750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
13 février 2008

côtelettes d'agneau en chermoula aux olives

Toujours grâce à notre célèbre Lolotte dans la série " magazine Delicious" voici aujourd'hui une délicieuse recette aux parfums venus d'ailleurs... Mmmmmm, rien que d'y penser je souris en fermant les yeux. Pas facile, quand on essaie de rédiger un billet! Je rouvre donc les yeux pour continuer mais je garde le sourire aux lèvres... ;-)

Dans le magazine, les ingrédients incluaient des "épices à chermoula". Bon. Mais... c'est quoi des épices à chermoula ? Alors je me suis lancée sur internet dans une recherche captivante, j'ai trouvé beaucoup de versions de la chermoula, que ce soit sur des sites/blogs de langue française ou anglaise (les 2 seules langues que je connaisse, hélas), et j'ai jugé en fonction des composants qui revenaient dans toutes les versions et du contenu de mon placard à épices. La recette que je vous donne ici fera peut-être hurler d'horreur les inconditionnels de la chermoula, mais honnêtement, non seulement personne ne s'en est plaint chez moi, mais en plus, nous avons tous beaucoup aimé ce plat riche en goûts, en parfums et en couleurs!

côtelettes d'agneau en chermoula aux olives

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_07

adapté du magazine Delicious dec 07

1 oignon
la peau d'1 petit citron confit au sel
2 gousses d'ail
1 ccafé cumin
1 ccafé paprika
1 petit piment rouge Thaï
2cm environ de gingembre
1 csoupe huile olive
2 csoupe miel (je n'en ai mis qu'1)
1/2 tasse olives vertes (125ml à doser dans un verre doseur)
1 csoupe persil haché
1 csoupe coriandre hachée
environ 200ml de bouillon de volaille
4 à 8 côtelettes d'agneau selon leur taille.
sel

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_01

Peler et hacher grossièrement l'oignon et l'ail, les mettre dans la cuve du mixeur.
Récupérer la peau du citron confit au sel et la couper en morceaux grossiers avant de la mettre dans le mixeur.
Peler et râper le gingembre, le mettre dans le mixeur
Ajouter encore la csoupe de cumin et celle de paprika.

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_02

Mixer, et ajouter un peu de bouillon de volaille pour former une espèce de pâte.

Chauffer la csoupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse anti adhésive. Saler légèrement les côtelettes et les saisir environ 2 à 3 minutes sur chaque face. Quand elles sont dorées, les ôter de la sauteuse, réserver.
Verser la pâte dans la sauteuse,

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_03

ajouter le reste du bouillon de volaille, mélanger et laisser réduire 6 à 8 minutes.

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_04

Ajouter le miel, mélanger, remettre l'agneau dans la sauteuse et finir de cuire environ 5 minutes. Ajouter enfin les olives juste pour les réchauffer.
Hors du feu, ajouter les herbes, mélanger rapidement

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_06

et servir immédiatement avec du riz ou de la graine de couscous, j'ai choisi le riz.

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_09

Les 2 piments thaïs sur chaque assiette ne sont en principe là que pour décorer, mais ma foi, ils sont comestibles pour les estomacs avertis... Et la ligne rouge est faire de paprika.

cotelettes_dagneau_chermoula_olives_08

Le cumin est une graine puissante en goût qui a donc tendance à écraser les autres parfums par sa force naturelle, et j'ai trouvé ici que le dosage pour cette recette était parfait. Je ne sais pas si ma chermoula est bien orthodoxe, mais en tout cas, ce plat nous a beaucoup plu. J'espère qu'il vous plaira aussi!

Version imprimable

Publicité
11 février 2008

côtes de porc aux pommes et au cidre en cocotte

Comme vous l'avez sûrement remarqué, je suis dans ma période "Delicious", le fameux magazine dont je ne cesse de vous parler depuis quelques billets... Alors je continue à vous transmettre les recettes que j'ai testées et approuvées, en espérant que vous les apprécierez autant que mon Nomamoi, mes fifilles (enfin pour Fifille n°1 c'est seulement quand elle est là) et moi-même.

