750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
30 mars 2008

gâteau aux pommes, sauce au caramel

EDIT DU 8 AVRIL 2008 : Merci à Marisa et Krazymouz qui ont reconnu le livre : il s'agit de "Pure Gourmandise" de la collection Marabout Chef! Mille mercis à vous les filles, vous êtes géniales!


Chose promise chose due, voici donc le 2ème gâteau aux pommes, encore un régal, toujours tout droit tiré d'un livre de la collection Marabout Chef que j'aime tant, livre dont je n'ai pas retenu le titre... Et je m'en veux beaucoup, car ce livre est extra, et si je voulais me l'offrir je ne le pourrais même pas puisque je ne me souviens plus de son titre!

A ce gâteau déjà délicieux à la base, la sauce apporte un parfum qui le transforme en une petite merveille... N'ayez crainte, déjà sans la sauce il vaut le coup à lui tout seul! Mais pendant que vous y êtes, pourquoi s'arrêter là et ne pas passer ajouter la sauce au caramel qui ne prend que quelques minutes à faire? Hein? Mmmmm?

Ce gâteau se sert tiède accompagné de la sauce tiède elle aussi.

Gâteau aux pommes, sauce au caramel

gateau_pommes_sauce_caramel_calvados_02

Recette du livre "Pure Gourmandise", collection Marabout Chef

Pour 8 personnes
Prep 20 minutes
Cuisson 40 minutes

Pour le gâteau

125g beurre coupé en morceaux plus un peu pour le moule
110g  sucre poudre
2 oeufs
100g farine à levure incorporée
50g farine
1 csoupe lait
3 pommes acides - granny smith - moyennes
160g confiture abricots chaude

Pour la sauce

100g sucre roux
125ml crème épaisse
100G beurre coupé en morceaux
2 csoupe calvados

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C sur mon four)
Bien beurrer le moule. Sauf s'il s'agit d'un moule en silicone, bien sûr ;-)

Battre le beurre et le sucre dans un bol avec une cuiller en bois, ou, en bonne flemmarde comme moi, préférer un kitchenaid armé de la feuille, battre disais-je donc jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.

gateau_pommes_07

Ajouter les oeufs un à un, sans cesser de battre, en n'incorporant le 2ème oeuf que lorsque le 1er est totalement absorbé, le mélange doit être parfaitement homogène.
Ajouter alors les farines tamisées et le lait puis verser la pâte dans le moule, lisser la surface.

Peler les pommes, les couper en 2, ôter le trognon, couper les fruits en tranches fines, en recouvrir joliment la surface du gâteau en pressant pour qu'elles s'enfoncent légèrement dans la pâte. Badigeonner de confiture chaude.

gateau_pommes_sauce_caramel_calvados_05

Enfourner 40 minutes à 180°C.
Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille et laisser tiédir

gateau_pommes_sauce_caramel_calvados_04

Pendant que le gâteau refroidit, préparer la sauce.
Mélanger tous les ingrédients dans la casserole, chauffer sur feu doux pour fondre le sucre, puis, lorsque le sucre est totalement fondu, porter à ébullition. Baisser ensuite le feu et laisser mijoter tout doucement sans remuer environ 3 minutes, la sauce va épaissir légèrement.

Déposer une tranche de gâteau tiède sur une assiette,

gateau_pommes_sauce_caramel_calvados_03

napper généreusement de la sauce encore chaude, et voilà!

gateau_pommes_sauce_caramel_calvados_01

Et défaillir de plaisir...

Si la recette indique que ce gâteau se sert tiède, je dois ajouter qu'il est également très bon froid. Par contre, la sauce a tendance à se solidifier en refroidissant, il est donc bon de la réchauffer tout doucement si elle n'est plus assez liquide au moment de servir...

Version imprimable

Publicité
28 mars 2008

gâteau aux pommes

EDIT DU 8 AVRIL 2008 : suite à mon passage de ce jour à la médiathèque où j'ai enfin retrouvé ce livre, je reviens corriger mon billet pour ajouter la référence : il s'agit du livre "Recettes Faciles" de chez Marabout! Tout simplement! ;-)


Restons encore dans la catégorie "desserts" pour ce divin gâteau aux pommes tout simple mais tout bonnement parfait, puis dans le prochain billet pour un autre gâteau aux pommes, toujours aussi simple bien que très différent, et accompagné celui-ci d'une petite sauce crémeuse au caramel... Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, chaque chose en son temps, commençons d'abord par cette première recette de gâteau au pommes.

