750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
23 avril 2007

Soupe de petits pois et fèves au tofu fumé, galettes de sarrasin aux algues d'après Mercotte

Semaine du Petit pois, disait Lavande de Ligne et Papilles... Trop feignasse pour chercher à faire quelque chose moi-même, je me suis honteusement sans la moindre honte contentée de visiter les blogs des copines... et d'y choisir ce qui me tentait le plus... Le choix a été difficile, mais finalement, ce qui m'a ébourriffé l'émail des dents, c'est la soupe de petits pois, avocats, fèves avec les galettes de sarrazin aux algues de Mercotte!

D'autant plus que j'avais tous les ingrédients sauf les algues, ce à quoi il était facile de remédier par une petite visite au magasin bio de mon village, alors pourquoi ne pas tester? Surtout qu'avoir un avocat mûr à point au moment où on en a besoin, ce n'est quand même pas tous les jours que ça arrive... Soit on a un bloc de béton, soit de la purée noire... Mais là, je savais que j'en avais un parfait, pile poil mature comme on les aime, bref, le bonheur.

Sauf que quand j'ai ouvert mon frigo, le-dit avocat s'était envolé : fifille n°2 l'avait dégusté et apprécié à sa juste valeur quelques heures auparavant... Groumpfff... Je me suis dit que j'allais allègrement substituer! lol! Par quoi? Bôf, je verrais bien en goûtant au fur et à mesure de la réalisation ce qui serait inspirant, et surtout ce qui serait dans mon frigo ou mon placard. Et au fur et à mesure que j'ajoutais l'huile de noisette dans mes petits pois, l'idée est venue : le tofu fumé!

Soupe de petits pois et fèves au tofu fumé,
galettes de sarrazin aux algues

soupe_pois_sarrasin_11

La recette d'origine se trouve chez Mercotte (clic ici)

Pour 4:

Pour la soupe :
300g 400g nets de petits pois frais écossés,
1 avocat à point, remplacé par un petit bloc de tofu fumé coupé en dés
150g de fèves surgelées ébouillantées 1mn et débarrassées de leur peau,
1/2l de lait frais entier,
6cs d'huile de noisettes,
1 cube de bouillon de légumes ou de volaille, sel, poivre,
un peu de gomasio pour la déco (sel au sésame)

A part la substitution (au demeurant très réussie!) de l 'avocat par du tofu, j'ai suivi le mode opératoire donné par Mercotte. J'ai fait cuire mes petits pois dans du bouillon de volaille, puis égoutté et mixé au mixeur plongeur avec le lait et l'huile de noisette. D'ailleurs je pense que ça aurait été mieux au blender, la soupe aurait été plus lisse.

J'ai disposé au fond des bols les fèves et les petits cubes de tofu fumé. Le tofu fumé, incroyable avec l'huile de noisette, ça se marie à la perfection...

soupe_pois_sarrasin_08

Au moment de servir j'ai réchauffé la soupe sans faire bouillir et versé sur le tofu fumé et les fèves, déposé une mini pincée de gomasio puis décoré avec quelques mini dés de poivron rouge (pelé à l'économe), ce qui n'apportait rien au goût, mais juste à la couleur, et je ne pense pas que je le referais. Le gomasio suffit amplement...

Pour les galettes au sarrasin:
125g de sarrasin en grains
un peu d'eau
1 oeuf battu,
des fanes de radis le vert de 3 oignons nouveaux et quelques feuilles de persil
des paillettes d'algue sèche
du gomasio

Voici à quoi ressemble le sarrasin, que j'avais acheté au magasin bio, et qui attendait gentiment dans mon placard.

soupe_pois_sarrasin_01

Je l'ai fait torréfier légèrement et à sec dans une poêle. 
Puis je l'ai moulu grossièrement dans un moulin à café. Enfin j'ai essayé... C'était la première fois que j'utilisais le moulin à café comme moulin à céréales, et j'ai trop mixé, j'ai obtenu de la farine très fine... C'est que ça va tellement vite, avec le moulin à café, c'est incroyable! Je m'en souviendrai pour d'autres utilisations avec des céréales!

Ensuite, je trouvais les instructions de Mercotte un peu étranges, je ne voyais pas pourquoi il fallait commencer par ajouter de l'eau alors qu'on allait mettre un oeuf battu ensuite. Donc j'ai mis d'abord l'oeuf et les autres ingrédients, et j'ai complété avec de l'eau pour obtenir une boule de pâte. (comme si mes aventures avec l'agar-agar ne m'avaient pas assez prouvé qu'il fallait suivre la recette, j'ai quand même récidivé dans mes élucubrations, et comme d'hab, je me suis plantée... Mais poursuivons...)

