750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
12 juin 2007

mon gratin de courgettes

Quand nous vivions aux Etats-Unis, nous avions coutume de manger souvent au restaurant. En effet, un repas au resto là-bas ne dure pas des heures, on y mange très bien et pour pas cher, l'accueil y est toujours extrêmement sympathique et souriant, tout y est fait pour que les enfants soient calmes en attendant leur plat pris dans un menu enfant parfaitement adapté à leurs goûts (sinon aux règles de base de la diététique!), bref, nous n'allions pas nous priver. Et c'est ainsi que nous avons pris de bien "mauvaises" habitudes, et au retour en France, après un premier mois dans le même style de vie que là-bas, nous avons dû très rapidement faire machine arrière sous peine d'être épuisés et ruinés!

Mais je m'égare...

Nous affectionnions tout particulièrement un restaurant très simple, cuisine familiale, à mon avis en France l'inspection sanitaire l'aurait déjà fait fermer à cause du plancher en bois totalement contraire à toute hygiène, mais bon, en tout cas, je me rappelle y avoir dégusté un gratin de courgettes exceptionnel que je n'ai jamais réussi à égaler. Il était fait avec des courgettes vertes et jaunes et de l'oignon, dans une sauce blanche très parfumée, et gratiné avec ce que je pense être un mélange de cheddar orange et de Monterey Jack blanc comme de l'emmental. J'ai réussi à m'en approcher en remplaçant ma bête sauce blanche par un sachet de soupe à l'oignon ou de velouté aux champignons déshydraté...

Mon gratin de courgettes

gratin_courgettes_oignon_05

Pour 4 personnes, il vous faut :

1 kg environ de courgettes vertes et jaunes mélangées
1 sachet de soupe à l'oignon ou de velouté aux champignons déshydraté
1/2 l lait
entre 2 et 4 oeufs selon ce que vous faîtes habituellement
du râpé

Evidemment, quand je suis allée chercher mon sachet de soupe à l'oignon dans mon hyper préféré, il n'y en avait pas. Alors j'ai choisi d'utiliser des sachets individuels style "royco minute soupe", mais je n'avais pas remarqué qu'il y avait des croutons! lol! Tant pis, pas grave! J'ai utilisé les 4 sachets de la boîte.

Préchauffer le four entre 180°C et 210°C, selon vos habitudes. Avec mon vieux four, je faisais toujours à 180°C, mais mon nouveau four a un programme "gratin" à 210°C et c'est désormais celui-ci que j'utilise.

Préparer les courgettes, personnellement j'aime garder la peau pour profiter des couleurs, les couper en gros tronçons et les cuire comme vous le faîtes habituellement, cocotte-minute, eau bouillante salée ou vapeur.

gratin_courgettes_oignon_01

Egoutter les courgettes et les presser légèrement pour en extraire toute l'eau superflue.

Verser le sachet de soupe dans une casserole,

gratin_courgettes_oignon_02

délayer avec le lait et amener à ébullition en mélangeant, ça va épaissir comme une sauce blanche.

gratin_courgettes_oignon_03

Ajouter les courgettes, les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois, du râpé, mélanger, verser dans un plat à gratin beurré (ou non, comme vous voulez), saupoudrer d'encore un peu de râpé et enfourner entre 180° et 210° selon votre four et vos habitudes, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré (45 minutes en principe à 180°C et 35 minutes à 210°C)

Et voilà...

Sauf que il fallait bien encore que je me distingue... Qu'est ce que j'ai trouvé lorsque j'ai sorti mon gratin du four?

gratin_courgettes_oignon_06

Les 2 oeufs que j'avais pourtant consciencieusement préparés... lol! Les oeufs ne changent pas grand chose au goût, mais ils apportent une texture onctueuse et un gonflement léger à la cuisson, comme une quiche... et la ration de protéines qui permet d'en faire un plat unique...

Ah la la, mais où ai-je encore laissé mon cerveau cette semaine?

Version imprimable

Publicité
Commentaires
I
Miammmm!!! trés ingénieux!
C
viens voir un peu mon blog ma Lacath, y a un nouveau jeu pour toi<br /> bizzz
A
A tester ! je crois qu'il me reste de la soupe à l'oignon : faut que je fouille mes placards ! :P <br /> les oeufs tu les ajoutes dans la soupe quand tu les oublie pas je suppose ;) <br /> Bisoussssssssssss ma cop's !
M
pas bete l'idée!!
L
Ca m'a l'air succulent tout ça!
Publicité
Publicité