critique gastronomique, que je ne suis pas "payée" par ce restaurant en aucune façon, que je n'attends aucun "cadeau en retour", et que comme nous étions invités vous ne verrez aucun prix... tout comme nous ! Je souhaite juste raconter en images ce que nous avons mangé, et vous faire part de mes réflexions sur ce repas. Que Chantal soit ainsi rassurée, ce billet laissé en chantier trop longtemps est enfin terminé !

Un repas à l'Auberge du Château à Bully

Ce dimanche 5 décembre nous débarquons à Bully, charmant petit village ce jour enneigé...

auberge_chateau_bully_02

Nous nous garons sur la place de l'Eglise,

auberge_chateau_bully_03

Le restaurant est là qui nous attend...

auberge_chateau_bully_01

Notre table est prête :

auberge_chateau_table

Nous étudions le menu en dégustant un cocktail maison à base de vin blanc, de sirop de pêche de vigne et de gingembre. Nous décidons de faire confiance au chef et de le laisser nous concocter le repas de son choix.

auberge_chateau_menu

Quelques mise-en-bouche nous accompagnent dans notre décision : gavelax sur condiment au wasabi et bouchées feuilletées au boudin.

auberge_chateau_amuse_bouche

Nous attaquons le repas par un velouté de panais (miam...) à l'huile de pistache,

auberge_chateau_velout__panais_01

un pur régal, même pour mon Nomamoi qui n'est pourtant pas fan de panais et qui râle toujours quand je lui en fais que ça a le goût (je cite...) d'ajax WC ! lol ! Mais là, pas de souci, c'est délicieux, et vlan prends-toi ça dans les dents ma Cath ! lol !

auberge_chateau_velout__panais_02

Arrive ensuite un nem de chou au crabe, sauce thaï et salade de pousses d'ail,

auberge_chateau_nem_crabe_chou_salade_pousses_d_ail_02

un régal là aussi bien que le nem nous ait paru un poil trop froid.

auberge_chateau_nem_crabe_chou_salade_pousses_d_ail_01

Arrivent ensuite les coquilles St Jacques juste saisies, artichauts poivrade (j'ai d'ailleurs à vous présenter dans un futur hypothétique proche une recette d'artichaut poivrade au bouillon amer à se rouler par terre, mais ce sera l'objet d'un autre billet), purée d'épinards et réduction de balsamique, re-miam...

auberge_chateau_csj_artichaut__pinard

Tout ceci arrosé d'un beaujolais blanc absolument surprenant et délicieux...

auberge_chateau_beaujolais_blanc

Ensuite arrive le dos de bar poêlé avec une embeurrée de chou, servi avec un jus (de viande, pas de poisson) absolument extraordinaire...

auberge_chateau_bar_chou_01

La peau est super croustillante, la chair est cuite à la perfection, si vous me suivez un tant soit peu vous devez sûrement savoir à quel point la cuisson du poisson m'est importante : s'il est trop cuit, le poisson sèche et devient pour moi immangeable... Là c'est parfait !

auberge_chateau_bar_chou_02

Et le beaujolais blanc a été remplacé par un autre beaujolais, rouge cette fois, très agréable, mais qui prendra tout son sens avec le plat suivant.

auberge_chateau_secret

Le plat suivant c'est un feuilleté au civet de lapin accompagné d'une purée de courge butternut...

auberge_chateau_civet_lapin_pur_e_carotte_01

Mmmmmm, quel régal que cette viande de lapin parfumée d'une sauce riche, puissante, totalement mise en valeur par le vin "Secret"...

auberge_chateau_civet_lapin_pur_e_carotte_02

Le plateau de fromage arrive ensuite,

auberge_chateau_plateau_fromage

pour ceux qui ne se contenteront pas d'un fromage blanc à la crème...

auberge_chateau_fromage_blanc

C'est chez Didier Lassagne (fromagerie Tête d'Or à Lyon), MOF 2007, que se sert le chef de l'Auberge du Château. Voici mon assiette, des fromages de la région.

auberge_chateau_assiette_fromage

Le délicieux pain au levain, avec sa légère acidité si caractéristique, a terminé de faire mon bonheur...

auberge_chateau_pain

Enfin, voici le dessert,

auberge_chateau_ananas_caramel_rhum_glace_banane_02

un ananas rôti au vieux rhum, accompagné d'un sorbet banane à se rouler par terre !

auberge_chateau_ananas_caramel_rhum_glace_banane_01

Avec le café, quelques mignardises : guimauve à la fraise tagada, forêt noire revue et corrigée, et petit verre de panna cotta passion crème de coco à boire cul-sec !

auberge_chateau_mignardises_02

Tout était parfait !

auberge_chateau_mignardises_01

Voilà, c'est rapide comme compte-rendu, je sais, mais j'espère vous avoir donné des idées pour vos repas du dimanche... ;-)
Avec un immense merci à mes parents... que nous remercions du fond du coeur de nous avoir fait connaître ce restaurant et partager ce superbe repas.

L'auberge du Château
Place de l'Eglise
69210 BULLY
04 74 01 25 36
Email : aubergeduchateau@yahoo.fr
site web : www.aubergedu-chateau.com

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Publicité
Publicité