J'ai donc ajouté mon oeuf battu, puis mes verts d'oignon et mon persil hachés,

soupe_pois_sarrasin_03

puis les algues séchées, j'ai saupoudré en douceur, parce que j'ai goûté quelques paillettes, et c'est hyper puissant, comme goût! Ca sent la marée!

soupe_pois_sarrasin_02

J'ai obtenu une pâte un peu sablée qui restait grumeleuse.

soupe_pois_sarrasin_04

Alors j'ai ajouté environ 1 csoupe d'eau pour lier.

soupe_pois_sarrasin_05

Une fois la boule formée, j'ai étendu la pâte au rouleau entre une feuille de papier sulfurisé et une feuille de film plastique (pour voir ce que je faisais...) jusqu'à une épaisseur la plus fine possible.

soupe_pois_sarrasin_06

J'ai trouvé mon papier sulfurisé chez Leader Price, je ne suis pas près d'en racheter : il se détrempe, devient mou et il empêche du coup d'étendre la pâte plus fin! Nul!

soupe_pois_sarrasin_07

J'ai laissé ma "galette" au frigo dans une plaque à pâtisserie environ 1/2 heure, j'ai préchauffé mon four à 180°C, au moment d'enfourner, j'ai ôté le film plastique mais laissé le papier cuisson,  et j'ai surveillé.
J'ai sorti la chose du four quand les bords ont commencé à brûler dorer, comme une crêpe!

J'ai alors sorti la galette sur son papier sulfurisé complètement trempé et j'ai découpé à chaud, pendant que c'était bien mou, des losanges, tant bien que mal vu la forme ovoïde de la galette! Et j'ai fait refroidir les losanges sur une grille.

soupe_pois_sarrasin_09

J'ai vite fait réchauffer la soupe de petits pois, servi dans mes bols préparés, saupoudré d'un peu de gomasio, de quelques dés de poivron (mais ça j'aursia mieux fait de m'abstenir) et voilà!

soupe_pois_sarrasin_11

L'avis des testeurs :

La soupe : 20/20 avec félicitations du jury et échanges! lol! Franchement top, la soupe, un régal. Les dés de poivron que j'avais mis pour la couleur, à oublier... Le gomasio, une merveille, j'aurais léché la boîte tellement c'est bon... J'en mettrais partout si je m'écoutais... Je ne sais pas ce que ça aurait donné avec l'avocat, mais avec le tofu c'est, comment dire, comme si ça avait été fait exprès, comme si ça avait été la recette d'origine, ça va tellement bien ensemble... L'huile de noisette associée aux petits pois, j'avais déjà essayé, déjà sur une idée de Mercotte, et j'avais adoré, là ça se confirme, association de rève!

Les galettes, une fois refroidies, sont devenues moins molles, mais en aucun cas croquantes, hélas, avec cette soupe, j'aurais aimé quelque chose de très croustillant... Dommage, j'ai manqué quelque chose, car Mercotte, que j'avais contactée au sujet de ses galettes, m'avait bien indiqué que les siennes étaient croquantes... Leur goût était excellent, mais une forte sensation de farine venait annuler le plaisir. Oui, vraiment, le résultat était très farineux, très pâteux... Est-ce que j'avais trop moulu mon sarrasin ? Est-ce la faute de cette cochonnerie de papier cuisson tout trempé? Aurais-je dû faire suer mes verts d'oignon au beurre avant de les incorporer? Je ne saispas. Mais j'aimerais bien le savoir, parce que le goût, en faisant abstraction de l'aspect farineux et mou, était excellent.

Publicité
Commentaires
L
Mais ou est l'agar-agar? Je plaisante, je dis ca car je n'aime pas donc tes autres recettes ne sont pas pour moi.<br /> Par contre, celle-ci, chapeau! Il n'est meme pas 11h et je t'en prendrais bien une assiette!
S
J'adore !!!! moi aussi ces galettes m'avaient fait de l'oeil !
C
sympa comme tout, bravo
M
Bravo ! Très belle recette :-)
M
Bravo !!<br /> Alors ne t'inquiètes pas pour la galette, c'est moi qui n'avait pas tout juste pour cette recette Laurence à qui j'ai posé la question samedi m'a dit que c'était un peu comme des blinis et que ça ne devait pas être croquant ! ce que je voulais obtenir c'est la sorte de petits crakers que l'on mange chez elle alors j'ai bidouillé avec un bon résultat certes mais pas celui voulu par le chef pour cette recette précise !!<br /> BOn contente que la soupe t'ai plu, je l'ai mangé froide c'est aussi pure réussite en cette saison...Bon c'est sûr je la fais au blender c'est plus agréable comme résultat !
Publicité
Publicité