750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Lacath

6 mai 2007

repas marocain : tanjia de jarret de veau, une caramélisation épicée et subtile...

Toujours dans cet esprit estival et marocain et malgré les nuages qui s'amoncellent au dessus de nos têtes en ce "beau" mardi férié, je vous présente cette excellente recette de Fatema Hal : Tanjia de jarret de veau au blé entier.

J'ai pris cette recette dans le magnifique livre de Fatéma Hal, "le grand livre de la cuisine Marocaine". J'ai eu l'occasion de suivre plusieurs épisodes de la série d'émissions qu'elle animait sur Cuisine TV et j'ai toujours beaucoup apprécié les recettes qu'elle présentait. Sa cuisine est généreuse, comme elle! Alors je crois que mon Nomamoi a fait le bon choix pour mon anniversaire en choisissant ce livre pour moi... ou pour lui? lol! La question reste ouverte! lol!

Tanjia de jarret de veau au blé entier

tanjia_de_veau_09

source : "le grand livre de la cuisine marocaine" de Fatéma Hal.

Pour 4 personnes

1.2kg de jarret de veau (j'en avais 800g et ça a suffit)
2 csoupe de blé entier (j'ai pris de l'épeautre entier bio)
4 gousses d'ail
3 csoupe huile olive
1 ccafé sel
1 ccafé cumin en poudre
1 ccafé paprika (j'ai mis du doux, en l'absence d'indication plus précise sur le type de paprika)
3 csoupe eau
1 morceau de mousseline (j'ai pris 2 compresses de gaze stérile! "On fait ça qu'on peut avé ça qu'on a"! lol!)

Préchauffer le four à 210°C-th7
Couper la viande en morceaux.

tanjia_de_veau_01

Enfermer le blé dans la mousseline et la nouer pour éviter que le blé s'échappe.

tanjia_de_veau_02  tanjia_de_veau_03

Eplucher et écraser l'ail.

Dans un tajine en terre ou une marmite à fond très épais, mettre l'huile, la viande, le sel, le blé, les épices et l'eau.

tanjia_de_veau_05

Faire cuire au four 2h30 environ. Servir chaud.

Si vous utilisez comme moi une cocotte en fonte le Creuset au bouton-poignée en plastique noir, pensez à mettre plusieurs couches de papier alu autour du bouton, sinon il va fondre, ce qui n'est pas grave du tout puisque sous le plastique il y a un bouton-poignée en métal qui sera toujours là, mais ce qui est très moche, j'en sais quelque chose... Personnellement je ne cuis plus pas au dessus de 180°C avec ce genre de cocotte, c'est pourquoi j'ai commencé la cuisson de ce jarret à 210°C puis j'ai baissé à 180°C au bout de quelques minutes, et j'ai cuit 3 heures au lieu de 2h30.

Le résultat est inimaginablement bon!

tanjia_de_veau_06

On pourrait croire que ça a attaché au fond de la casserole, mais non, c'est juste caramélisé. La viande est tendre, douce et sucrée et moelleuse au lever du couvercle, c'est superbe... Mais il faut servir sans attendre, car la viande se déssèche très vite.

tanjia_de_veau_07

La recette ne disant pas quoi faire du blé, j'ai bêtement ouvert la mousseline et répandu le blé sur la viande... Et bien non, il ne faut pas faire ça... car le blé n'a pas cuit du tout... Je ne sais pas quelle peut être la raison de la présence de ce blé, tradition culturelle, absorption du gras, apport d'un goût particulier (que je n'ai pas senti)... en tout cas, il faut enlever carrément la mousseline avec le blé dedans et jeter le tout!

La recette ne disant pas non plus avec quoi accompagner cette viande, j'ai fait une salade d'aubergine (zaalouk - sera la prochaine recette postée) et de la graine de couscous. Mauvaise idée... J'ai fait ma graine comme quand je fais le couscous, en tournant la graine à la main avec un peu d'eau puis 1ere cuisson vapeur, puis 2eme "tournage" à la main avec de l'eau salée, et 2eme et dernière cuisson à la vapeur... Ce qui donne une graine sèche et qui ne colle pas, parfaite pour le couscous qui a plein de bouillon pour la mouiller, mais qui est complètement immangeable avec cette recette de jarret de veau! Complètement étouffe-chrétien (quelle belle expression! lol!), une horreur! Ca nous a gâché le plaisir! Heureusement que la salade d'aubergine (divine mais dangereuse! lol!) a permis de faire glisser tout ça...

Alors si quelqu'un sait avec quoi on accompagne traditionnellement cette viande délicieuse, dites-le moi vite! Un énorme merci d'avance de la part de toute la famille!

Version imprimable

Publicité
5 mai 2007

des fèves pour Lavande (L&P), encore version fifille n°2 : chaud froid de fèves et cacahuètes

Décidément, Fifille n°2 se déchaîne! Lavande, tu crées des vocations! Mademoiselle veut bien cuisiner à condition d'inventer mais pas de suivre une recette, alors elle s'éclate avec ton jeu!

Pour ce nouvel essai, j'ai quand même du acheter 2 kgs de fèves. Je les ai écossées et faites cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée, elle les a patiemment pelées une à une devant la télé avant de disparaître dans la cuisine : l'inspiration venait de la frapper telle la foudre! lol!

