750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
26 septembre 2007

l'automne arrive, tome 1 : salade d'orechiette aux champignons, chicorée rouge et gorgonzola

L'automne arrive, la température matinale en est la preuve même s'il fait très beau... Au jour où je rédige ce billet, je remarque à quel point ma cuisine est influencée par les saisons... Pas par les températures de la saison mais par ses produits. Je me fournis énormément sur le marché de mon village, et les producteurs, poissonniers et bouchers voient leurs étals varier en fonction de ce qui est adapté au climat de la région. Bien sûr, il est toujours possible de se procurer des fruits et légumes en provenance de l'autre hémisphère ou des îles, mais la saisonnalité des produits me convient. Il ne me viendrait pas à l'idée de manger des asperges en plein été, ni des artichauts... Je me trompe peut-être mais je suis intimement persuadée que les humains d'une région sont physiologiquement adaptés à cette région (à l'échelle mondiale, pas celle de nos clochers évidemment... Quoi que...) et que les produits de saison sont nécessaires au bien être de notre corps lorsqu'ils sont consommés au moment de leur production. Les artichauts, les asperges de printemps ont des vertus dépuratives nécessaires à nos corps à la sortie de l'hiver. Les choux apportent des vitamines et sels minéraux qui nous sont particulièrement nécessaires à partir de l'automne. Consommer ces produits typiquement saisonniers hors saison ne nous fera pas de mal mais ne nous permettra pas de bénéficier de tous leurs bienfaits.

Avec l'automne fleurissent les champignons... Si je peux dire... Et les recettes pour les accommoder! J'ai donc décidé de constituer un petit "dossier" champipi en 3 tomes...
Tome 1 : salade d'orechiette aux champignons, chicorée rouge et gorgonzola
Tome 2 : sole poêlée sur lit de cèpes, purée aux cèpes et jus d'oignon d'après Régis Marcon
Tome 3 : pâtes d'automne aux cèpes et confit de canard, une création.

En raison de l'activité "coings" générée par Lavande de Ligne et Papilles, je ne pense pas pouvoir faire se succéder les 3 billets, je devrai sans doute intercaler les coings pour respecter les délais du fruit de la semaine, mais si jamais mon emploi du temps me permettait de tout faire tenir bien comme il faut ce serait idéal!

Allez, commençons par le commencement, une petite salade très "italianisante", pâtes, salade rouge (trévise) et gorgonzola, produits typiques de ce pays merveilleux qui se mêlent pour le plaisir des yeux et des papilles :

salade d'orechiette aux champignons, chicorée rouge et gorgonzola

salade_orechiette_champignons_radicchio_gorgonzola_09

une recette de Martha Stewart

Pour 6 (je trouve que ça fait pour 8 en entrée, pour 6 en plat unique)
250g orechiette (pâtes en forme de petites oreilles)
QS huile d'olive
1 échalote moyenne (j'en ai mis 2, elles étaient petites)
1/4 ccafé flocons de piment rouge (j'ai des flocons multicolores de chez Ducros et j'en ai mis 1/2 ccafé)
250g champignons assortis (je n'ai pas pesé, j'ai pris un paquet de girolles et un paquet-mix du supermarché contenant champignons de Paris blancs, marrons et pleurotes dont je n'ai pas utilisé tous les champignons de Paris pour équilibrer les quantités. Si j'avais eu des shiitake ce sont eux que j'aurais utilisé en priorité, je les adore. C'est comme on dit "le bolet du pauvre"! lol!)
60ml vin blanc (Noailly-Prat)
1 csoupe de feuilles de thym frais (j'ai mis 5 belles branches entières)
3 csoupe persil plat haché (je l'ai oublié...)
Zeste et jus de 1 citron (j'ai dû ajouter un 2ème jus)
1/2 tête de chicorée rouge ou de trévise
60 g de gorgonzola (j'en ai mis pratiquement 200g... Quand on aime, on ne compte pas...)

salade_orechiette_champignons_radicchio_gorgonzola_01

Regardez moi ces superbes girolles avec le gorgonzola en arrière plan...

salade_orechiette_champignons_radicchio_gorgonzola_02

Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée, elles doivent être al dente. Surtout ne pas les faire trop cuire car on les veut juste à point dans une salade. Egoutter, rincer, mettre dans le saladier de service, verser un filet d'huile d'olive et mélanger pour éviter qu'elles se collent entre elles.

Pendant que les pâtes cuisent, faire chauffer environ 2 csoupe d'huile d'olive dans une grande poêle ou sauteuse anti adhésive à feu moyen. Ajouter l'échalote hachée et les flocons de piment et cuire environ 4 minutes, jusqu'à ce que l'échalote soit tendre.

salade_orechiette_champignons_radicchio_gorgonzola_03

Ajouter les champignons, laisser cuire environ 5 minutes pour les tomber.

salade_orechiette_champignons_radicchio_gorgonzola_04

Ajouter le vin blanc et laisser réduire des 3/4, environ 2 à 3 minutes. Ôter du feu.

salade_orechiette_champignons_radicchio_gorgonzola_05

Hors du feu, ajouter les herbes (le thym effeuillé de ses branches et le persil que j'ai oublié...), le zeste et jus de citron et la trévise ou chicorée rouge coupée en lanières et mélanger. La trévise va "tomber", se racornir sous l'effet de la chaleur résiduelle.

salade_orechiette_champignons_radicchio_gorgonzola_06

Verser sur les pâtes, ajouter le gorgonzola émietté (c'est mou et gras, pas facile à émietter...), mélanger, goûter, saler, poivrer, rectifier (c'est là que j'ai ajouté un 2eme jus de citron).

salade_orechiette_champignons_radicchio_gorgonzola_07

Le tout forme une assiette très colorée et parfumée parfaite pour une soirée d'automne...

salade_orechiette_champignons_radicchio_gorgonzola_08

Nous avons tous énormément apprécié le goût de gorgonzola qui se détache par touches, l'acidité qu'apportent le vin blanc et le citron, la consistance particulière des champignons (sauf fifille n°2 qui a trié pour éliminer les champignons qu'elle déteste trouver sous ses dents bien qu'elle sache en apprécier le goût...) et le côté farineux et consistant des orechiette. Le tout est très équilibré, très agréable.

salade_orechiette_champignons_radicchio_gorgonzola_10

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
D'un autre cote, j'ai horreur des coings alors tu peux bien enchainer tout de suite sur les recettes aux champignons qui me seduisent rien qu'a leur enonce! Je plaisante...Martha a encore (bien) frappe! J'adore!
C
Tu sais que tu me plais toi ??!!!lol!!! Je parle à la salade bien sur !! Vraiment trop trop trop tentante..... J'adore les champignons de saison...
H
Ta recette est vraiment extra!!! je te pique ta recette!
M
Ta salade avec les pâtes, les girolles et tout le reste me convient parfaitement !
C
C'est un plat de pâtes comme je les aime. Tu as raison, il fut cuisiner avec les produits de saison dans la mesure du possible même si parfois on a plaisir à retrouver un produit d'une autre saison que l'on avait congelé pour pouvoir le retrouver : c'est parfois bien pratique quand une recette nous fait de l'oeil mais que l'un des produits n'est plus sur les étals.
Publicité
Publicité