750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
15 mai 2009

pâtes à la sauce puttanesca

La sauce puttanesca, c'est aus USA que nous l'avons découverte, comme la sauce Alfredo d'ailleurs, et elle nous a marqués... J'en ai fait souvent lorsque nous vivions là-bas, et depuis notre retour en France, elle revient assez régulièrement à notre table. Elle va très bien avec des pâtes un peu larges comme des fettucinne ou des tagliatelles, et ses couleurs vont bien avec une soirée d'été alors que le soleil innonde encore les assiettes avant d'aller se coucher.

Normalement, je la réalise avec de la roquette mais je n'en ai pas trouvé au marché... J'ai donc recherché les classiques substituts que sont les "cime di rapa" (bon, il n'y en avait pas non plus...) et, en dernier recours, les feuilles de navets (il y en avait, mais plus très très fraîches, j'ai dû faire pas mal de tri et du coup je n'en ai pas eu assez pour mon plat : la verdure n'apparaît pas sur mes photos alors qu'elle est en réalité bien présente dans l'assiette...

Il semble que la sauce puttanesca contienne le plus souvent des anchois et des câpres, mais cette version de Martha Stewart n'en utilisait pas, version que je trouve succulente ; vous ne les verrez donc pas dans ce billet...

Pâtes à la sauce Puttanesca

sauce_puttanesca_02

adapté d'une recette de Martha Stewart

Pour 4 personnes :

500g tagliatelles
1 oignon, pelé et émincé
3 gousses d'ail, pelées et finement ciselées
1 kilo de tomates fraîches bien mûres épépinées ou 800g surgelées en quartier (Picard) et, au pire, 2 boites de 400g de pulpe de tomates
1 poivron jaune, épépiné puis détaillé en petits cubes de 5mm de côté
1 poivron rouge, épépiné puis détaillé en petits cubes de 5mm de côté
1 grosse poignée d'olives noires à la grèque, dénoyautées
quelques feuilles de basilic, ciselées
1/2 ccafé origan séché
1/2 ccafé piment rouge séché en flocons (à défaut, piment frais ou tabasco)
environ 400g de feuilles de roquette (ou de feuilles de cime di rapa ou de navets)
QS huile olive, sel, poivre, parmesan fraîchement râpé

Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée selon les indications sur le paquet puis les égoutter, les remettre dans la casserole avec 2 csoupe d'huile d'olive, mélanger délicatement mais soigneusement pour éviter que les pâtes se collent.

Chauffer environ 2 ou 3 csoupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse et y faire fondre les oignons et l'ail.
Ajouter les dés de poivrons, laisser revenir environ 3 minutes puis ajouter les tomates et mijoter une dizaine de minutes.
Ajouter les olives, l'origan et le basilic, les flocons de piment séché (j'utilise des piments rouges séchés entiers que je passe au mortier et pilon pour les réduire en flocons), mijoter quelques minutes.
Ajouter enfin la roquette (ou les feuilles amères de votre choix) et cuire pour la faire tomber.
Saler, poivrer

Déposer les pâtes dans un gand plat de service.
Verser la sauce par dessus
Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé

sauce_puttanesca_03

J'ai bien fait quelques photos lors de la réalisation de la sauce, mais elles sont toutes floues ! Je ne sais pas pourquoi... Voici la moins floue d'entre elles, celle où la sauce est terminée et où on voit bien que la verdure est en quantité insuffisante...

sauce_puttanesca_01

C'est un vrai régal que cette petite sauce colorée, parfumée, savoureuse et légèrement piquante, juste de quoi titiller les papilles... ;-)
Les "feuilles amères" apportent du caractère à cette sauce plutôt douce grâce aux tonalités sucrées des poivrons.

sauce_puttanesca_04

Cette sauce est une base qu'il m'est arrivé de compléter parfois avec des asperges grillées ou du maïs en boîte, pourquoi pas après tout ? Cela permet d'incorporer encore plus de légumes... Et puis on peut toujours ajouter les classiques câpres, et même les anchois si on n'est pas végétarien !

Publicité
Commentaires
T
Ah, pasta, pasta... Celles aux asperges me plaisent mais j'adore cette sauce-ci !
F
mais oui c'est bon les pâtes et avec cette sauce HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!
H
Je n ai jamais gouté cette sauce mais ca me fait vraiment envie!
S
hum...on se croirait presque en italie!
C
j'aime beaucoup cette sauce relevé...
Publicité
Publicité