C'est aujourd'hui une recette de Nigella Lawson que je vous propose. Cela fait bien plusieurs semaines que je l'ai faite, hélas mon emploi du temps ne me permet pas de poster plus rapidement et du coup de plus en plus de temps s'écoule entre le moment où je cuisine et celui où je poste, et de plus en plus de photos s'empilent dans la mémoire de mon APN, attendant que je trouve le temps de rédiger mes billets (ou plus exactement que je reconnaisse qu'occuper mon temps à cette activité bloguesque ne mette pas en péril la vie quotidienne de ma petite famille...) 

C'est une recette très longue à réaliser, je l'avais donc gardée pour un repas dominical. Il faut du temps pour préparer les pommes, les oignons, les champignons, les épices, et du temps ensuite pour cuire tout ça dans une cocotte en fonte placée dans le four. En s'y prenant tôt le matin, on peut manger ce plat à midi. Mais l'idéal, c'est de cuisiner le plat complet à l'avance, d'aller jusqu'à la cuisson moins 30 minutes, puis de mettre à finir de cuire 30 minutes avant le repas. C'est en faisant cette recette que j'ai compris qu'il était ainsi possible de procéder en 2 fois sans risquer ni de brûler les ingrédients, ni de trop cuire et donc de rendre très sèches les tranches de porc. J'aurais aimé le savoir avant...

Côtes de porc aux pommes et au cidre en cocotte

c_tes_de_porc_pommes_cidre_14

adapté d'une recette de Nigella Lawson, magazine Delicious décembre 07

pour 4 personnes

2 csoupe huile végétale neutre (isio4) et plus si nécessaire
2 oignons
200g de lardons (j'ai pris du lard fumé bio)
1/3 tasse (80ml 50g) de farine
1/2 ccafé cannelle
1/4 ccafé clou de girofle en poudre
1/4 ccafé cardamome en poudre
4 belles côtes de porc (j'ai pris avec sans os)
2 grosses pommes granny smith
2 tasses (500ml) cidre brut
sel

c_tes_de_porc_pommes_cidre_01

Peler les oignons, les couper en 2 puis en demi lunes bien fines.

Chauffer l'huile dans la cocotte en fonte à feu moyen. Y faire suer les oignons sans coloration, environ 10 minutes, en mélangeant régulièrement. Transférer dans un bol à l'aide d'une écumoire et réserver.

c_tes_de_porc_pommes_cidre_02

Mettre les lardons à la place et les laisser dorer délicatement. Transférer dans le bol aux oignons, toujours à l'aide d'une écumoire, et réserver. Le fait d'utiliser une écumoire à chaque fois pour retirer les ingrédients de la cocotte permet de garder la graisse du départ qui va se parfumer au fur et à mesure des cuissons.

c_tes_de_porc_pommes_cidre_03

Dans un saladier, mettre la farine et les épices en poudre, mélanger, puis fariner les côtes avec ce mélange. Secouer les côtes au dessus du saladier pour éliminer l'excédent de farine et déposer les côtes dans la cocotte.

c_tes_de_porc_pommes_cidre_04

Quand les côtes sont bien dorées sur leurs 2 faces, les réserver sur une assiette.

c_tes_de_porc_pommes_cidre_05

Seules 2 côtes pouvaient tenir à la fois dans ma cocotte donc j'ai procédé en 2 fois, réservant les 2 premières côtes cuites dans une assiette pendant la cuisson des 2 autres. J'ai dû remettre un peu d'huile entre les 2 cuissons successives.

Il reste en principe un peu d'huile dans la cocotte. S'il n'y en a plus, ou vraiment trop peu, en ajouter un peu. Verser le restant de farine aux épices dans l'huile chaude, mélanger,

c_tes_de_porc_pommes_cidre_06

puis ajouter tout doucement le cidre en mélangeant en permanence, exactement comme pour une sauce blanche (également nommée béchamel)

c_tes_de_porc_pommes_cidre_07

Verser cette sauce épaisse et lisse dans un bol, bien racler le fond de la cocotte avec une spatule en caoutchouc pour ne rien laisser, et réserver. On peut maintenant couper le feu sous la cocotte.

Préchauffer le four à 190°C (pas de chaleur tournante)
Peler les pommes et les couper en très fines lamelles.

Dans la cocotte, disposer en couches successives et en salant légèrement à chaque couche les ingrédients suivants :
- 1/3 du mélange oignon-lardon

c_tes_de_porc_pommes_cidre_08

- 2 côtes

c_tes_de_porc_pommes_cidre_09

- 1/3 des pommes
- la moitié du reste oignon-lardon
- 2 côtes
- la moitié du reste de pommes
- le reste des oignons-lardons
- le reste des pommes

c_tes_de_porc_pommes_cidre_10

Les lardons étant très salés, il faut saler légèrement ce plat.