J'avais repéré sur la blogosphère un gâteau aux pommes où les pommes étaient rangées un peu comme je l'aurais fait avec des poires sur une crème amandine, ce qui pour moi -et surtout pour des pommes- était surprenant. De plus, des versions différentes basées visiblement sur la même recette de référence fleurissaient, et les auteurs des billets comme ceux des commentaires ne tarissaient pas d'éloges sur ces gâteaux... Les uns au beurre salé, les autres avec de la cannelle, ou encore aux zestes d'orange, bref je savais que j'allais faire ce gâteau. Et puis un jour par hasard, j'ai emprunté un livre de cuisine à la bibliothèque, un livre de la collection Marabout Chef (ma collection préférée) dont j'ai malencontreusement oublié le titre, mais je me demande si ce n'était pas "Recettes Faciles", et là encore une autre version! Comment ne pas se lancer, tous les signes étaient réunis! A moi d'y ajouter mon grain de sel!

Gâteau aux pommes

gateau_pommes_03

Alors, vous le reconnaissez, non?
Voici ma version, à mon tour!

Pour 8 personnes
prep 25 minutes, cuisson 1 heure

185g beurre en petits morceaux et à température ambiante et un peu encore pour le moule
2 ccafé zestes d'orange (j'ai zesté 1 orange bio)
1 goutte d'HE d'orange douce (facultatif)
150g sucre poudre
3 oeufs
225g farine
1 ccafé levure chimique
1 pincée de sel
80ml lait
2 pommes moyennes ou 1 1/2 si elles sont énormes!
90g confiture d'orange amère chauffée d'où on a retiré les écorces.

Préchauffer le four à 160°C, beurrer un moule de 22cm de diamètre, un moule à charnière est idéal, sinon mettre du papier cuisson beurré au fond du moule beurré lui aussi.

Dans le bol de votre mixeur équipé de la feuille, battre le beurre, le zeste, l'HE -le cas échéant- et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.

gateau_pommes_07

Ajouter les oeufs un à un en n'ajoutant un nouvel oeuf que lorsque le précédent a été totalement incorporé.
Tamiser la farine avec la levure et la pincée de sel
Incorporer en 3 fois le mélange farine et le lait en commençant et terminant par la farine.
Cela fait donc 1/3 farine, puis 1/2 lait, puis 1/2 reste de farine, puis reste de lait, puis reste de farine. (C'est une technique que j'ai apprise aux US qui permet d'incorporer sans grumeaux, sans alourdissement de la pâte et sans difficulté farine et lait, avec un résultat parfaitement lisse.)
Verser la pâte dans le moule graissé, et l'étaler à la maryse ou la spatule coudée. Lisser la surface.

gateau_pommes_06

Peler les pommes, les couper en quartiers et retirer le coeur. Entailler chaque quartier depuis le côté extérieur vers la place laissée par le coeur mais sans aller jusqu'au bout de façon à faire dans chaque quartier comme un éventail de fines lamelles.
Arranger chaque quartier ainsi prédécoupé face bombée sur le dessus tout le tour du gâteau

gateau_pommes_05

Cuire 1 heure à 160°C.
Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler sur une grille.
Badigeonner la surface de la confiture d'orange amère sans écorce chaude à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.

Tan dan!

gateau_pommes_04

J'ai fait 2 fois ce gâteau, une première fois avec des pommes "chanteclerc", à mi chemin entre la golden croquante et la canada fondante, puis avec des granny smith (pommes vertes). Les photos ont été faites avec la version chanteclerc. Ces pommes étaient énormes! Du coup 1 pomme et demie ont suffit pour faire ce gâteau. La version aux pommes vertes, non photographiée, a été réalisée avec des pommes de taille normale, donc 2 pommes entières ont été nécessaires.
En tout cas, il n'y a pas photo, le gâteau est meilleur avec les chanteclerc légèrement fondantes et bien sucrées qu'avec les ganny bien solides et un peu plus acides.

gateau_pommes_02

Ce gâteau est d'une finesse parfaite! Je vous le recommande! L'orange apporte une touche légèrement amère, toute légère, à peine perceptible, elle participe à la sublimation de la pomme sans jamais s'imposer, c'est un régal!

gateau_pommes_01

Avec ma chanteclerc et demi, j'ai fait 12 parts, un demi quartier de pomme par part. Avec mes 2 granny, j'ai fait 8 parts, mais des parts un peu trop grosses à mon goût. Des demi parts auraient été trop petites... Encore une raison de préférer la version aux énormes chanteclerc...

