750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
27 octobre 2006

velouté de chou-fleur

Velouté de chou-fleur

Décidément, je ne crois pas qu'il existe un velouté plus simple à faire que le velouté de chou-fleur!

A condition d'avoir un chou-fleur bien frais, bien blanc...
Et 1 énorme ou 2 grosses ou 4 petites patates à soupe ( monalisa ou bintje par exemple )
Et 1 cube de bouillon de poule
Et du lait...
Et un peu de muscade râpée si possible au dernier moment...
Et du poivre blanc fraîchement moulu lui aussi...

Détailler le chou-fleur en ne gardant que les sommités.
Peler les patates, les couper en petits morceaux.
Verser 1/2 litre d'eau dans une casserole, y jeter chou-fleur et patates, mouiller presque à hauteur avec du lait, ajouter le bouillon cube, porter à ébullition.
Couvrir, laisser frémir environ 15 minutes, jusqu'à ce que les patates tombent en purée.
Ajouter alors un peu de poivre blanc et de muscade fraîchement moulus, et mixer au mixeur plongeur.
Rectifier l'assaisonnement.

Si vous trouvez votre velouté trop épais, rajoutez du lait.
Si vous le trouvez trop liquide, vuos pouvez, soit ajouter un peu de purée en flocons, soit délayer 2ccafé rases de maïzena dans une csoupe de lait dans un petit ramequin, bien mélanger, et verser le mélange dans le velouté bouillant en remuant rapidement.

Servir très chaud.

velout__de_chou_fleur

Les amateurs peuvent ajouter un peu de crême fraîche épaisse, décorer d'un peu de persil...

Publicité
Commentaires
A
Velouté fait 3 fois en 5 jours.... un pur délice, ça va être le hit automne/hiver cette année dans ma cuisine, et j'ai déjà fait des adeptes autour de moi :-) merci La Cath!!!!!
C
Lol ! Idem ! Super appétissant !
A
Merci beaucoup en tant qu'accro du chou fleur je note ;)
C
Moi ,je sais que je vais aimer....
C
Moi ,je sais que je vais aimer
Publicité
Publicité