Verser la sauce réservée par dessus le tout

c_tes_de_porc_pommes_cidre_11

Couvrir et enfourner à 190°C pour 2 heures 30 minutes (commencer à regarder au bout de 2 heures), il faut que les pommes soient fondantes et le porc bien tendre.

c_tes_de_porc_pommes_cidre_12

Il est clair qu'il est possible de ne pas aller tout à fait jusqu'au bout de la cuisson, de réserver la cocotte à température ambiante quelques heures, puis de remettre le tout au four pour terminer la cuisson.
D'ailleurs je me demande si on ne pourrait pas congeler à ce point, puis dégeler et finir la cuisson au moment... Ça je ne sais pas si c'est possible, mais pourquoi pas?

La recette prévoit de servir avec une salade, mais j'ai préféré préparer une petite purée toute simple...

c_tes_de_porc_pommes_cidre_13

Ce ragoût est excellent, il est doux sans être sucré, la sauce est délicieuse... Et ce petit goût de cannelle et de girofle, juste présent comme il faut, ni trop ni pas assez, mmmmm... Ça valait le coup d'y passer si longtemps!

c_tes_de_porc_pommes_cidre_15

Version imprimable

9 février 2008

tourte poulet jambon et moutarde à l'ancienne

C'est à nouveau une recette du magazine Delicious que Lolotte m'avait envoyé au moment des fêtes de Noël que je vous propose aujourd'hui.

La tourte n'est pas du tout une tradition dans ma famille. Je crois d'ailleurs que ce n'est tout bonnement pas une tradition lyonnaise! Pourtant, les tourtes sont souvent des petites merveilles dans lesquelles les goûts et les parfums restent enfermés jusqu'à ce qu'enfin on découpe les parts dans la pâte dorée et croustillante qui donne faim rien qu'à la regarder...

Il y a quelques temps j'avais réalisé des mini tourtes éventuellement alsaciennes (vous pouvez cliquer pour découvrir pourquoi je les appelle ici "éventuellement" alsaciennes...) et ç'avait été une révélation : oui, la tourte c'est délicieux, non la tourte n'est pas lourde, étouffe-chrétien ou Dieu sait quoi! Car en ce qui concerne les tourtes, mon éducation gustative en était restée à l'année 1999 où, à la cantine de l'université Géorgienne dans laquelle je suivais des cours d'anglais, je mangeais souvent à midi un "chicken pot pie", sorte de tourte de poulet aux légumes en sauce blanche... très bonne, mais épouvantablement lourde à digérer... C'est pourquoi ma première réaction en voyant cette recette dans le Delicious a été "Hou la, ça on évite!"
Et puis après avoir testé et été séduite par quelques recettes de ce magazine, je me suis dit que ça valait peut-être le coup d'essayer cette tourte finalement!

Alors j'ai essayé... et je ne manque pas de vous faire part de cette superbe recette, car elle est excellente et parfaite avec une petite salade pour un repas complet simple, un peu rustique, même, mais dans le bon sens du terme, et délicieux. Rien à voir avec le "chicken pot pie" de la fac...

Tourte au poulet, jambon et moutarde à l'ancienne

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_12

adapté du magazine Delicious décembre 07

prep 10 minutes
cuisson environ 1 heure
repos 15 minutes

Pour 6 personnes

30g beurre
1 csoupe huile olive
3 blancs de poireau (j'en ai mis 2 gros)
500g de patates à tout faire genre Charlotte (j'en ai mis un peu moins que 500g)
3 blancs de poulet (j'en ai mis 2, ils étaient énormes!)
2 tasses (500ml, 360g) de dés de jambon (j'ai pris un talon de jambon de 275g)
200ml crème liquide et j'ai dû ajouter 1 csoupe de crème fraîche épaisse
1/3 tasse (80ml 95g) moutarde à l'ancienne
1 csoupe persil haché
1 pâte brisée pour le fond,
1 pâte feuilletée pour le dessus
1 oeuf
sel, poivre