Version imprimable

26 mars 2008

panna cotta café, chantilly café de Mercotte

Mercotte aime le chocolat, certes... Mais je crois bien que Mercotte aime largement autant le café, non? ;-)

Pour mon premier essai de panna cotta, j'ai décidé de faire confiance à Mercotte et à sa recette, d'autant plus que Mercotte accompagnait sa panna cotta avec une chantilly au café... Comment aurais-je pu résister? C'est simple, je n'ai même pas essayé... de résister, je veux dire ! Et j'ai bien fait... Voyez plutôt :

panna_cotta_caf__02

Tiens, je portais un T-shirt rose fushia ce jour là... Hum hum... Pas vu quand j'ai resizé mes photos...

La recette se trouve bien entendu chez Mercotte, courez-y vite si vous n'avez pas déjà essayé cette panna cotta... Miam miam...

J'ai réalisé les panna cottas selon la recette de Mercotte sans rien changer. J'ai quand même été surprise de la peau qui s'est formée à la surface de mes panna cottas, dessinant des vaguelettes totalement inattendues...

panna_cotta_caf__03

La chantilly au café s'imposait donc comme tenue de camouflage! Comme si j'avais besoin d'un prétexte... lol!

Pour la chantilly au café, j'ai suivi la recette de Mercotte, mais dans mon siphon... J'ai donc mélangé les ingrédients cités par Mercotte, tout versé dans mon siphon, gazé et réservé toute la nuit au frigo. Et le lendemain, la tenue de camouflage était totalement opérationnelle...

panna_cotta_caf__01

Avec quelques perles craquantes Valrhona, c'était... tout simplement divin...
Alors merci Mercotte!

24 mars 2008

lapin aux anchois et aux tomates confites de "Repaire et Repère"

Chose promise, chose due! Voici la deuxième recette recommandée par Carpe Diem et prise sur son magnifique blog "Repaire et Repère" : le lapin aux anchois et tomates confites.

Là aussi, succès assuré. Un régal. Des parfums inimaginables... Je l'ai déjà fait 2 fois, et franchement c'est un véritable délice.
Il s'agit là d'une recette plus longue à réaliser que celle du filet de bar grillé et son coulis d'artichaut, mais la cuisson en cocotte permet de vaquer sans souci à d'autres occupations ;-)

Lapin aux anchois et tomates confites de Carpe Diem

lapin_au_thym_tomates_confites_anchois_01

Source : blog "Repaire et Repère", cassolette de lapin aux anchois et tomates confites

Bien entendu, je vous laisse vous rendre sur le blog de Carpe Diem pour profiter pleinement de sa recette. Mais bien entendu je vous fais part de mes remarques... ;-)

Tout d'abord, je tiens vraiment à insister sur le fait que c'est délicieux... Le jus de cuisson avec les tagliatelles, rhââââââ c'est à se rouler par terre...

Ensuite, il faut que je vous avoue que si j'ai respecté la recette la 1ère fois que je l'ai faite, la 2ème fois j'ai fait quelques modifs... Hé! On ne se refait pas... lol!

La 1ère fois, n'ayant pas de fleur de thym, j'ai utilisé du thym séché du commerce. Bien évidemment, la sauce était ensuite pleine de thym, et j'avais peur d'en avoir plein la bouche, mais finalement les petites feuilles ont glissé sans problème dans nos gosiers réjouis... Cependant, la deuxième fois que j'ai fait cette recette, comme nous avions des invités, j'ai décidé d'utiliser des branches de thym de mon jardin de façon à pouvoir les ôter au moment de servir. Et c'est désormais ce que je ferai, et ce que je vous recommande!