Voici le résultat :

Chaud froid de fèves aux cacahuètes

f_ve_03

Mon problème est qu'elle n'est pas à côté de moi pour me dire exactement les quantités qu'elle a utilisées, mais je rappelle que c'est de la cuisine totalement inspirationnelle, donc allez-y vous aussi à l'inspiration! lol!

Pour 4 :
2 kg de fèves fraîches en cosses
1 moyenne patate à soupe
du lait, environ 1/2 litre (je pense que du lait de soja irait très bien aussi)
gomasio
cacahuètes grillées salées
1 gros poivron rouge
cannelle en poudre
cumin en poudre
muscade moulue
paprika doux
huile de sésame (à moins que ce soit de cacahuète grillée? de toute façon c'est assez proche)
vinaigrette avec sel, poivre, vinaigre de cidre et vinaigre balsamique, huile de noix et huile de sésame ou de cacahuète grillée.

Ecosser les fèves, les cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée. Egoutter, peler, réserver.
Peler la patate, la cuire à l'eau bouillante salée. L'égoutter et l'écraser à la fourchette.
Mettre dans le blender la moitié des fèves, mixer. Ajouter du lait pour mixer plus facilement. Ajouter la patate écrasée, mixer jusqu'à obtention d'un superbe velouté.
Ajouter l'huile soit de sésame, soit de cacahuète grillée. Elle n'a pas dit combien elle en a mis, mais si je me souviens ce que je mets dans la soupe de petits pois selon Mercotte, ça peut aller jusqu'à 6 csoupes, donc on peut y aller au juger et goûter au fur et à mesure.
Saler au gomasio.
Ajouter au goût tout d'abord un bon peu de cannelle, puis "corriger" le côté sucré apporté par la cannelle avec cumin, muscade et paprika au goût là aussi. Verser dans une casserole et réserver.

Mettre le reste des fèves dans un saladier.
Ajouter 3/4 de poivron rouge coupé en petits dés et une bonne poignée de cacahuètes grillées salées.
Profiter de la forme naturelle en demi-coeur des lanières de poivron pour en garder 8 pour la présentation.
Réserver.
Préparer la vinaigrette qui doit être bien vinaigrée.
Personnellement, j'aurais mis tout de suite la vinaigrette pour bien imprègner la salade, mais elle a choisi de ne la mettre qu'au dernier moment. Les grands chefs, on ne discute pas leurs ordres... lol!

Au moment de servir, réchauffer la soupe sans la faire bouillir, soit dans la casserole puis verser dans de jolis bols, soit au micro-ondes directement dans les bols. C'est cette solution que fifille n°2 a choisie, mais il faut être prudent, ça bout - et donc gicle partout - assez rapidement...
Saupoudrer d'un peu de gomasio et de quelques cacahuètes.

f_ve_01

Ajouter la vinaigrette à la salade, disposer un bol bien chaud et un peu de salade dans une assiette, décorer en coeur avec les lanières de poivron rouge réservées.

f_ve_04

L'avis des testeurs : Mon nomamoi et mes deux fifilles ont adoré. Moi, je suis restée un peu dubitative sur l'association poivron rouge - fève dont je ne raffolle pas trop, mais ça se laisse manger. Surtout avec une vinaigrette aussi superbement relevée! J'ai trouvé la soupe très intéressante, la cannelle un peu doucâtre contraste bien avec les cacahuètes et le gomasio, tout comme le velouté avec le croquant de la cacahuète. C'est très agréable. Le contraste chaud épices douces / froid bien vinaigré fonctionne très bien. L'assiette est belle.

Bon, ben peut-être que fifille n°2 va se tourner vers la restauration, elle qui ne sait pas encore trop bien vers quel métier s'orienter... A mon avis, elle a du talent...

4 mai 2007

salade de concombre, yaourt et menthe. Ca tombe bien, on retourne en hiver!

Quand il fait chaud, je publie des recettes qui tiennent au ventre, et quand il fait froid, des recettes estivales... Un peu débile sur les bords, la Cath? Noooooooon, meuuuuuuuuuh noooooooon! Simplement, le petit cerveau d'oiseau de la Cath met un certain temps à réaliser que l'été arrive... Alors, après bien 1 mois de pré-été, alors que je me décide (enfin) à passer à la nourriture légère en accord avec les températures estivales, le temps change : grêle, pluie, orages, trombes d'eau, vent à décorner les boeufs, éclairs à en expédier mon chat au fond du placard au milieu de la caisse des pulls en laine, mais surtout une caillante à en ressortir les habits d'hiver avec ou sans chat accroché après et redémarrer la chaudière! Mais je reste quand même sur une cuisine estivale, aux goûts et parfums orientaux. Qu'on le veuille ou non, l'été arrive!

Je me suis mise ce WE à la cuisine marocaine qui est justement un concentré de soleil, grâce au merveilleux livre de Fatema Hal "le Grand Livre de la Cuisine Marocaine" que mon Nomamoi m'a offert pour mon anniversaire.
Avec ce que je vous dis là, vous allez penser que cette recette provient de ce livre... Et bien non, c'est juste pour vous embrouiller! lol! C'est simplement une recette que tout le monde connaît, qui n'est sans doute dans aucun livre ou dans tous, et que chacun décline à sa façon selon son humeur... Mais elle a le mérite d'avoir un petit goût oriental, que ce soit du Maghreb ou d'Asie de toute façon c'est au sud-est de Lyon! lol!