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_01

Nous ne sommes que 3 à la maison maintenant que Fifille n°1 est partie en co-loc en ville, c'est pour cela que j'ai souhaité diminuer un peu les proportions... Et malgré cette diminution, on a eu de quoi nourrir un régiment! Heureusement, c'était tellement bon que nous ne nous sommes pas plaints d'en manger 3 jours de suite! ;-)

Laver les blancs de poireau et les couper en rondelles fines.
Peler, laver les patates et les couper en petits cubes (moins de 1cm)
Couper les blancs de poulet en morceaux de la taille d'une bouchée
J'ai coupé mon talon de jambon en petits dés
Laver le persil, récupérer uniquement les feuilles et les ciseler, obtenir 1 grosse csoupe

Chauffer le mélange beurre-huile olive dans une grande sauteuse. Y fondre les rondelles de poireau à feu moyen environ 10 minutes, ça ne doit pas colorer, seulement fondre, et on peut faciliter la "fonte" en ajoutant une minuscule pincée de sel.

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_02

Pendant que les poireaux fondent mettre les dés de patate à bouillir dans de l'eau salée, départ eau froide, et laisser bouillir environ 5 minutes, les dés de patate doivent être attendris légèrement mais rester fermes. Égoutter soigneusement. Réserver.

Une fois les poireaux bien tendres,

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_03

ajouter les morceaux de poulet et bien mélanger pour les enrober de matière grasse,

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_04

ajouter ensuite les dés de pomme de terre précédemment mi-cuits et égouttés et cuire environ 5 minutes en mélangeant bien.

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_05

Ajouter les dés de jambon, la crème liquide et la moutarde et cuire doucement encore 5 minutes en mélangeant. C'est là que j'ai dû ajouter 1 énorme csoupe de crème épaisse : la crème liquide s'est évaporée, a été absorbée par les patates, et je voyais la garniture de ma tourte se dessécher tristement, attacher au fond de la sauteuse, je ne pouvais pas rester sans rien faire! N'ayant plus de crème liquide, j'ai ajouté ce que j'avais sous la main, de la crème fraîche épaisse, ça ne pouvait pas faire de mal! ;-)

Ajouter enfin le persil hors du feu, mélanger, goûter et seulement maintenant rectifier l'assaisonnement. En effet, la moutarde est très salée...
Laisser refroidir à température ambiante.

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_06

Préchauffer le four à 180°C

Beurrer un moule à tourte si vous avez la chance d'en avoir un, sinon un moule à tarte, si possible à fond amovible. J'ai triché, comme j'utilisais une pâte pré-étalée du commerce, je n'ai pas beurré mon moule parce que je savais que j'allais utiliser la feuille de papier cuisson vendue avec la pâte.
Placer la pâte brisée dans le moule et remettre 15 minutes au frigo.
Placer un papier cuisson sur la pâte et verser des poids de céramique ou des haricots secs par dessus.
Enfourner environ 10 minutes à 180°C
Retirer le moule du four, ôter les poids et le papier, ré-enfourner pour 5 minutes environ, la pâte doit être juste un peu dorée au fond.
Verser la garniture refroidie dans le fond de tarte précuit.

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_07

Recouvrir avec la pâte feuilletée, appuyer sur les bords pour sceller (j'ai préféré essayer de "border" la pâte vers l'intérieur du moule), dorer à l'oeuf battu et piquer la pâte régulièrement. J'ai choisi de creuser une petite cheminée pour évacuer la vapeur.

Il est alors possible de réfrigérer la tourte et de la cuire plus tard. Je l'ai cuite immédiatement. Et comme j'avais oublié de photographier la bête avant d'enfourner, je vous la présente bien au chaud dans le four!

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_08

Enfourner à 180°C pour environ 25 minutes, le dessus doit être joliment doré

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_09

Servir chaud ou tiède (et même froid c'est bon aussi, je le sais d'expérience, on en a mangé 3 repas!) avec une bonne salade verte bien assaisonnée.

tourte_poulet_poireau_moutarde_en_grains_11

C'est beau, c'est bon, c'est parfumé, c'est chaleureux, réconfortant, bref, c'est un régal!

Version imprimable

7 février 2008

soupe de poulet et maïs à la thaï

Besoin de chaleur?
Besoin d'exotisme?
Besoin de couleurs pures et puissantes?
C'est l'hiver cette fois, faut bien qu'on se le mette dans la tête une bonne fois pour toutes... Après un janvier printanier où les 1ers bourgeons sont apparus (ces idiots... 'pourraient pas regarder le calendrier comme tout le monde? Pfffffff!) qu'est ce que l'hiver va encore nous réserver?