La 1ère fois, j'ai respecté le dosage d'ail... Et la deuxième, j'ai doublé la quantité... Aaaaaaaaaaah, l'ail confit dans le jus de cuisson, mais quel bonheur...

lapin_au_thym_tomates_confites_anchois_02

Je ne remercierai jamais assez Carpe Diem de m'avoir recommandé ces 2 recettes. Et je souhaite vivement vous les recommander à mon tour, en espérant vous voir à votre tour les recommander, les propager et régaler ainsi la terre entière!

22 mars 2008

filet de bar grillé, coulis d'artichaut de "Repaire et Repère"

C'est en discutant sur le thème des associations avec Carpe Diem du blog "Repaire et Repère" que cette dernière m'a recommandé 2 de ses recettes. Je connais (virtuellement seulement, hélas) Carpe Diem depuis longtemps grâce au forum Pain Brioche et Cie, et je suis son blog sans jamais rien laisser passer car je sais qu'elle a toujours des recettes extraordinaires, des ingrédients simples, des mélanges délicats, des contrastes parfaits, bref tout ce que j'aime.

Je vais donc vous présenter successivement 2 recettes du blog "Repaire et Repère"http://repaireetrepere.blogspot.com recommandées par la maîtresse de maison elle-même, ce qui est un gage de bonheur à la dégustation, et je suis sûre qu'à votre tour vous serez conquis(es).

Mon prochain billet contiendra la seconde recette, mais commençons aujourd'hui par le

Filet de bar grillé, coulis d'artichaut de Carpe Diem

filet_de_bar_coulis_artichaut_04

Source : Carpe Diem, blog "Repaire et Repère", et son Filet de bar grillé, coulis d'artichaut

Comme je suis une grosse flemmarde, je n'ai pas cherché à faire mon bouillon de crustacé moi-même... Il faut reconnaître que quand on a la chance d'avoir 1kg de bouillon de crevette déshydraté, on apprend très très facilement à oublier comme le bouillon fait maison est largement meilleur que celui du commerce... Hum hum...

filet_de_bar_coulis_artichaut_01

Toujours parce que je suis une grosse flemmarde, je ne me suis pas cassée la tête à peser, mesurer les quantités de crème et de bouillon. J'ai tout fait au pif. Simplement, comme mes fonds d'artichaut surgelés étaient minuscules, j'en ai mis 6 au lieu de 4.

filet_de_bar_coulis_artichaut_02

Et enfin, au cas où vous n'auriez pas encore compris, comme je suis une grosse flemmarde, j'ai mixé mes fonds d'artichaut cuits au blender avec un tout petit peu de bouillon de crevette reconstitué juste de quoi faire "accrocher" le blender qui, sans un minimum de liquide dans la préparation, a tendance à tourner dans le vide, puis j'ai ajouté la crème liquide jusqu'à atteindre la consistance désirée sans sur-mixer, de peur d'obtenir une chantilly d'artichaut au lieu d'un coulis!

filet_de_bar_coulis_artichaut_03

Et j'ai servi avec des haricots verts et des pois gourmands.

Ne manquez pas cette recette, c'est une merveille.
En plus elle est hyper rapide, on peut la faire au dernier moment, le plus long c'est la cuisson des fonds d'artichaut, enfin à condition d'utiliser un bouillon du commerce, ou d'avoir fait son propre bouillon la veille, éventuellement même d'en avoir congelé d'une réalisation précédente...

Deuxième recette dans mon procain billet ;-)

Et n'hésitez pas à parcourir ce blog magnifique.

Publicité
20 mars 2008

crostini soufflées au fromage

Pour aujourd'hui, une recette directement sortie des tiroirs de ma Maman... Toute mon enfance qui remonte à la surface... Séquence émotion...

Ma maman faisait parfois cette recette quand j'étais toute petite... A l'époque, j'ignorais totalement ce que c'était! C'était bon, et c'était bien là tout ce qui comptait! Pas vrai? Si bien que quand j'ai appelé ma Maman pour lui demander la recette, je lui ai décrit ce plat comme une sorte de tartine avec du blanc d'oeuf monté en neige déposé délicatement sur le pain, et, comme dans un petit nid, le jaune de l'oeuf douillettement installé dans cette mousse angélique, l'ensemble gratiné au four avec un peu de fromage... Bon, ben ma Maman a dû faire un sérieux effort d'imagination pour voir de quoi je pouvais bien parler, et a finalement retrouvé dans ses classeurs cette recette qui a maintenant régalé 3 générations... et vous régalera aussi j'en suis sûre!

