750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
29 août 2008

cocos rouges à la tomate

Voici une petite recette familiale toute simple qui permet d'accompagner un poisson grillé ou une viande rôtie. Je vous ai déjà proposé des cocos rouges en sauce tomate au chorizo, maintenant c'est juste à la sauce tomate. La version simple, nature, quoi!

Il s'agit bien entendu de cocos rouges frais pour cette recette! On est en plein dans la saison en ce moment.

bayad_re_01

La cuisson des cocos rouges se fait en 2 temps. Tout d'abord dans une grande quantité d'eau bouillante non salée que l'on sale aux 3/4 de la cuisson, et ensuite on termine la cuisson dans une bonne sauce, ou un bon jus, pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que les cocos aient atteint le degré de tendreté désiré sans toutefois tomber en purée.

Et cette fois, ce n'est pas avec du poisson mais avec une belle côte de veau au jus d'ail (recette dans le prochain billet) que j'ai servi ces cocos réconfortants.

cocos rouges à la tomate

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_05

Pour 4 personnes

1 kg de cocos rouges frais
1 gros oignon haché
2 ou 3 belles gousses d'ail hachées
2 boites de tomates (bien entendu on peut utiliser des tomates fraîches, il en faudra environ 1kg)
huile d'olive, sel (ou un bouillon cube émietté), poivre, herbes de provence QS

Verser les cocos préparés dans une grande casserole d'eau bouillante non salée, laisser bouillir 15 minutes puis saler et finir les 5 dernières minutes de cuisson. On peut éventuellement, comme pour les lentilles par exemple, placer dans l'eau un oignon et une feuille de laurier, mais je ne le fais jamais, je n'y pense pas!
Égoutter les cocos.

Dans une sauteuse, chauffer un peu d'huile d'olive.
Ajouter l'oignon ciselé, l'ail haché, laisser fondre sans coloration.
Ajouter les cocos égouttés, mélanger pour enrober, puis les boîtes de tomate, les herbes, saler, poivrer.
Couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes. Veiller à ce qu'il reste toujours un fond de liquide, rajouter de l'eau si nécessaire.

Et voilà, c'est prêt!

J'ai servi, ainsi que je vous l'annonçais plus haut, avec une côte de veau au jus d'ail et aux olives, et des pâtes, car j'apprécie toujours mieux les légumineuses lorsqu'elles sont servies avec une céréale, base de fabrication des pâtes.

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_08

Ces cocos rouges sont fondants mais ne tombent pas en bouillie, ils ont des parfums de provence et de méditerranée, ils font remonter à ma mémoire des images d'été...

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_06

L'ensemble forme une très belle (et bonne!) assiette estivale.

cote_de_veau_oignon_olive_tomate_ail_confits_03

Version imprimable

Publicité
Commentaires
M
quelle belle assiette pleines de couleurs!biises micky
L
Recette toute simple mais si bonne !<br /> J'en ai fait la semaine dernière, exactement comme toi avec des cocos de Paimpol (j'habite en Bretagne) c'est la pleine saison et ils ne sont pas chers en ce moment.<br /> <br /> J'attends avec impatience la côte de veau au jus d'ail !
M
les petits déjeuners anglais de mon premier séjour outre manche voilà ce que me rappellent tes cocos !!! J'ai pas dit que j'aimais pas ....plutôt à l'heure du déjeuner en vrai !!
C
tes cocos sont tres beaux et surement tres bon moi aussi j'ai une recette familiales que je ne vais pas tarder a faire et a poster .<br /> merci pour le rappel.
C
J'adore. Tout simple, mais on oublie parfois à quel point c'est bon.
Publicité
Publicité