Salade concombre, yaourt et menthe

concombre_yaourt_02

Pour 4 personnes

2 concombres anglais (ceux qui sont longs lisses et "sans" pépins - hum hum...)
2 yaourts (ou petits suisses ou fromage blanc, dans ce cas, pas d'égouttage)
1/2 à 1 jus de citron
1 belle gousse d'ail
sel, poivre du moulin
1/2 bouquet de menthe (mais persil ou coriandre ou mélange des 3 marchent très bien)

Commencer par faire égoutter dans le frigo les 2 yaourts dans un entonnoir garni d'un filtre à café posé dans un grand verre
Pendant ce temps, peler épépiner et couper en  dés les concombres.
Si vous avez le temps, faites les dégorger au sel 1/2 heure dans le frigo, sinon utilisez les tels quels.
Quand les concombres ont bien dégorgé, les passer rapidement sous l'eau pour éliminer le sel puis les presser pour éliminer le plus de liquide possible.
Mettre les dés de concombre dans un bol de taille adaptée, ajouter le yaourt égoutté, l'ail écrasé, le jus de citron (commencer par 1 moitié, puis en rajouter au goût) et le poivre fraîchement moulu. Mélanger, goûter. Saler si nécessaire, et cela ne le sera sans doute pas si vous avez fait dégorger les concombres au sel.
Réserver au frigo jusqu'au dernier moment.
Au moment de servir, ajouter la menthe finement ciselée, mélanger, rectifier.

concombre_yaourt_03

Version imprimable

3 mai 2007

calmars marinés : le goût de l'Italie

Enfin ça y est, je redécouvre le plaisir de voir clair sans lunettes! C'est une merveille, les lentilles, quand on arrive à les mettre évidemment! lol! Après quelques cafouillages encore pour les mettre ce matin, car c'était la 1ere fois que j'avais à les poser seule devant ma glace, j'ai enfin 2 yeux même pas rouges! Je suis donc maintenant en période d'essai de mes lentilles, 2 fois 2h par jour pour commencer, et à partir de vendredi prochain, date de la dernière visite de contrôle, ça devrait être bon!

Quel bonheur d'être assise à mon bureau, devant l'écran de mon PC, et de ne pas avoir mal au nez ni derrière les oreilles... Quel soulagement de voir correctement quelque soit l'angle de vision... Plus besoin de viser à l'intérieur de la surface couverte par le verre de la lunette!

Mais bon, passons à des considérations non moins réjouissantes, mais plus appropriées à ce blog culinaire je le rappelle! lol!

Une petite assiette toute simple, plus facile tu meurs, à préparer la veille pour laisser mariner au froid et qui vous apportera le goût de l'Italie dans votre assiette :

Calamars marinés

calamars_marin_s

Calamari marinati, recette adaptée du livre "à l'italienne", collection Marabout chef

A préparer la veille

Pour 4
500g de calamars (je n'ai pas pesé, j'ai pris 2 gros blancs de calamars à mon poissonnier)
80ml de jus de citron
80ml d'huile d'olive
1 gousse d'ail, pilée (j'en ai mis 3, j'aime trop ça...)
1 csoupe de persil ciselé (j'en ai mis plus, je n'aurais pas dû)

J'ai commencé par couper mes blancs de calamar en lanières de la taille de mon petit doigt.
Et j'ai mis de l'eau salée à bouillir pour y jeter ensuite les calamars en lanières et les y cuire environ 10 minutes à feu doux. Je les ai ensuite égouttés dans une passoire.

Dans un bol, j'ai mélangé huile, ail, citron et les calamars égouttés, et j'ai placé au frigo pour la nuit.

Au moment de servir, j'ai ciselé 1/2 bouquet de persil plat finement, et mélangé dans le bol avec les calamars.

calamars_marin_s_03

servi en apéro-repas, chacun dépose une petite cuiller de calamars sur une bouchée de pain maison en map, farine "aromette", c'est carrément génial!

Juste une petite remarque : la prochaine fois, je mettrai seulement 1 csoupe de persil ciselé comme le préconise la recette... La, une grosse poignée, ça faisait quand même un peu trop... Et je me demande si je n'ajouterais pas un peu de piment rouge doux frais si je refais ça au mois d'aout, quand les piments rouges français pas trop trop piquants apparaitront sur les marchés de ma région...

version imprimable

2 mai 2007

et pour se remettre de quelques excès de... lentilles!

Et oui, je dois encore retourner chez mon ophtalmo préféré aujourd'hui pour mes lentilles... Je me demande si je vais y arriver un jour... Je vois mon tas de repassage gonfler, mes fruits pourrir dans le compotier, les moutons s'organiser en bande sous mon lit, les placards se vider désespérément, je ne peux pas être tous les après-midi chez l'ophtalmo et en même temps faire tout ce que j'ai à faire à la maison...