Ne me demandez pas de quel magazine cette recette provient... C'était dans les années 60...

J'ai décidé de titrer avec le mot "crostini" parce que ça sonne bien, mais vous pouvez bien appeler ces choses délicieuses des croûtes, des tartines, des bruschettas, bref vous avez le choix.

Crostini soufflées au fromage

croute_soufl_e_au_fromage_02

Pour 4 personnes

4 belles tranches de pain de campagne (j'ai pris 2 tranches pour bruschettas)
6 oeufs, séparés (6 blancs, 6 jaunes)
300g (250 + 50) râpé
40g beurre
35g farine
250ml lait
sel poivre QS

Préparer une sauce blanche très épaisse en chauffant le beurre puis ajoutant la farine, mouillant avec le lait puis terminant après cuisson avec 50g de râpé et assaisonnement. Laisser refroidir.

croute_soufl_e_au_fromage_11

Pendant ce temps, faire griller les tranches de pain au grille-pain ou au four.
Préchauffer ensuite le four à 210°C (bon, ben si vous avez comme moi fait griller le pain au four, on va dire "refroidir le four à 210°C"! lol!)

croute_soufl_e_au_fromage_12

Mélanger les jaunes d'oeuf et les 250g de râpé pour obtenir une pâte dure

croute_soufl_e_au_fromage_10

Monter les blancs en neige (avec la pincée de sel et la goutte de jus de citron psychologiques ;-) )

croute_soufl_e_au_fromage_08

et incorporer les blancs montés à la sauce blanche refroidie.

Tartiner le pain grillé avec le mélange jaune/râpé

croute_soufl_e_au_fromage_09

Recouvrir avec la préparation à soufflé et enfourner à 210°C environ 20 minutes.
Surveiller, ça ne doit pas brûler, mais le jaune d'oeuf dessous doit quand même cuire, tout du moins chauffer assez pour ne pas être froid.
J'ai oublié de faire la photo avant d'enfourner, alors vite, hop, four ouvert, photo, four fermé! Ni vu ni connu!

croute_soufl_e_au_fromage_07

Et voilà le résultat :

croute_soufl_e_au_fromage_05

On a dégusté ces croûtes avec une petite salade toute simple, mmmmmmmmm, un vrai régal...

croute_soufl_e_au_fromage_04

Et j'ai totalement retrouvé le goût de mes souvenirs d'enfance... Quel bonheur... J'espère que Fifille n°2 aura elle aussi quelques souvenirs de cuisine familiale, quelques madeleines, comme Proust, et peut-être sera-ce cette recette comme pour moi ? Fifille n°1 n'était pas là quand nous avons mangé ces croûtes, et j'en referai un jour où elle sera avec nous, car c'est pour moi un symbole de mon enfance d'éducation au goût, et je voudrais lui transmettre à elle aussi cette base qui a tant contribué à me façonner, au point que je m'en souviens encore 40 ans plus tard... Bon, elle n'en aura sans doute peut-être rien à cirer, comme disent les "djeuns", mais c'est pour moi que c'est important! ;-)

croute_soufl_e_au_fromage_01

La recette indique qu'il est possible d'en faire des mini bouchées pour un apéro... Mmmmmm, quelle bonne idée!

Version imprimable

18 mars 2008

tagliatelles à la carbonara de canard

Pour cette recette, je me suis inspirée des "carbonara design au magret de canard" du site de ma chaine préfére, CuisineTV (CTV pour les intimes...). Mais j'ai dû simplifier à l'extrême le jour où je l'ai faite, par manque de temps...

Je vous présente donc une recette de carbonara où les lardons sont simplement remplacés par des lanières de magret de canard poêlées. Le résultat est moins salé qu'avec les lardons, et le goût est très différent, plus raffiné.

Bref, une alternative "luxe" à une recette hyper simple!

tagliatelles à la carbonara de canard

carbonara_de_canard_01

Pour 4 personnes

50Og tagliatelles fraîches
2 magrets de canard
environ 1/2 litre de crème liquide
4 jaunes d'oeuf
parmesan à volonté
sel, poivre QS
ciboulette ciselée pour la déco

Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir et y cuire les pâtes environ 3 minutes à la reprise de l'ébullition, ou selon les recommandations sur le paquet.