Mais quoi que ce soit que l'hiver nous prépare, nous avons de quoi lui résister, et même de quoi apprécier ses dernières ruses glaciales...

J'ai trouvé cette recette dans le magazine "Delicious" de décembre 07 que Lolotte a eu la gentillesse de m'envoyer pour Noël, pour mon plus grand bonheur... J'y ai trouvé plein de merveilles que j'ai tellement envie de partager avec vous. Après le gâteau à la poire pochée au muscat et aux amandes puis le velouté de chou-fleur et son crumble à la brioche, voici la

Soupe de poulet et maïs à la Thaï

soupe_poulet_ma_s_tha__04

magazine Delicious décembre 07

Pour 4

2 patates à tout faire, genre Charlotte, ou à soupe, genre Mona Lisa ou Bintje.
2 épis de maïs frais (remplacés par un sachet de maïs surgelé Picard 450g)
1 csoupe huile de tournesol
2 csoupe pâte du curry vert (Heu... On commence par 1 csoupe, rase, hein, et puis on voit après...)
2 poitrines de poulet
1 boite de lait de coco (400ml)
1/2 tasse (125ml) bouillon de volaille
zeste et jus d'1 citron vert
2 feuilles de citronnier kafir (j'en ai toujours au congélo)
2 csoupe sauce de poisson (nuoc mam) (et là aussi, on commence par 1 csoupe et puis on voit après, hein...)
1 piment rouge thaï et feuilles de coriandre pour décorer

Peler, laver, couper les patates en cubes de la taille d'une bouchée (environ 1.5cm)
Le cas échéant, détacher les grains de maïs de l'épi tenu vertical sur le plan de travail en faisant descendre la lame d'un grand couteau à ras du coeur.
Cuire à la vapeur au dessus d'une casserole d'eau salée les pommes de terre et le maïs environ 3 minutes, le temps que les patates s'attendrissent (Ce qui a pris plutôt 6 minutes chez moi... J'ai utilisé mon couscoussier.)

Couper les blancs de poulets en lanières fines.
Râper le zeste du citron vert et presser le jus
Dans une grande casserole chauffer l'huile à feu moyen-vif.
Ajouter la pâte de curry vert (1 csoupe c'est déjà costaud...) et mélanger environ 30 secondes, ça va sentir très bon et piquer les yeux!
Ajouter le poulet, mélanger,

soupe_poulet_ma_s_tha__01

puis ajouter le bouillon, le lait de coco, le zeste et le jus du citron vert et enfin les feuilles de citronnier.

soupe_poulet_ma_s_tha__02

Laisser mijoter le temps que le poulet soit cuit et les patates complètement tendres, environ 3 minutes (ouais... un peu plus quand même! Plutôt 10 minutes!)

Quand c'est cuit, saler avec la sauce de poisson, au goût, donc ne faites pas comme moi, ne versez pas d'office 2 csoupe de sauce de poisson, non non, c'est comme la pâte de curry vert, on commence par 1 csoupe, et on goûte...)

servir très chaud dans des bols et décorer avec les feuilles de coriandre et le piment finement ciselé (après avoir ôté les graines...si vous voyez ce que je veux dire...)

soupe_poulet_ma_s_tha__03

Bon, alors à part que c'était trop salé et trop fort (d'où mes remarques sur le dosage de la pâte de curry et la sauce de poisson), c'était excellent! Tellement bon que même avec les larmes aux yeux et le nez dégoulinant nous avons fini nos bols et léché la casserole...
Alors si vous évitez les écueils que j'ai bien mentionnés à votre attention et intention, vous pourrez vous régaler sans arrière pensée!

Bande de p'tits veinards! Tsss!

Version imprimable

5 février 2008

velouté de chou-fleur et crumble à la brioche

Une valeur sûre que le velouté de chou-fleur... Rien de plus simple, rien de plus sain... Carrément détox et revitalisant en cette saison... On essaie d'en manger souvent... Et puis on s'en lasse... Alors l'idéal c'est de pouvoir varier!