Alors je n'ai pas le temps de cuisiner, pas le temps de poster, c'est pourquoi, pour le repos des yeux, des estomacs et des âmes, je vous propose très simplement quelques

radis à la croque au sel...

radis_01

sel gris d'Oléron, pain en map à la farine "aromette" et au levain Kayser, beurre juste à la bonne température, radis tous roses et croquants... Le bonheur...

radis_02

et aussi, rien à voir avec les radis, juste un
petit message-photo personnel pour Lolotte
qui comprendra j'en suis sûre...

piment_jama_que

Demain, il va me falloir songer à compléter l'index des recettes queje n'ai pas remis à jour depuis... heu... Houuuuuuuuuu! Ben ça nous rajeunit pas... :-(

Publicité
1 mai 2007

agar-agar selon Lolie : orange, fraise et passion... un arc en ciel de gout et de couleur...

Comme d'habitude, je suis à la bourre... Alors une petite recette prise sur l'excellent blog de Petite Lolie et réalisée telle quelle, juste quelques fruits de la passion en plus, parce que le jour où je suivrai une recette à la lettre, c'est que je serai bien fatiguée! lol!

Juste quelques photos...

tartares de fraises en gelée à l'orange... et aux fruits de la passion!

verrine_fraise_orange_lolie_06

avec une toute petite modif quand même à la recette originale (clic!): J'avais des vieux fruits de la passion qui commençaient à pleurer dans ma coupe de fruits... A tel point que je n'ai pas voulu les photographier avant d'être sûre de pouvoir les utiliser. Ce sont donc leurs corps vidés de leur merveilleux contenu que j'ai photographiés...

verrine_fraise_orange_lolie_03

Pour obtenir 6 aspics coulés dans des moulmous à muffins et 6 petites verrines j'ai tout bonnement doublé la recette de Petite Lolie. Et j'ai ajouté le jus de 5 fruits de la passion filtré pour enlever les pépins. Voilà!

verrine_fraise_orange_lolie_08

Pour les petites verrines, pas de souci de démoulage puisqu'on ne les démoule pas! lol!

Quant aux versions coulées dans les moulmous, j'en ai démoulé une partie après 4 heures de frigo, et le résultat était encore un peu flagada. J'ai démoulé les derniers après 24h de frigo, et là, démoulage nickel! Par contre cela donne des formes très plates, je préfèrerais quelque chose plus en hauteur donc un moule plus profond. Peut-être Mr Demarle aura-t-il quelque chose qui conviendrait?

verrine_fraise_orange_lolie_09

Le dégradé de couleurs fait cocktail des tropiques... c'est magnifique, on se croirait en vacances aux Caraïbes... La consistance est parfaite, et j'y ai trouvé un petit goût de paradis... et de reviens-y... et par conséquent de refais moi-z-en! lol!

30 avril 2007

raviolis noirs à la langouste : "Ooooooh, j'en rève encore" dirait de Palmas...

Avec aujourd'hui une dédicace toute spéciale au Champ's et à la Patou qui ont fêté leurs 20 ans de mariage il y a quelques semaines au restaurant de Pierre Orsi : la Patou avait été très impressionnée par les raviolis noirs au homard de ce grand chef... Alors loin de moi la prétention de me mesurer à un tel sommet de la cuisine française, mais c'est juste un petit clin d'oeil, suite au risotto (noir aussi) à l'encre de seiche que je leur avais préparé lors du dîner que nous avions partagé il y a quelques temps.

Cela faisait longtemps que je voulais tester les pâtes noires colorées à l'encre de seiche, j'ai trouvé là une occasion royale. Pour vous procurer l'encre de seiche, c'est facile:
- acheter des seiches entières et demander au poissonnier de les préparer en conservant les poches intactes
- acheter des seiches entières et les préparer vous-mêmes, cela vous évitera de vous faire incendier par les autres clients qui attendront un certain temps que le poissonnier soit à nouveau libre pour les servir...
- acheter à votre poissonnier des sachets tout prêts d'encre de seiche
- acheter dans un magasin italien lesdits sachets
- commander à votre poissonnier un bocal d'encre de seiche :
raviolis_noirs___la_langouste_01
Bref, vous avez le choix. Sans parler des boutiques en lignes...

J'ai ce livre de cuisine depuis au moins 1 an dans ma bibliothèque, je n'avais jamais osé attaquer une recette car ça me semblait bien long et compliqué... Oui c'est long, non ce n'est pas compliqué. La recette ne le dit pas, mais à mon avis on doit pouvoir faire les raviolis et la sauce la veille, puis cuire les raviolis, réchauffer la sauce et faire sauter les courgettes au moment, ce qui ne prend alors que quelques 15 minutes environ, le plus long étant de porter l'eau à ébullition...

raviolis noirs à la langouste

raviolis_noirs___la_langouste_27

recette adaptée du magnifique livre "le goût de l'Italie, lasagnes et raviolis", collection "Marabout côté cuisine"