Pendant ce temps :

"Peler" les magrets pour en enlever le gras avec la peau
Les couper en lanières les plus fines possible.
Les faire sauter dans une poêle anti adhésive chauffée sur feu hyper vif, de façon à bien dorer le canard sans le sur-cuire.
Quand le canard est bien doré à point, saler, poivrer et verser la crème liquide, porter à ébllition.

carbonara_de_canard_05

L'idéal est alors de réduire le feu et de laisser réduire quelques minutes, juste le temps que les pâtes fraîches soient cuites.

Egoutter les pâtes fraîches une fois cuites et les verser dans la sauce, mélanger.

carbonara_de_canard_04

Répartir dans les assiettes, saupoudrer de parmesan, décorer d'un peu de ciboulette finement ciselée,

carbonara_de_canard_03

et enfin déposer un jaune d'oeuf par assiette. Et re-parmesan pour être sûr(e) de ne pas manquer! lol!

carbonara_de_canard_02

C'est tout simple, le plus long c'est de faire bouillir l'eau pour cuire les pâtes, et c'est délicieux! Une approche totalement luxe d'un plat terriblement réconfortant en hiver...

Et je vous renvoie à la recette d'origine sur le site de CTV où vous trouverez la version de laquelle je suis partie, certainement encore plus goûteuse que ma version simplifiée, et surtout une idée de présentation en verrine qui a l'air fort sympathique ma foi... ;-)

16 mars 2008

pavé de cabillaud, tagliatelles au fenouil et au chorizo

J'ai toujours apprécié l'association poisson blanc/chorizo, et je vous présente aujourd'hui une des nombreuses versions que peut vous offrir ce couple coloré et contrasté sous forme d'une recette de pâtes très rapide et extrêmement goûteuse.

Je l'ai faite avec des pâtes sèches, leur temps de cuisson s'accorde parfaitement avec la durée de la préparation de la sauce. Avec des pâtes fraîches, il faudrait sans doute corriger légèrement le déroulement de la recette. En effet, il ne faut que 3 minutes environ pour cuire des pâtes fraîches!

pavé de cabillaud, tagliatelles au fenouil et au chorizo

pav__cabillaud_nouilles_fenouil_chorizo_03

pour 4 personnes

5 tranches de chorizo piquant de 2cm environ d'épaisseur coupées en petits bâtonnets
1 oignon ciselé
1 gousse d'ail hachée ou écrasée
1 fenouil émincé
1 verre de vin blanc
1 boite de tomates en dés (400g)
4 pavés de cabillaud sans peau
500g tagliatelles
Huile d'olive (très très peu)
sel
Persil haché pour décorer.

pav__cabillaud_nouilles_fenouil_chorizo_05

Mettre une grande quantité d'eau salée à bouillir, et quand ça bout, y cuire les pâtes selon les indications sur le paquet.
Pendant ce temps, préparer la sauce.

pav__cabillaud_nouilles_fenouil_chorizo_06

Dans une sauteuse, chauffer un tout petit peu d'huile d'olive, ajouter les dés de chorizo et laisser légèrement dorer sur feu moyen-vif, 2 minutes environ.

pav__cabillaud_nouilles_fenouil_chorizo_07

Ajouter ensuite oignon, ail et fenouil, mélanger souvent pour laisser fondre sans coloration, 2 à 3 minutes environ

pav__cabillaud_nouilles_fenouil_chorizo_08

Ajouter le verre de vin blanc, la boite de tomates et laisser mijoter à découvert une dizaine de minutes. Si le liquide s'évapore trop, ajouter un peu d'eau, éventuellement couvrir.
C'est cuit quand le fenouil est tendre et qu'il ne reste pratiquement plus de liquide dans la sauteuse.

pav__cabillaud_nouilles_fenouil_chorizo_09

Ôter du feu, goûter, saler uniquement si c'est nécessaire et réserver si les nouilles ne sont pas déjà cuites.

Égoutter les nouilles et les mélanger avec la sauce. Réserver.

