750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
7 juin 2007

Poivrons farcis aux cranberries pour Lavande de Ligne et Papilles

Ouf, j'ai réussi à trouver cette semaine le temps de cuisiner le légume à l'honneur chez Lavande de Ligne et Papilles, j'ai nommé :

Ze Poivron!

poivrons_farcis_cranberries_06

Et j'ai opté pour cette recette que j'adore, celle des poivrons farcis aux cranberries (canneberges) séchées, avec plein d'herbes, un petit côté sucré-salé, un festival de goûts! C'est une recette américaine de Martha Stewart, ce qui est là-bas aux USA un gage de qualité en cuisine. Enfin je devrais plutôt mettre ça au passé, car son petit passage en prison pour délit d'initié n'a pas vraiment arrangé ses affaires, et je ne sais pas ce que ses émissions de cuisine/déco ou autre, ou ses nouveaux magazines donnent. En tout cas, son vieux magazine "Martha Stewart Living" qui était extraordinaire à l'époque où nous étions aux USA a tellement changé, baissé de qualité, que je ne l'achète même plus, alors qu'il y a encore 3 ans je faisais des pieds et des mains pour me le procurer en France...

C'est une recette qui se fait en principe avec des poivrons jaunes, mais on peut la faire aussi avec des poivrons rouges. Par contre éviter les verts qui ne seraient pas assez sucrés pour un résultat optimum.

Martha Stewart propose de servir ces poivrons farcis avec du thon grillé au bbq et un beurre d'orange, car l'orange se trouve aussi dans le poivron, ce qui constitue un rappel, un lien. Cela dit, on peut envisager de servir ces poivrons avec toute viande ou poisson supportant le sucré-salé, et comme j'avais justement de l'agneau qui traînait au fond de mon congélo... hé hé hé... Petites côtelettes d'agneau au bbq, toutes simples, sans beurre d'orange ni herbes ni rien, juste un peu de fleur de sel.

Poivrons farcis aux cranberries

poivrons_farcis_cranberries_12

recette de Martha Stewart "Quick Cook Menus"

pour 4 (oui mais des goinfres! lol!)
1 1/2 tasse eau
1/4 ccafé sel
3/4 tasse riz long grain (pour cette recette, je prends toujours de l'incollable)
1/3 tasse huile olive
1 gros oignon (et quand on dit "gros" aux USA, croyez moi c'est gros, donc j'ai mis un gros oignon blanc bien de chez nous et un oignon rouge long)
2 gousses d'ail (j'en ai mis 3)
1 ccafé coriandre moulue
1 ccafé coriandre fraîche hachée (j'ai mis 1 grosse csoupe)
1 csoupe basilic frais haché (1 grosse csoupe chez moi!)
1 csoupe persil plat haché (une très grosse pour moi...)
3 csoupe cranberries séchées
1/4 tasse jus d'orange
1 csoupe tomates séchées hachées
sel, poivre du moulin
4 poivrons jaunes

poivrons_farcis_cranberries_01

Préchauffer le four à 190°C

Mettre à tremper les cranberries séchées dans le jus d'orange. Pour accélérer la réhydratation des cranberries, j'ai chauffé tout ça 30 secondes au micro ondes avant de laisser gonfler tranquillement.

poivrons_farcis_cranberries_02

Dans une casserole moyenne, porter l'eau salée à ébullition, ajouter le riz; baisser le feu, couvrir et laisser cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit tout juste tendre, 12 à 15 minutes. Bon, ben quand votre hyper préféré ne vous vend que du riz long grain incollable qui cuit en 10 minutes, vous vous débrouillez comme vous pouvez pour le cuire jusqu'à ce qu'il soit à un poil d'être parfait. Et vous le faites égoutter tranquillement.

poivrons_farcis_cranberries_03

Pendant que le riz cuit, préparer l'oignon et le couper en hyper fines lamelles. Préparer l'ail et le hacher menu.
Dans une sauteuse, faire chauffer environ 3 csoupe d'huile d'olive et mettre à suer l'oignon et l'ail environ 10 minutes à feu moyen, en mélangeant de temps en temps.

poivrons_farcis_cranberries_04

Ajouter le riz, la coriandre en poudre, les herbes ciselées, les cranberries égouttées, les tomates séchées hachées, mélanger, assaisonner, goûter, rectifier.

poivrons_farcis_cranberries_05

Avec un couteau pointu, couper délicatement le sommet des poivrons, réserver les chapeaux.
Ôter les membranes et les graines.
Placer les poivrons dans une cocotte huilée à l'huile d'olive et de taille adaptée (surtout en hauteur parce qu'il va falloir mettre le couvercle par dessus...). Si les poivrons ne tiennent pas debout tous seuls, vous pouvez les caler avec des boudins de papier alu.

poivrons_farcis_cranberries_07

Remplir les poivrons avec la farce. Verser l'huile d'olive restante par dessus en filet.
Couvrir avec les chapeaux

poivrons_farcis_cranberries_08

Couvrir la cocotte de son couvercle en enfourner à 190°C pour 35 minutes, pour que les poivrons soient tendres. Bon, non, 35 minutes ne suffisent pas... Compter plutôt 50 minutes... Mais bon, chacun son four, donc mieux vaut contrôler où ça en est... ;-)

Et on n'oublie pas le détail qui tue : Si la poignée du couvercle de votre cocotte est en plastique, recouvrez la de plusieurs couches de papier alu... Ca évitera bien des surprises...

poivrons_farcis_cranberries_10

Ensuite enlever le couvercle et ré enfourner pour 15 minutes, histoire de dorer les poivrons.

poivrons_farcis_cranberries_11

Servir chaud ou à température ambiante.

poivrons_farcis_cranberries_13

Et avec notre petite côte d'agneau cuite à la perfection sur notre nouveau bbq tout neuf (cadeau de mon Papa et ma Maman pour nos 20 ans de mariage... avec un poil d'avance... : faut attendre le 4 juillet, le célèbre fourth of July, jour de l'indépendance, ironie du sort...) c'était carrément à tomber!

poivrons_farcis_cranberries_14

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
alors ça ce sont des poivrons farcis qui ne laissent pas indifférents! bravo et merci!!!
D
Oh ! j'adore !!!! Cela me fait penser au sud, le soleil, les vacances. Tes photos sont superbes et quel régal.<br /> Bisous, Doria
C
j'en apprends de belles sur Martha Steward! Bon je dois avouer que je ne la connais pas, normal je ne parle pas ou peu l'anglais , l'américain devrais-je dire! ;-)
M
Excellente version des poiverons farics!
M
Ta dernière photo me donne faim... mais non, voyons, je viens de dîner!
Publicité
Publicité