Voici donc une variation délicieuse et élégante qui transforme une simple soupe en une entrée chaude élégante et raffinée... genre "épatez vos amis", en somme... ;-)

Et devinez grâce à qui vous allez pouvoir vous régaler et épater vos amis? A la Cath, pensez-vous! Et bien non : à Lolotte du blog-notes de Lolotte, que je remercie du fond du coeur d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer pour Noël plein de bonnes choses et 2 superbes magazines que j'ai disséqués avec un immense plaisir pour vous faire profiter de ce que j'y ai trouvé de meilleur, enfin à mon goût!
Parmi les recettes d'un de ces 2 magazines, j'ai trouvé ce délicieux

velouté de chou-fleur et son crumble à la brioche

velout__chou_fleur_crumble_brioche_ail_persil_06

adapté du magazine "Delicious" dec 07

Pour 4

Le magazine propose sa propre version du velouté de chou-fleur, moi j'en ai une version qui me convient et que je fais toujours, mais cette fois j'ai amélioré ma version habituelle. Enfin c'est la version offficielle... La version officieuse c'est qu'il y avait encore 2 ou 3 trucs qui criaient au fond du bac à légumes qu'on ne les y laisse pas mourir sans qu'ils aient donné leur vie pour une réalisation savoureuse...

pour le velouté :
1 oignon blanc
1 chou-fleur moyen
1 blanc de poireau
1 branche de céleri
2 patates à soupe
500ml environ de bouillon de volaille
2 énormes csoupe de crème fraîche épaisse
1 csoupe de beurre

Pour le crumble :
1 épaisse tranche de brioche maison, ou 2 tranches de brioche du commerce
2 grosses gousses d'ail
2 csoupe de persil haché

On commence par la soupe :

velout__chou_fleur_crumble_brioche_ail_persil_01

Peler, laver les légumes. Couper l'oignon, le céleri en petits dés, les patates en petits cubes, le poireau en demi rondelles fines, et le chou-fleur en florets ou demi-florets.
Dans une casserole, mettre le beurre à fondre à feu moyen et y ajouter l'oignon, le poireau et le céleri, mélanger et laisser fondre doucement sans coloration.

velout__chou_fleur_crumble_brioche_ail_persil_02

Ajouter ensuite patate, chou-fleur et bouillon, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter tout doucement à couvert environ 15 à 20 minutes, tous les légumes doivent être fondants.
S'il y a un peu trop de bouillon en fin de cuisson, en retirer un peu dans un bol et réserver au cas où.
Mixer au mixeur plongeur.
Ajouter la crème épaisse, mélanger, goûter, rectifier l'assaisonnement, et si c'est trop épais, remettre un peu du bouillon prélevé.

Pendant que la soupe cuit, préparer le crumble.

velout__chou_fleur_crumble_brioche_ail_persil_03

Passer la ou les tranches de brioche au grille pain. Attention à les dorer et ne surtout pas les brûler!
Peler et hacher l'ail, laver et hacher le persil.
Mettre l'ail dans le bol d'un petit mixeur, ajouter la brioche dorée déchirée, mixer pour obtenir des miettes.
Mettre une poêle à chauffer, y verser les miettes de brioche à l'ail et les laisser sécher sur feu moyen 1 ou 2  minutes, l'ail ne doit pas brûler, il s'agit juste de sécher la brioche et de faire libérer ses parfums à l'ail.
Hors du feu ajouter le persil et mélanger.

velout__chou_fleur_crumble_brioche_ail_persil_04

Servir :

Répartir le velouté brûlant dans des bols, saupoudrer au dernier moment du crumble de brioche.
Déguster immédiatement, avant que le crumble s'imbibe du velouté et perde son côté croustillant.
J'ai ajouté des mouillettes réalisées avec des tranches de brioche passées au grille-pain puis coupées en longues bandes.

velout__chou_fleur_crumble_brioche_ail_persil_08

Ce crumble est très parfumé et contraste de façon exceptionnelle avec le velouté. Il apporte un léger piquant, de la couleur et du croustillant, et transforme sans complexe un simple velouté en une entrée riche en goûts et en parfums.

Comme il me restait du crumble après ce velouté, je l'ai conservé dans un tupp hermétique au frigo et je l'ai utilisé avec une soupe de potiron à la patate douce, mmmmmm, là aussi ce crumble a fait mouche.

Un crumble testé et approuvé!
Merci Lolotte!

Version imprimable

Publicité
3 février 2008

Et si on goûtait le cerfeuil tubéreux ?