Mettre à chauffer une poêle anti adhésive avec un peu d'huile d'olive sur feu très vif. Quand l'huile se prépare à fumer, déposer les pavés de poisson, saler, poivrer, et laisser dorer, le dessous doit être bien coloré et croustillant, la couleur du poisson sur les côtés des pavés doit devenir un peu blanche.

pav__cabillaud_nouilles_fenouil_chorizo_10

Retourner les pavés, secouer un peu la poêle toujours sur feu très vif, et c'est fini.

Déposer un lit de pâtes au chorizo et fenouil dans les assiettes
Placer délicatement un pavé de cabillaud par dessus, côté le moins doré dessus pour bien faire ressortir la blancheur du poisson
Décorer d'un peu de persil haché.

pav__cabillaud_nouilles_fenouil_chorizo_04

Et bien entendu, un peu de sel noir ne peut pas nuire aux couleurs vives de cette assiette...
Les goûts et les couleurs... Le blanc du poisson tendre et délicat... Le rouge de la sauce agressive avec le chorizo piquant et le fenouil anisé... Le rose des pâtes colorées par la sauce, pâtes dont la consistance apporte douceur et rondeur... Le vert du persil qui va trancher par sa fraîcheur et sa légère acidité... Et le noir du sel qui va faire se détacher, se sublimer, se compléter chacun des membres de cet ensemble...

pav__cabillaud_nouilles_fenouil_chorizo_02

Version imprimable

14 mars 2008

brownies au chocolat, the best ever!

Oui, the best ever, à mon goût tout du moins!

Cette recette provient d'un livre de la célèbre femme d'affaires Martha Stewart (no comment!).
J'en ai essayé, des recettes de brownies, mais il n'y a qu'avec celle-ci que j'obtiens ce côté hyper moelleux et hyper riche en chocolat. Ce qui est étonnant, c'est que ce livre a largement plus de 10 ans, est paru aux USA où je l'ai acheté, et mentionne le chocolat Valrhona comme préférence pour faire cette recette...

Les photos que je vous propose pour accompagner ce billet sont très incomplètes... En effet, je l'ai fait pour offrir à une amie, je n'ai donc que les photos dans le plat, pas de photo qui permette de voir à quel point l'intérieur est noir et humide...

Quand je le referai, je prendrai des photos et viendrai les rajouter à ce billet.

Brownies au chocolat

brownies_09

adapté d'une recette de Martha Stewart dans son livre "desserts"

1 tasse = 250ml de noix grossièrement hachées (facultatif) (je ne les ai pas mises)
1 tasse = 250ml = 250g beurre et un peu encore pour le moule
250g chocolat noir si possible Valrhona
- pour du non sucré, genre 90% chocolat utiliser 3 1/2 tasses de sucre
- pour du 60 à 70% de chocolat (j'ai pris du 64%) 2 tasses = 400g environ de sucre suffisent
5 gros oeufs (ça marche aussi avec des moyens)
2 ccafé de café lyophilisé
1 csoupe extrait de vanille
1 2/3 tasse = 250g farine tamisée
1/2 ccafé sel
1/2 tasse pépites de chocolat (j'ai pris des perles Valrhona)

brownies_01

Si vous utilisez les noix :
Préchauffer le four à 170°C
Placer les noix sur une plaque ou un silpat, enfourner 5 à 10 minutes, elles doivent se mettre à sentir bon.
Quand je mets des noix, soit je ne les torréfie pas du tout, ce qui est dommage, soit je les torréfie à sec dans une poêle sur le gaz... et je me prends la honte après avoir appris aujourd'hui même que la poêle c'est JAMAIS! Bon... Arf... La honte, quoi...

Chauffer le four à 200°C

Beurrer généreusement un moule rectangulaire de 27 par 17 cm

Placer le beurre et le chocolat dans un récipient supportant la chaleur et placer le tout au bain-marie

brownies_02

et laisser fondre en mélangeant de temps en temps

brownies_03

Lorsque tout est fondu et mélangé, ôter le récipient du bain marie, laisser refroidir à température ambiante.

Dans le bol d'un mixeur genre kitchenaid équipé de la feuille, battre les oeufs avec le sucre et le café à vitesse maximum environ 10 minutes.

brownies_04Ça commence comme ça :

brownies_05et ça finit comme ça :

réduire ensuite la vitesse au minimum, et ajouter le chocolat fondu et l'extrait de vanille. Mélanger jusqu'à ce que ce soit juste incorporé, ne pas sur-travailler le mélange.