Pour 4:
1 queue de langouste cuite d'environ 300g (remplacée chez moi par 350g de crevettes crues entières...)
pour la pâte noire :
300g de farine T45 (farine à pâtisserie normale)
2 oeufs
10ml huile olive
1/2 ccafé de sel
20ml de sépia (= encre de seiche)
Pour la sauce à la langouste:
50g de céleri branche
50g carottes
2 csoupe huile olive
400ml bouillon de langouste ou homard (bouillon de crevettes en poudre chez moi...)
100ml de crème
sel, poivre du moulin
Pour la farce:
30g de céleri branche
20g d'oignon de printemps
50g carottes
100g tomates
20g beurre
sel, poivre du moulin
Et aussi :
1 blanc d'oeuf pour badigeonner
300g courgettes nettoyées (remplacé par 8 têtes d'asperges cuites)
1 csoupe d'huile végétale et 20g de beurre (pas besoin mes asperges étaient cuites)
un peu de beurre fondu pour lustrer les raviolis
sel, poivre du moulin
Quelques feuilles de basilic pour déco (pas mis)

Compter 1 h et 30 minutes de boulot, d'où l'intérêt de faire la veille, après il ne reste plus que quelques minutes de cuisson/réchauffage.

Commencer par la pâte noire.
Mélanger les ingrédients, ajouter éventuellement juste assez d'eau pour que la boule se forme (j'en ai rajouté 1 csoupe).

raviolis_noirs___la_langouste_02 raviolis_noirs___la_langouste_03

Laisser reposer la boule dans du film plastique 1 heure au frigo. (Personnellement je préfère mettre la boule dans un saladier avec un linge propre au contact, le tout au frigo. Je trouve que le film plastique rend la pâte collante. Mais bon, ça n'engage que moi! lol!)

Ensuite faire la sauce.
La recette d'origine utilise une queue de langouste cuite. J'ai donc fait cuire mes crevettes dans un peu de bouillon de crevette (à partir de bouillon en poudre) bouillant, mais pas trop de bouillon en poudre quand même car c'est très salé, et comme nous ferons réduire ce bouillon plus tard pour la sauce, nous risquerions d'avoir une sauce hyper salée!

raviolis_noirs___la_langouste_04

Il suffit de plonger les crevettes dans le bouillon bouillant et d'attendre qu'elles soient complètement roses. Ne pas trop les cuire ça deviendrait du caoutchouc. En principe la cuisson dure seulement le temps que l'ébullition reprenne! Egoutter les crevettes et les laisser refroidir un peu, qu'elles soient manipulables.
Maintenant on peut reprendre le cours de la recette d'origine.

Décortiquer la langouste (les crevettes) et retirer le boyau. Il doit rester environ 150g de chair, que vous réserverez au frais. Bien nettoyer la carcasse (j'ai donc gardé têtes et épluchures de crevettes) et la concasser.

raviolis_noirs___la_langouste_06 raviolis_noirs___la_langouste_07

Laver les légumes et les couper en petits dés (gros dés pour moi).

raviolis_noirs___la_langouste_09

Faire revenir les morceaux de carcasse dans un peu d'huile d'olive chaude, ajouter les dés de légumes et remuer, laisser cuire ensemble environ 5 minutes (ça peut colorer très légèrement mais surtout ne pas laisser brûler, mélanger régulièrement), puis ajouter le bouillon et la crème. Laisser réduire à petit feu de moitié, passer au tamis fin (en écrasant bien les morceaux pour en extraire toute la substantifique moelle), goûter, rectifier sel poivre.

raviolis_noirs___la_langouste_11  raviolis_noirs___la_langouste_16

Et là, à mon avis, on peut parfaitement laisser refroidir et conserver au frigo jusqu'au lendemain.

pour la farce à ravioli :
Couper la chair de langouste en petits dés. Couper les légumes en petits dés. Peler (éventuellement faire une croix et les mettre 30 secondes dans l'eau bouillante), épépiner les tomates et couper la pulpe en petits dés.
Faire fondre le beurre et y faire revenir les légumes 3 à 4 minutes (pas les tomates). Les légumes fondent... Ajouter les tomates : ça va ajouter du liquide qui empêchera les légumes déjà présents de brûler. Faire fondre encore environ 2 minutes. Le liquide rendu doit être presque évaporé. Ajouter la chair de langouste et laisser cuire encore 1 minute, c'est juste histoire de la mettre à température du reste pour mélanger les saveurs. Saler, poivrer, laisser refroidir. Personnellement, je préfère saler quand je mets la tomate, de façon à m'assurer que tout le liquide soit rendu et évaporé, ce qui donnera une farce relativement sèche qui ne détrempera pas les raviolis si on veut les garder une nuit au frigo.

