750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
2 mars 2008

Ecrasée de pomme de terre et blettes sautées au beurre

Un petit billet rapide aujourd'hui puisqu'il consiste à rassembler mon habituelle écrasée de pomme de terre décrite ici et avec mes blettes simplement sautées au beurre ( que Fifille n°2 trouve meilleures au beurre qu'à l'huile d'olive... et j'avoue que je ne suis pas loin de penser la même chose...) déjà citées ici... Le tout moulé dans des petits cadres inox ronds, et accompagnant une belle tranche de rôti de boeuf.

C'est simple, c'est rapide, c'est goûteux, et c'est santé : tout ce que j'aime!

Je ne connais pas le nom de la dame qui m'a encouragée à redécouvrir les saveurs et bienfaits des blettes, mais vraiment je la remercie car depuis, on mange des blettes une fois par semaine, et chaque fois nous nous régalons...

Écrasée de pommes de terre, blettes sautées au beurre

blettes_04

Écrasée de pommes de terre :

Pour 4 personnes en petit accompagnement
4 pommes de terre à soupe de taille moyenne à grosse (mona lisa, bintje...)
3 csoupe eau
un peu de sel

Peler, laver et couper en petits dés les pommes de terre, les placer dans un plat allant au micro ondes, saler très légèrement, couvrir d'un film plastique, percer le film d'une pointe de couteau, placer au micro ondes pour 10 minutes. Laisser en attente le temps nécessaire sans ouvrir le film. Réchauffer au micro ondes si nécessaire au moment d'utiliser. Ôter le film, écraser, c'est fini!

Blettes :

Pour 4 personnes en petit accompagnement
3 feuilles de blette, côtes et vert (il s'agit des grandes blettes évidemment, pour un poids d'environ 750g)
1 gros oignon doux
2 grosses gousses d'ail
1 csoupe de beurre (ou plus...)
sel, poivre

Mettre à bouillir de l'eau salée, laver les blettes, séparer les côtes du vert.
Préparer les côtes, les couper au ciseaux en petits morceaux. Quand l'eau bout, y jeter les côtes et laisser bouillir entre 10 et 20 minutes selon la taille des morceaux qui doivent être cuits mais fermes.
Pendant ce temps, peler l'oignon et l'ail, les ciseler finement, les mettre à fondre dans une sauteuse avec le beurre, ne pas laisser colorer.
Ciseler le vert (ne pas mettre les 3 feuilles si elle sont grosses mais 2 seulement, ou 2 1/2), l'ajouter dans la sauteuse, mélanger et laisser simplement "tomber" sur feu doux. Saler légèrement.
Ajouter les côtes bien égouttées, mélanger, et laisser évaporer le liquide qui resterait au fond de la sauteuse.
Goûter, rectifier l'assaisonnement.

Il ne reste plus qu'à dresser :

blettes_01

L'ensemble pomme de terre - blettes, c'est un ensemble parfait. La patate, douce et compacte, complète et transcende la blette un rien amère et légèrement juteuse, l'oignon et l'ail participent à adoucir l'ensemble et à le parfumer délicatement. C'est pour ça que j'utilise en priorité de l'oignon doux des Cévennes, il est à peau jaune et chair blanche, et c'est le plus doux de tous les oignons, il est l'équivalent français du "Vidalia" du Sud des USA. Quand je n'en ai pas, je prends de l'oignon blanc bien qu'il soit un peu plus acide que le rouge. Je pourrais prendre un oignon rouge, mais je n'ai pas envie d'introduire une nouvelle couleur à ce légume déjà bicolore... ;-)

Version imprimable

Publicité
Commentaires
J
des blettes j'en avais plein le jardin alors ! eh bien alors j'ai fait la recette quoi et même mon mari a adoré et moi alors hum ainsi que mes 2 copines du club de peinture a qui j'ai donné la recette et les blettes naturellement. j'ai aussi fait dans la foulée pour un soir la tarte aux blettes très bonne. et je continue mes expériences "vos recettes quoi" demain on goûtera l'agneau rosjan bisous
O
Encore un bonne idée pour les blettes... super...
M
Une version un peu différente de la mienne à laquelle j'adhère complètement !
B
J'ai une préférence pour les "écrasée" de pommes de terre plutôt que la purée. J'en fais souvent avec des choux. <br /> Ton association me plaît beaucoup.
J
J'adore les blettes et cette présentation me plaît bien !
Publicité
Publicité