"Cerfeuil tubéreux ? Mais koikess ?", vous aurais-je dit il y a encore seulement quelques jours...
Et puis lors d'un passage au restaurant l'an dernier nous fut servie une mousseline au cerfeuil tubéreux tellement riche en beurre et en crème qu'on n'y trouvait même plus le goût du sus-cité cerfeuil tubéreux... Et qu'est-ce-qu'elle fait la Cath dans ces cas là? Et bien elle attend sagement que son Grand-Frais préféré en propose à la vente!

Voilà la bête :

cerfeuil_tub_reux_01

Comme ça, on dirait un mini panais... Mais quand on le pèle, on découvre une chair blanche et semblable à celle du céleri rave :

cerfeuil_tub_reux_02

C'est une racine qu'on pèle et qu'on peut, paraît-il, accommoder ensuite comme des pommes de terre. J'ai donc choisi pour commencer de faire une

purée de cerfeuil tubéreux

cerfeuil_tub_reux_06

J'avais 800g de ces tubercules bizarres, je les ai pelés, cuits 10 minutes à l'eau bouillante salée, égouttés puis passés au presse-purée encore brûlants au dessus d'une casserole contenant du beurre. J'ai mélangé puis ajouté du lait jusqu'à obtenir ma consistance de purée préférée, c'est à dire très épaisse, mais bon, chacun ses goûts!

J'avais servi cette purée avec un tout simple rôti de boeuf, des haricots verts et des pois gourmands. Mais comme je méfie parfois des réactions de mon Nomamoi et de mes fifilles face à des légumes anciens (pour rappel, le panais a un goût, je cite : "d'Ajax WC"!!!!!) j'ai décidé au cas où de faire une purée de pommes de terre tout ce qu'il y a de plus basique. Et bien m'en a pris! Le cerfeuil tubéreux est incroyablement sucré, bien plus encore que la patate douce! Ah, la tête de mon Nomamoi et de Fifille n°2! Quant à Fifille n°1 et moi, nous avons beaucoup aimé.

cerfeuil_tub_reux_04

Cela dit, nous avons surtout apprécié les deux purées mélangées en quantités égales... Et là, nous étions tous d'accord! C'était excellent!

Si je résume, pour 4 personnes, il faut :

500g de cerfeuil tubéreux
500g pomme de terre à purée (mona lisa, bintje...)
Beurre, lait, sel, poivre.

Peler le cerfeuil tubéreux à l'économe.
Peler les patates et les couper en dés.
Les faire bouillir dans 2 casseroles différentes à l'eau bouillante salée environ 10 minutes pour le cerfeuil tubéreux et 15 minutes pour les cubes de pomme de terre. Les légumes/tubercules/racines doivent être fondants.
Égoutter.
Passer au presse-purée grille la plus fine dans une casserole contenant un bon morceau de beurre, mélanger, ajouter du lait si possible entier et mélanger jusqu'à la consistance désirée, goûter, rectifier l'assaisonnement.

Voilà. C'est vraiment excellent.
Foncez!

1 février 2008

gâteau à la poire pochée au muscat et aux amandes : le top des gâteaux aux poires!

Juste avant Noël, j'ai reçu de Lolotte du Blog-notes de Lolotte un gros paquet en provenance des US... Des bonnes choses, bien sûr, car comme vous le savez notre Lolotte est une gourmande (z'avez remarqué comme le mot gourmet n'a pas de féminin? Curieux, non?) qui aime faire partager à tous son goût pour les bons petits plats modernes et dynamiques (à son image, en somme...) mais aussi 2 superbes magazines, surprenants par la qualité du papier, la mise en page, les photos d'une qualité rarement égalée, à part sans doute dans le Thuriès, mais dans un magazine pour non-professionnels, franchement j'ai été épatée, puis conquise au fur et à mesure que je réalisais les recettes qui m'attiraient le plus. Vous allez les trouver petit à petit sur mon blog. Alors remercions tous notre Lolotte pour sa gentillesse et sa générosité!

Pour commencer, je vous présente un gâteau très simple, très familial, qu'on pourrait croire très classique, genre gâteau au yaourt avec des morceaux de poire dedans, quand on le regarde... Mais quand on en prend la première bouchée, on se rend tout de suite compte que ce n'est pas du tout un gâteau banal... Loin s'en faut...