raviolis_noirs___la_langouste_08  raviolis_noirs___la_langouste_12

raviolis_noirs___la_langouste_13  raviolis_noirs___la_langouste_14

Faire enfin les raviolis :
Abaisser une pâte fine et découper environ 40 disques dentelés de 6.5 cm de diamètre à l'emporte pièce. Sur la moitié d'entre eux, déposer un peu de farce, badigeonner les bords de banc d'oeuf, poser par dessus les cercles restants, bien appuyer autour de la farce. Je n'ai pas fait cette méthode parce que j'ai eu peur de devoir ajouter beaucoup de farine en farinant mon plan de travail pour pas que la pâte colle. J'ai eu peur de "blanchir" mes raviolis bien noirs... En fait c'est ridicule, on peut fariner à volonté, même si les raviolis sont couverts de poudre blanche, quand on les jette dans l'eau bouillante ils redeviennent noirs... Donc n'hésitez pas comme moi, vous pouvez y aller! J'ai testé!
Voici comment j'ai préféré (bêtement) procéder. J'ai utilisé mes rouleaux laminoirs de mon kitchenaid et mon kit à ravioli manuel :

raviolis_noirs___la_langouste_15

On étend une bande de pâte le côté de dessous hyper fariné sinon ça colle sur la partie métallique à tous.
On farine légèrement au pinceau la bande de pâte et on place l'empreinte à creux/bosses dessus en appuyant délicatement pour enfoncer la pâte en formant les empreintes à farcir.
On remplit les empreintes avec la farce.
On met le blanc d'oeuf au pinceau partout autour de chaque boule de farce.
On recouvre avec une bande de pâte qui doit être légèrement farinée sur le dessus (on peut fariner au pinceau délicatement une fois la bande posée bien comme il faut.
On passe un rouleau à pâtisserie en appuyant très très fort, les raviolis seront découpés naturellement.
On retourne le tout sur une plaque ou un papier sulfurisé, ça se détache tout seul en raviolis individuels.

raviolis_noirs___la_langouste_18 raviolis_noirs___la_langouste_19 raviolis_noirs___la_langouste_20

raviolis_noirs___la_langouste_21 raviolis_noirs___la_langouste_22

J'ai obtenu 36 raviolis, il me restait un peu de pâte mais plus du tout de farce. Ça fait quand même 9 raviolis par personne, c'est tout à fait correct et suffisant, ils sont gros.

Et là, 2 possibilités : tout mettre au frais bien couvert et remettre la suite au lendemain, ou, comme moi, aller se consoler avec un bon petit verre de muscat avant d'attaquer la cuisson et le repas. A consommer avec modération (piou, on n'est pas passé loin de la gaffe diplomatique, j'ai bien failli ne pas ajouter cette petite phrase! lol!).

Cuisson finale : (enfin! Ouf!)
Mettre une grande quantité d'eau salée. Quand ça bout, y cuire les raviolis 5 à 6 minutes à la reprise de l'ébullition.
Pendant ce temps, mettre à réchauffer doucement la sauce.
Chauffer légèrement les assiettes.
Pendant ce temps toujours, couper les courgettes en lamelles de 2 mm dans le sens de la longueur, faire chauffer l'huile et le beurre, y faire fondre les lamelles de courgettes, saler, poivrer. Ça je ne l'ai pas fait : quand j'ai voulu prendre mes courgettes dans le frigo, elles étaient... Heu... J'ai honte... Pourries... Alors comme j'avais des asperges vapeur que j'avais faites pour l'entrée, j'en ai prélevé 2 par personne, et je les ai juste coupées et installées en présentation dans l'assiette, avec des fleurs de ciboulettes (les boutons sont comestibles - un goût extrèmement fort d'ail bien piquant -, les fleurs ouvertes aussi, mais c'est plutôt bizarre comme consistance...)
Faire fondre un peu de beurre à couleur légèrement noisette dans une petite casserole.
Quand la sauce est chaude, la passer au mixeur plongeur pour l'émulsionner. On obtient une belle sauce bien mousseuse, pleine de petites bubulles à la surface, mmmmmmmm...

Quand les raviolis sont cuits, les déposer dans une assiette. Passer un peu de beurre fondu dessus pour les faire briller (c'est un détail très important, c'est vrai que ça brille!) au pinceau silicone (sinon, les poils du pinceau naturel brûleront si votre beurre est bien chaud!)
Ajouter les courgettes (asperges et fleurs de ciboulette pour moi)
Verser une louche de sauce bien mousseuse.

raviolis_noirs___la_langouste_23 raviolis_noirs___la_langouste_24
raviolis_noirs___la_langouste_25 raviolis_noirs___la_langouste_28

C'est beaucoup de travail, oui c'est vrai. En prenant mon petit apéro avant de passer à la cuisson, je me suis dit que vraiment le résultat avait intérêt à être à la hauteur de l'effort fourni. Et bien je vous promets que le résultat était encore mieux que ça. Impossible de trouver les mots pour l'exprimer. Alors que je n'avais utilisé que des crevettes, je n'ose pas imaginer ce que ça serait avec langouste ou homard... Ça doit être inimaginable... Je comprends la Patou qui est tombée en amour de ce plat (version homard si je me souviens bien) chez Orsi... C'est un festival de goût...

Pascale, j'espère que tu lis ça toi aussi, on se le fera au homard un WE, qu'en dis-tu? lol!

version imprimable

29 avril 2007

retour de marché

A l'instigation de Claire Emma du Sens du Goût voici les photos de mon retour de marché de vendredi matin. Je réserverai pour la fin laphoto que je choisis pour partager avec Claire Emma.

C'était le marché du vendredi 27 avril 2007 (jour de mon anniversaire!), et il contenait :

tomates
asperges
brocoli
chou-fleur
asperges
oignon nouveaux
betterave cuite
2 douzaines d'oeufs
citrons
persil
menthe
poivrons rouges
radis
artichauts
Il n'y avait pas de fruits parce qu'il m'en restait encore beaucoup de la semaine d'avant.

