750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
27 octobre 2008

tagine de poulet aux abricots moelleux

Voici pour aujourd'hui un extraordinaire tajine, délicieux, parfumé, bref il a fait l'unanimité auprès de toute la famille! Dans la recette d'origine, il n'y avait pas de poulet, c'était un plat végétarien.

tajine de poulet aux abricots moelleux

tajine_abricots_02

adapté du Good Food octobre 08

Pour 4 personnes
prep 10 min
cuisson 35 min

4 carottes, coupées en rondelles
2 poivrons rouges, épépinés et coupés en gros morceaux
1 panais, coupé en rondelles comme les carottes (en fait, la recette demandait 4 panais, mais il n'y a que moi qui adore le panais à la maison, donc j'ai remplacé 3 des panais par 3 navets violets, connus sous le nom de "rave")
3 raves coupées en quartiers (non prévues initialement dans la recette)
3 oignons rouges coupés en quartiers
2 ou 3 csoupe huile olive
1 ccafé de chacun des épices suivants : cumin, paprika, cannelle et piment doux. J'ai commencé avec ces quantités, mais ça n'avait pas de goût, alors j'ai rajouté et rajouté, au goût.
1 boite de 400g de pulpe de tomate
2 petites poignées d'abricots moelleux
2 ccafé miel
4 morceaux de poulet (pour moi 2 cuisses coupées chacune en 2, et sans la peau)

Préchauffer le four à 200°C/180°C avec chaleur tournante/gaz6
Étaler les légumes pelés, lavés et coupés et légèrement huilés (mis dans un bol avec 1 csoupe huile olive puis mélangés à la main jusqu'à ce que chaque morceau soit bien huilé) sur une (ou plusieurs selon le cas) plaque(s) de four anti adhésive(s) et enfourner pour 30 minutes, les légumes doivent commencer à dorer.

tajine_abricots_09

Pendant ce temps, mettre le reste d'huile d'olive dans une sauteuse, chauffer à feu vif et faire revenir les morceaux de poulet. Dès qu'ils sont dorés, les retirer, réserver.

tajine_abricots_08

Comme j'ai utilisé des cuisses de poulet sans la peau, aucune matière grasse superflue n'a été rendue pendant la cuisson.

Dans la même sauteuse et la même huile qui ont servi à dorer le poulet, faire frire les épices à feu vif environ 1 minute, les arômes doivent se dégager et faire frémir les narines de tous les occupants de la maison!
Ajouter le contenu de la boite de tomates puis remplir la boite d'eau et ajouter l'eau ainsi mesurée. Ajouter aussi le poulet, les abricots et le miel. Laisser mijoter environ 15 minutes, la sauce va réduire un peu et les abricots légèrement gonfler. Prolonger un peu la cuisson si le poulet n'est pas cuit.
Ajouter enfin les légumes rôtis, mélanger, assaisonner, goûter, rectifier.

tajine_abricots_07

C'est justement en goûtant que j'ai senti le manque de parfums orientaux de mon plat... Alors j'ai rattrapé mon cumin, mon paprika, ma cannelle et mon piment, et j'ai rajouté et goûté jusqu'à ce que j'obtienne mon nirvana personnel...

J'ai servi avec du couscous selon les conseils du magazine Good Food. J'ai juste mis 1 volume de semoule de couscous moyenne avec le même volume d'eau, un peu d'huile d'olive, un peu de sel dans un saladier passant au micro-ondes, j'ai recouvert d'un film plastique percé d'une pointe de couteau, et mis 3 environ minutes au micro ondes, puis mélangé le couscous à la fourchette pour l'égrener, encore goûté, rectifié l'assaisonnement, et voilà!

tajine_abricots_06

Ce plat tendance tajine est délicieux. On s'est tous régalés.

tajine_abricots_03

J'espère que vous essaierez à votre tour ce plat parfumé, sucré par les abricots et le miel mais parfaitement équilibré par les épices, dont la sauce imprègne la semoule plutôt fade de ses arômes capiteux...
C'est aussi une recette santé puisque le poulet sans la peau n'est pas gras, qu'il y a 5 légumes réunis dans ce plat, et que le couscous lui apporte les féculents qui en font un plat complet!

Alors, elle est pas belle, la vie?

Version imprimable

Publicité
Commentaires
J
Un plat de saison, il commence à faire frais et un peu de soleil s'impose...tout comme toi, j'ajouterai des navets que nous adorons à la place des panais... Merci pour cette recette pleine de lumière !<br /> bizzz
F
non ,non ne culpabilise pas :)
L
Hummm...J'ai hate d'etre a ce soir, c'est tagine aussi!
B
Ca ma l'air divin comme tajine. A quand un pett tour dans ta cuisine, histoire de gouter tes merveilles
V
Très coloré, très parfumé, après avoir vu un reportage sur Arte où l'on montrait un tajine sans viande, mon goûteur m'en a réclamé un, le tien tombe à pic.
Publicité
Publicité