750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
22 décembre 2010

Joyeuses fêtes à tous et photos d'un repas à l'Auberge du Château à Bully (69)

Je n'ai pas été très présente depuis quelques temps, et j'espère que vous voudrez bien m'en excuser. Par ailleurs, je voudrais vous rassurer en vous rappelant, et tout particulièrement à Eric qui se reconnaîtra ;-) que même si je ne publie pas, nous mangeons quand même chaque jour et ne risquons pas de mourir de faim...

Voilà, fin du message personnel...

Je ne suis pas sûre d'avoir à nouveau du temps à consacrer à mon blog avant l'année prochaine (qui Dieu merci ne va pas tarder à arriver, l'attente ne sera donc pas trop longue...) c'est pourquoi je décide dès maintenant de vous souhaiter à toutes et tous de

très bonnes fêtes de Noël

et surtout

une excellente nouvelle année !

Je souhaite enfin vous laisser sur quelques images tout à fait sympathiques destinées à vous faire réver... Elles ont été prises il y a quelques semaines à L'Auberge du Château à Bully (69). Chaque année à l'automne mes parents nous invitent à partager un repas avec eux, et ils nous font découvrir un restaurant qu'ils aiment beaucoup... Mes chers parents : continuez à prospecter en 2011 comme vous l'avez fait jusqu'à présent et à nous faire part de votre top-restau lorsque la fin de l'année approchera... ;-)

Avant d'attaquer ce reportage en images, je voudrais vous rappeler que je ne suis pas critique gastronomique, que je ne suis pas "payée" par ce restaurant en aucune façon, que je n'attends aucun "cadeau en retour", et que comme nous étions invités vous ne verrez aucun prix... tout comme nous ! Je souhaite juste raconter en images ce que nous avons mangé, et vous faire part de mes réflexions sur ce repas. Que Chantal soit ainsi rassurée, ce billet laissé en chantier trop longtemps est enfin terminé !

Un repas à l'Auberge du Château à Bully

Ce dimanche 5 décembre nous débarquons à Bully, charmant petit village ce jour enneigé...

auberge_chateau_bully_02

Nous nous garons sur la place de l'Eglise,

auberge_chateau_bully_03

Le restaurant est là qui nous attend...

auberge_chateau_bully_01

Notre table est prête :

auberge_chateau_table

Nous étudions le menu en dégustant un cocktail maison à base de vin blanc, de sirop de pêche de vigne et de gingembre. Nous décidons de faire confiance au chef et de le laisser nous concocter le repas de son choix.

auberge_chateau_menu

Quelques mise-en-bouche nous accompagnent dans notre décision : gavelax sur condiment au wasabi et bouchées feuilletées au boudin.

auberge_chateau_amuse_bouche

Nous attaquons le repas par un velouté de panais (miam...) à l'huile de pistache,

auberge_chateau_velout__panais_01

un pur régal, même pour mon Nomamoi qui n'est pourtant pas fan de panais et qui râle toujours quand je lui en fais que ça a le goût (je cite...) d'ajax WC ! lol ! Mais là, pas de souci, c'est délicieux, et vlan prends-toi ça dans les dents ma Cath ! lol !

auberge_chateau_velout__panais_02

Arrive ensuite un nem de chou au crabe, sauce thaï et salade de pousses d'ail,

auberge_chateau_nem_crabe_chou_salade_pousses_d_ail_02

un régal là aussi bien que le nem nous ait paru un poil trop froid.

auberge_chateau_nem_crabe_chou_salade_pousses_d_ail_01

Arrivent ensuite les coquilles St Jacques juste saisies, artichauts poivrade (j'ai d'ailleurs à vous présenter dans un futur hypothétique proche une recette d'artichaut poivrade au bouillon amer à se rouler par terre, mais ce sera l'objet d'un autre billet), purée d'épinards et réduction de balsamique, re-miam...

auberge_chateau_csj_artichaut__pinard

Tout ceci arrosé d'un beaujolais blanc absolument surprenant et délicieux...

auberge_chateau_beaujolais_blanc

Ensuite arrive le dos de bar poêlé avec une embeurrée de chou, servi avec un jus (de viande, pas de poisson) absolument extraordinaire...

auberge_chateau_bar_chou_01

La peau est super croustillante, la chair est cuite à la perfection, si vous me suivez un tant soit peu vous devez sûrement savoir à quel point la cuisson du poisson m'est importante : s'il est trop cuit, le poisson sèche et devient pour moi immangeable... Là c'est parfait !

auberge_chateau_bar_chou_02

Et le beaujolais blanc a été remplacé par un autre beaujolais, rouge cette fois, très agréable, mais qui prendra tout son sens avec le plat suivant.

auberge_chateau_secret

Le plat suivant c'est un feuilleté au civet de lapin accompagné d'une purée de courge butternut...

auberge_chateau_civet_lapin_pur_e_carotte_01

Mmmmmm, quel régal que cette viande de lapin parfumée d'une sauce riche, puissante, totalement mise en valeur par le vin "Secret"...

auberge_chateau_civet_lapin_pur_e_carotte_02

Le plateau de fromage arrive ensuite,

auberge_chateau_plateau_fromage

pour ceux qui ne se contenteront pas d'un fromage blanc à la crème...

auberge_chateau_fromage_blanc

C'est chez Didier Lassagne (fromagerie Tête d'Or à Lyon), MOF 2007, que se sert le chef de l'Auberge du Château. Voici mon assiette, des fromages de la région.

auberge_chateau_assiette_fromage

Le délicieux pain au levain, avec sa légère acidité si caractéristique, a terminé de faire mon bonheur...

auberge_chateau_pain

Enfin, voici le dessert,

auberge_chateau_ananas_caramel_rhum_glace_banane_02

un ananas rôti au vieux rhum, accompagné d'un sorbet banane à se rouler par terre !

auberge_chateau_ananas_caramel_rhum_glace_banane_01

Avec le café, quelques mignardises : guimauve à la fraise tagada, forêt noire revue et corrigée, et petit verre de panna cotta passion crème de coco à boire cul-sec !

auberge_chateau_mignardises_02

Tout était parfait !

auberge_chateau_mignardises_01

Voilà, c'est rapide comme compte-rendu, je sais, mais j'espère vous avoir donné des idées pour vos repas du dimanche... ;-)
Avec un immense merci à mes parents... que nous remercions du fond du coeur de nous avoir fait connaître ce restaurant et partager ce superbe repas.

L'auberge du Château
Place de l'Eglise
69210 BULLY
04 74 01 25 36
Email : aubergeduchateau@yahoo.fr
site web : www.aubergedu-chateau.com

Publicité
Commentaires
L
Merci à toutes !<br /> Cath
R
Je te souhaite de bonnes fêtes. Encore merci de partager toutes ces bonnes choses. Je ne vais pas tarder à essayer le cake ange, il est magnifique.<br /> Bises.
E
j eme roule par terre !!! tu ne me vois pas ?
C
Gros bisous !!!
C
C'est vrai que ce rapas a l'air délicieux!<br /> merci pour ton partage
Publicité
Publicité