Il provient du magazine "Delicious", je le dédie à Lolotte pour la remercier (oui je sais, Lolotte, tu préférerais une tranche du gâteau plutôt qu'une dédicace, mais bon, on fait ce qu'on peut...), et je le transmets à Lavande de Ligne et Papilles qui a justement initié la semaine de la poire! Ça tombe bien!

Gâteau à la poire pochée au muscat et amandes

g_teau_poire_muscat_amande_02

magazine "Delicious" dec 07

Pour 8 à 10 personnes

1 1/2 tasse (180g) de poudre d'amande
1/2 tasse (75g) farine à levure incorporée
1/4 ccafé sel
4 oeufs
250g sucre
1 1/2 ccafé extrait de vanille
1/4 ccafé essence d'amande amère
200g beurre fondu et refroidi
2 grosses poires juste mûres à point (j'en ai mis 3, elles étaient petites)
1 tasse (250ml) muscat
quelques gouttes de jus de citron

Commencer par les poires pochées.
Peler les poires, les couper en 4 et ôter le coeur
Placer les quartiers de poire au fond d'une sauteuse juste assez grande pour les contenir sans qu'elles se chevauchent, ajouter le muscat et le giclée de jus de citron. Chauffer doucement jusqu'à atteindre l'ébullition puis baisser le feu pour que ça frémisse tout doucement. Couvrir et laisser frémir 10 minutes, en retournant les poires 1 fois en milieu de cuisson.

g_teau_poire_muscat_amande_00Je n'ai pas de sauteuse plus petite que celle-ci, donc mes poires étaient loin d'êtres serrées les unes contre les autres comme la recette le spécifiait... Mais finalement ça s'est bien passé, et le fait qu'elles ne se touchent pas les rend plus faciles à retourner...

Récupérer les poires à l'aide d'une écumoire et les placer dans un bol.
Monter le feu et réduire le sirop de muscat aux poires à environ 125ml, ce qui va vite.
Quand le sirop est réduit, le verser sur les poires dans le bol et réserver.
On peut alors attendre le lendemain si on le souhaite pour continuer le gâteau. Le magazine précise que les poires prennent alors une belle teinte rouge profonde...

Maintenant le gâteau :
Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau sur mon four)
Fondre le beurre au micro ondes ou autre méthode et laisser revenir à température ambiante.
Beurrer un moule à manqué, placer un papier cuisson puis beurrer aussi le papier cuisson et le fariner.
Mélanger à fond pour ôter tout risque de grumeau la farine, la poudre d'amande, le sel dans un 1er bol.
Dans un 2ème bol, mélanger soigneusement les oeufs, le sucre, la vanille et l'essence d'amande amère. Ajouter le beurre fondu refroidi en mélangeant jusqu'à complète incorporation.
Verser le mélange liquide dans le bol au mélange sec, mélanger.
Verser dans le moule à manqué préparé.
Égoutter les quartiers de poire, les recouper chacun en 2 dans la longueur et les placer en rosace sur la pâte (ils vont légèrement s'enfoncer)

g_teau_poire_muscat_amande_01

La recette indique de saupoudrer chaque morceau de poire d'un peu de sucre en poudre je n'ai pas voulu le faire, il y avait bien assez de sucre à mon goût!

Enfourner pour 55 minutes. Si, en fin de cuisson, le dessus risque de brûler, placer une feuille de papier alu pour le protéger.
Refroidir dans le moule sur une grille (les grilles de ma cuisinière sont parfaites pour cela)
Démouler soigneusement et délicatement (j'ai un moule à ressort donc pour moi c'est très facile...)

g_teau_poire_muscat_amande_05

Le magazine précise alors de décorer le gâteau d'un voile de sucre glace et de servir avec de la crème... Heu... Ni l'un ni l'autre pour moi...

g_teau_poire_muscat_amande_03

Alors là, c'est le top des gâteaux aux poires... C'est léger, c'est moelleux et humide, c'est parfumé, un tout petit poil d'acidité réveille les poires délicieusement sucrées, rhâââ la la c'est extraordinaire! Et en plus, il est toujours aussi bon le lendemain... Au delà, je ne sais pas : on avait tout fini le 2ème jour!
A tester absolument!

Et un immense merci à Lolotte qui m'a permis de vous faire découvrir le meilleur gâteau aux poires que j'ai jamais mangé!

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Publicité