750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
20 avril 2007

tagine de lapin aux légumes printanniers et fruits séchés.

J'aime le pain frais. Le pain du jour. Si possible encore un peu chaud... Oui, je sais, pas très digeste, mais tellement bon...

Quel rapport avec un lapin, me direz-vous? Le mot "chaud", peut-être? Meuuuuuuuuuh non, allons! Le rapport, c'est que les petits lapinous de ferme mangent les quignons de pain... Hé hé hé... Moi je fais du pain tous les jours ou presque, car je n'aime pas le pain de la veille. Or ça m'embête de jeter... Alors j'ai un arrangement avec ma voisine dont le frêre a des lapins, et qui connaît aussi une dame qui a des lapins, des poules, etc... Plutôt que jeter mon pain encore mangeable avec beaucoup de honte, je le donne à ma voisine! Et elle se charge de le transmettre aux animaux concernés. Ouf, je me retrouve débarrassée et du pain de la veille, et du complexe très embarrassant du "on ne jette pas la nourriture"!

Cette semaine, ma voisine est passée récupérer le "vieux" pain avec sous le bras un sac pour moi... Dedans, un magnifique lapin tout préparé, déjà coupé... Le frêre de ma voisine, pour me remercier du pain, avait tué un lapin pour moi! Oh la la, alors ça c'est chouette! C'était une bête sans doute énorme, je ne l'ai pas pesée, mais je sais que j'en ai congelé une moitié et que l'autre moitié nous a fait 2 repas à 4... Rien à voir avec le lapin de supermarché! Tendre, pas sec du tout, dodu mais pas gras, bref, la crême du lapin...

Un beau lapin comme ça, tout frais et si dodu, ça mérite une bonne sauce bien épicée, des herbes, des tas de senteurs... Je n'avais pas envie d'un goût provençal, le thym, la sarriette, la tomate, tout ça, non, j'ai eu envie de Maroc, d'Afrique du Nord en général, de sucré-salé... Un petit tour au fond du tiroir à legumes, du bac à fruits secs et du meuble à épices, et hop, la recette se dessine toute seule:

tagine de lapin aux légumes et aux fruits séchés

tagine_lapin_fruits_10

Recette lointainement inspirée du blog "passe moi ta recette" ...

Pour 4 personnes:

tagine_lapin_fruits_031 petit lapin ou 1/2 gros lapin,
environ 2 à 3 csoupe d'huile d'olive,
1 oignon,
1 branche de céleri,
1 courgette de printemps,
2 ou 3 carottes fanes,
1 bouquet de petits navets de printemps,
8 patates nouvelles,
1 aubergine,
sel, poivre,
1 litre de bouillon de volaille (ou d'eau)

tagine_lapin_fruits_051 poignée d'abricots secs,
1 poignée de pruneaux,
la peau d'1 citron confit au sel
1 poignée de pignons de pin,
1 bâton (ou 2, au goût) de cannelle,
1 à 2 csoupe de miel,
2 dosettes de safran,
cumin, quatre-épice au goût (commencer par 1/2 ccafé et rectifier)
1/2 bouquet de coriandre et quelques feuilles de menthe,

tagine_lapin_fruits_02Je ne pouvais pas résister à l'envie de vous montrer mon joli bouquet de navets nouveaux... Ce ne sont pas des mini-navets : ils viennent de chez un producteur de ma région, donc ce sont simplement de jeunes navets de printemps tout frais...

tagine_lapin_fruits_01Commencer par faire dorer le lapin sur toutes ses faces dans une cocotte en fonte ou une sauteuse à fond épais avec un peu d'huile d'olive. Ne pas surcuire le lapin, ça le sécherait. Il faut donc juste commencer à colorer, surtout pas griller le lapin.
Saler, poivrer.

tagine_lapin_fruits_04Pendant que le lapin dore en douceur, préparer les légumes. Peler, trancher, couper, rondelles, cubes, selon vos envies.
Enlever le lapin et le réserver
remettre si nécessaire un peu d'huile d'olive
faire suer tranquillement les légumes découpés en mélangeant régulièrement.

tagine_lapin_fruits_06Couper en petits cubes la peau du citron confit. Mélanger.
Ajouter les fruits secs et séchés, mélanger

tagine_lapin_fruits_07Remettre le lapin, mouiller à hauteur avec du bouillon de volaille (ou de l'eau),
Ajouter miel et épices, porter à ébullition,
réduire le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce qu'une patate soit aisément traversable de la pointe d'un couteau, ce qui prend environ 25 minutes.

tagine_lapin_fruits_08Au moment de servir, ajouter feuilles de coriandre ciselées et quelques feuilles de menthe seulement. Ne pas mettre trop de menthe, le goût en est tellement puissant qu'il écraserait tout le reste.
Rectifier en sel, miel et épices.

Servir.

tagine_lapin_fruits_09

L'avis des testeurs : Fifille n°2 en a pris 2 fois, alors que fifille n°1 a bien voulu le lapin mais pas la sauce ni les légumes... J'aurais parié l'inverse... Faites des gosses, qu'y disaient!
Mon Nomamoi a beaucoup aimé. Moi j'aurais volontiers rajouté un poil de miel et du piment, mais mon Nomamoi a dit que non, que c'était parfait comme ça... 2 possibilités : c'était vraiment parfait à son goût, rien à changer, ou bien... heu... j'aime moins cette 2eme possibilité... que je pourrais traduire par "ça suffit, t'as assez fait de dégats comme ça, rajoute rien de plus!" lol!
Arf...
Mais non, je le connais, mon homme... Il a aimé... ;-)

En tout cas, le lapin de ferme, une merveille! D'une tendreté rarement vue au pays de la grande distribution... et gouteux! Je me mettrais bien quelques clapiers au fond du jardin, moâ... Sauf que je ne pourrais jamais les tuer... Trop mignons... :-(

version imprimable

Publicité
Commentaires
F
bonne idée pour cuisiner le lapin !
C
tes photos sont superbes, ça donne envie de piquer dans le plat...
M
une bonne recette, avec un lapin de qualité c'est fameux !
D
Hummm, un tajine aux lapins qui me fait beaucoup envie. Je n'en ai jamais fait avec du lapin. Cela sera peut-être l'occasion.<br /> A bientôt, Doria
I
le lapin n'est pas si courant en tajine !! c'est tout bonnement alléchant !
Publicité
Publicité