Tout d'abord le contenu de mon panier étalé sur la table de la cuisine

retour_du_march__01

puis suivent quelques essais de présentation :

retour_du_march__03

retour_du_march__05

retour_du_march__06

retour_du_march__08

Et pour finir, celle que j'ai choisie :

retour_du_march__09

Voilà! Et merci à Claire Emma pour cette idée qui va collecter des natures mortes toutes plus belles, colorées et appétissantes les unes que les autres!

28 avril 2007

fettucine alfredo : des nouilles quand je n'ai pas le temps de cuisiner... mais pas n'importe lesquelles!

Et oui, je fais des nouilles quand je n'ai pas le temps de cuisiner. Ou plus exactement, je demande à mon Nomamoi ou à une de mes fifilles depuis mon portable de faire bouillir l'eau pour les nouilles, comme ça quand j'arrive, zou, on mange!

Mais ça ne se passe pas toujours comme ça. Des fois, il arrive que l'homme et sa fille aînée disent "ben non, on part au kung-fu, là..." et que la 2eme dise "heu... Bah j'ai déjà fait une entrée, moi..."

Alors la pauvre Cath, crevée, vaincue par une lentille (pas du Puy, non, de l'ophtalmo...) qui n'a jamais voulu se laisser dompter, l'oeil droit tout rouge et larmoyant, la crète hérrissée d'énervement car elle va devoir y retourner encore demain, ce qui signifie 4 heures sans rien faire de ce qui lui plairait vraiment -cuisiner- ou pas du tout -repasser- et qui va sans doute l'empêcher de dormir... la pauvre Cath, disais-je donc, décide de faire bouillir de l'eau pour les nouilles...

Mais la pauvre Cath, qui n'est pas non plus une andouille complète, n'a finalement rien d'une pauvre... Niark niark niark... Ce matin, en faisant ses courses au pas de charge, le caddy débordant de tout sauf de produits frais (marché du lendemain oblige...) entre les rayons de son Auchan préféré, la Cath qui avait à ce moment là encore les 2 yeux ouverts et bleus, s'est vengée par avance de toutes les lentilles du monde : elle a acheté 5 livres de cuisne (en promo) et : s'est donc ruinée / a dépensé le bel argent de son époux / a réalisé un investissement exceptionnel (rayer la mention inutile).

Bon, il ne reste plus qu'à arriver à mettre ces µ%$£&#|*¤ de lentilles pour pouvoir lire les recettes de ces livres...

Voici un des livres en question :

fettucine_alfredo_01

Et la première pour laquelle j'ai craqué ce soir où il fallait que tout soit prêt en 10 minutes :

Fettucine Alfredo

fettucine_alfredo_08
(photo avant parmesan et poivre moulu)

adapté de : "pasta", collection "marabout chef"

Prêt en 10 minutes!

pour 4:
375g de fettucine (j'ai mis 500g de spaghetti)
2 ccafé huile d'olive (j'ai mis 2 csoupe)
4 oignons verts, émincés (j'ai mis 2 oignons nouveaux avec le vert)
1 gousse d'ail, pilée (j'en ai mis 4, elles étaient minuscules et une fois dégermées, il n'en restait plus rien!)
2 csoupe de vin blanc sec (Noailly-Prat pour moi)
300ml crème (UHT pour moi)
1 ccafé de moutarde de Dijon
60g de persil plat finement haché (j'en ai mis une grosse poignée, je n'ai pas pesé)
80g parmesan finement râpé (je n'ai pas pesé, j'ai mis une grosse poignée), et un peu pour la déco
poivre du moulin

fettucine_alfredo_02

Commencer par tout bien préparer :

fettucine_alfredo_03

Mettre l'eau salée à bouillir pour les pâtes.
Couper les oignons verts en fines rondelles, piler l'ail et ciseler le persil.
Râper le parmesan

fettucine_alfredo_04

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive.
Ajouter le mélange oignon-ail, chauffer à feu moyen, ça doit prendre une très légère couleur dorée.

fettucine_alfredo_05

Ajouter le vin blanc et la crème, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 2 minutes en remuant. Ca doit s'homogénéiser.

fettucine_alfredo_06

Ajouter enfin la moutarde. On remarque que la sauce s'épaissit légèrement.
C'est prêt!
Attendre ensuite que les nouilles soient cuites...

Egoutter les nouilles, les verser dans la casserole de sauce, ajouter le persil et le parmesan, mélanger.

fettucine_alfredo_07

Je pense qu'il ne faut pas précéder comme ça. En effet, comme en plus j'ai attendu pour mélanger d'avoir pris une photo, le parmesan a commencé à fondre par dessus le persil et l'a aggloméré en gros catons... De plus, en feuilletant un autre "marabout chef" acheté en même temps que celui là, on trouve une autre version de cette sauce (pas de vin blanc ni d'huile d'olive mais à la place 90g de beurre...) où on ajoute hors du feu d'abord le parmesan pour finaliser la sauce, puis les nouilles pour les enrober, puis le persil pour décorer! A mon avis c'est ça qu'il faut faire...