Tamiser la farine et le sel, les ajouter au mélange très lentement, toujours à vitesse minimum, toujours sans sur-travailler la pâte.

Ajouter ensuite les pépites de chocolat et les noix le cas échéant délicatement à la maryse.

brownies_06

Verser le tout dans le moule préparé

brownies_07

et enfourner pour 35 minutes environ. Les bords extérieurs doivent être secs et craquants, mais le centre encore un peu mou.

brownies_08

Le brownie gonfle légèrement à la cuisson et change de couleur. On voit bien ses bords plus secs (même un peu noirs chez moi) mais quand on le coupe, l'intérieur est d'une noirceur diablement appétissante! Sur le dessus se forme une fine pellicule craquante qui peut aussi éventuellement se fendiller, libérant des effluves divines et laissant entrevoir le paradis des gourmands de chocolat noir...

Voilà, comme je l'annonçais au début de ce billet, j'ai offert ce brownie, donc pas de photo des parts.

Il faut quand même savoir que j'apprécie ce brownie un peu moins cuit que sa version habituelle, mais c'est un goût très personnel... Une amie canadienne m'avait même dit, un jour où elle avait eu l'occasion d'en goûter, qu'il était, je cite, "gooey"... Ca ne plaît donc pas à tout le monde, qu'un brownie soit plus proche d'un fondant à déguster à la petite cuiller que d'un gâteau suffisamment solide pour être tenu en main... Pour cette version gooey, je mets mon four à 180°C au lieu de 200°C... ;-)

version imprimable

12 mars 2008

cake au chocolat Valrhona

Voilà un cake au chocolat qui a bien circulé et depuis longtemps sur la blogosphère... Je l'ai vu sur de nombreux blogs, par exemple chez Pascale/Scally et chez Mercotte pour ne citer qu'elles. Je me suis dit que si tant de personnes trouvaient ce cake délicieux, en bonne addict au chocolat noir que je suis il fallait absolument que je me lance moi aussi! Bon, comme d'hab il m'a fallu du temps pour m'y mettre, mais tout vient à point à qui sait attendre! ;-)

le cake au chocolat Valrhona

cake_valrhona_01

Je vous laisse aller voir la recette directement à la source, chez Mercotte ou chez Pascale/Scally.

Voici la bête :

cake_valrhona_02

Et en gros plan :

cake_valrhona_03

Bon, mes commentaires maintenant...
A savoir que comme mes fifilles n'aimant pas du tout, mais alors du tout le rhum, je n'en ai pas mis.

Dans les nombreux blogs où j'ai rencontré ce gâteau, il est dit qu'il est hyper moelleux et qu'il se conserve bien. Pour ça, c'est archi vrai : je n'avais jamais rencontré de gâteau au chocolat qui soit encore moelleux comme au 1er jour même le 3ème jour!
Par contre, au niveau du goût j'ai été super déçue : il n'est pas très chocolaté... Pourtant j'ai utilisé du Valrhona, histoire de mettre toutes les chances de mon côté...
Entendons-nous bien, il est très bon, et j'aurais apprécié un goût plus prononcé en chocolat!

Aujourd'hui, en recherchant les liens pointant vers la recette, je me suis aperçue que justement, chez Pascale, Elvira trouvait aussi qu'il y avait peu de chocolat, à quoi Pascale a répondu, je cite :

"Il est vrai que la recette ne contient pas beaucoup de chocolat mais vous pouvez me croire (ainsi que celles qui l'on déjà testé, il est fameux. Les recettes de cakes au chocolat qui contiennent beaucoup de chocolat s'avèrent souvent décevants au niveau de la texture (sauf le Pleyel). Ce cake est plus une douceur à prendre avec un thé ou avec un café, ce n'est pas véritablement un dessert.
Pour une forte envie de chocolat, je vous conseille plutôt les moelleux ou les brownies mais qui sont plus riches." (Pascale/Scally)

Je confirme, il est fameux, sa texture moelleuse est parfaite et il est plus adapté à déguster avec un café ou un thé!
Et je confirme aussi, je préfère des gâteaux comme les brownies bien moelleux, coulants même, hyper riches et chocolatés... Ce sera là d'ailleurs la prochaine recette sur ce blog! ;-)

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Publicité