Servir sur assiette, saupoudrer d'un peu de parmesan fraîchement râpé et de poivre fraîchement moulu.

fettucine_alfredo_09

L'avis des testeurs : Curieusement, toute la famille m'encourage vigoureusement à retourner chez l'ophtalmo et à y rester le plus longtemps possible! lol! Eventuellement à ne jamais réussir à mettre ces fichues lentilles et à y retourner tous les jours...
En plus, vous imaginez, c'est prêt en 10 minutes, le plus long c'est d'attendre que les nouilles soient cuites (parce que j'ai pris des spaghetti, peut-être que ça va encore plus vite avec les fettucine prévues à l'origine...)
Finalement, les catons de persil au parmesan n'étaient pas désagréables en bouche. Heureusement. Mais ça aurait été encore mieux selon la 2eme méthode de finalisation du plat, celle où on commence par fondre le parmesan dans la sauce avant d'ajouter les nouilles.

fettucine_alfredo_10

En tout cas c'est décidé, demain ce sera une nouvelle recette de ce même livre!

Version imprimable

27 avril 2007

les irrésistibles cookies aux flocons d'avoine et cranberries de Léonine194

Quand je suis tombée sur cette recette sur le blog discret mais exceptionnel de Léonine194, intitulée "Biscuits d'avoine acidulés", je me suis empressée d'imprimer. C'est exactement le genre de recette que j'aime. D'abord parce qu'il y a des cranberries séchées, et que j'adore ça. Ensuite de la farine semi-complète, que, comme Léonine, je pouvais toujours remplacer par de la complète, si possible bio, de façon à faire plus "santé". Enfin parce que ça se fait en 5 minutes plus 15 de cuisson! Idéal pour le goûter, le thé, quand on a des copains qui arrivent à l'improviste!

Et puis franchement, vous pourriez résister à ca?

cookies_cranberries_07

Moi pas...

J'en ai fait une fournée pour goûter. Contrairement à Léonine qui avait décidé de diminuer la quantité de beurre (presque 1/2 plaquette quand même...) j'ai tout mis! Ben voui, quoi, faut être honnête, c'est quand même "piquebon" quand y'a du beurre, les cookies, non? Léonine utilise du beurre salé, je n'en avais pas, mais la prochaine fois j'en achèterai.
La 1ere fournée ayant disparu dans les minutes qui ont suivi, hop, j'en ai refait une seconde aussi sec. Mon four n'avait même pas eu le temps de refroidir!

Voici la recette :

Les cookies aux flocons d'avoine et cranberries séchées de Léonine 194

cookies_cranberries_10

Recette des biscuits d'avoine acidulés de Léonine194

Pour 16 biscuits
80 g de farine semi-complète (complète pour moi)
150 g de flocons d'avoine
110 g de beurre + 1 pincée de sel
1 oeuf
50 g de cranberries séchées (j'en ai ajouté à l'oeil, je trouvais que ça n'en faisais pas assez. J'ai dû en mettre 90g. Au moins! lol! Quand je vous dis que j'adore ça...)
30 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé (j'ai mis 45g de sucre)

Préchauffer le four th7, 210°C

Dans un saladier, verser la farine, et les sucres. Je n'avais pas de sucre vanillé alors j'ai mis 45g de sucre et j'avais prévu d'ajouter 1/2 ccafé d'extrait de vanille pour compenser mais j'ai oublié. Et c'était tellement bon comme ça que dans ma 2eme fournée je n'ai même pas envisagé 1 seconde de rattraper mon oubli!)
Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux. Mon beurre était froid, mais comme j'ai travaillé ma pâte à la main, ça n'a pas posé de problème. Au contraire je suppose!

cookies_cranberries_03

Mélanger du bout des doigts de façon à obtenir une consistance sableuse. C'était un sable plutôt archi grumeleux chez moi, pas du sable fin du tout du tout!
Préparer les flocons d'avoine et les cranberries

cookies_cranberries_04

Mélanger, creuser un puit. Casser l'oeuf au centre

cookies_cranberries_05

Léonine ajoute ici une petite cuiller d'eau. Je l'ai fait dans ma 1ere version, mais ma pâte était alors trop collante pour se laisser rouler en boule, j'ai dû me fariner énormément les mains. La 2eme fois je ne l'ai pas fait et ça a été parfait. Donc à vous de voir si la pâte vous paraît sèche ou au contraire humide, vous saurez que vous pouvez éventuellement rajouter un peu d'eau si la boule ne se forme pas.
Amalgamer progressivement en pâte grossière.

cookies_cranberries_06

Façonner des petits biscuits sur une plaque anti adhésive ou couverte de papier sulfurisé. J'ai fait des boules, que j'ai ensuite écrasées de la paume de la main.

cookies_cranberries_01

Faire cuire dans le four préchauffé th.7 pendant environ 15 min selon l'épaisseur.

cookies_cranberries_08

Est-ce que vous voyez la demi sphère rose à l'arrière plan?
Permettez moi de vous la présenter d'un peu plus près...

azal_e_02

Mon camélia n'a déjà plus de fleurs, hélas, il a fait trop chaud trop vite, mais l'azalée est encore au meilleur de sa forme...

azal_e_01

version imprimable

Publicité
Publicité
Publicité